AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 11/01/1931
Mort(e) à : Châtellerault , le 23/07/2018
Biographie :

Acteur et comédien, cet écrivain français, dramaturge, romancier est le fils du Doyen Robert Savatier professeur de droit à l'Université de Poitiers.
Il a contribué à l'écriture de nombreux scénarios pour la télévision, avec notamment Robert Mazoyer et Robert Enrico.
On lui doit l'adaptation du roman de Jean d'Ormesson au plaisir de Dieu, dans une série TV en 6 épisodes qui reste une référence du genre.

(L'OEIL DU CENTRE,1962; CE NEVEU SILENCIEUX, 1972 ).

Source : Actualitte
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Savatier   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'Ortie
"L'Ortie" est la première dramatique réalisée par l'acteur et l'écrivain Paul SAVATIER pour la télévision. Elle est tirée d'une aventure réellement vécue dans un village du Sud Ouest mais l'auteur l'a située dans son pays, en Poitou, et tournée en Touraine. "L'Ortie" est un surnom que les habitants d'un village ont donné à l'institutrice retraitée, une vieille femme bourrue et...

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
depuis la mort de son mari, elle ne se maquille plus, et surtout pas les yeux. C'est donc un regard honnête qu'elle pose sur les gens.
Commenter  J’apprécie          80
Paul Savatier
[...]depuis la mort de son mari, elle ne se maquille plus, et surtout pas les yeux. C'est donc un regard honnête qu'elle pose sur les gens.
P.18
Commenter  J’apprécie          71
Il suffirait à Gaston de tendre le bras pour l'atteindre. Il sait déjà que ce serait inutile. Le visage de Jacqueline s'est fermé. Un gouffre s'est creusé qui rend la distance entre eux infranchissable. Désespérément il tente de jeter un pont de paroles par dessus cet abîme.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas pourquoi, mais vous m'inspirez confiance. Sans doute parce que vous savez écouter sans rien dire. Derrière vos lunettes vous avez un regard d'épagneul, un regard de chien fidèle. Alors avec vous, on a pas peur de dire les choses comme on les sent...
P.196
Commenter  J’apprécie          30
Il se lève et entraîne Gaston vers un des billards électriques. Les pièces de monnaie qu'il introduit dans la fente déclenchent une cascade de lumières. Il pousse aussitôt la première bille. - Ce qu'il y a de moral dans ce jeu, c'est qu'on sait que, de toute façon, on n'a rien à y gagner. Tout ce qu'on peut espérer, c'est de pouvoir jouer plus longtemps pour le même prix. C'est exactement comme la vie : on cherche encore à durer un peu, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un curieux caractère.. . Il Me fait l'effet d'un être hypersensibele, comme écorché. Et en même temps plus ou moins apathique, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. un solitaire en tout cas, une espèce de chien sans maître, qui a besoin qu'on lui parle. Oui, c'est cela, tout à fait comme un chien! Vous lui parlez, il ne vous quitte pas des yeux, mais il ne répond rien. Avec cela, il peut vous suivre pendant des heures sans vous lâcher d'une semelle. Il est même capable de vous retrouver.
P.183
Commenter  J’apprécie          10
la conduite automobile a ceci de bon que l'obligation de surveiller la route dispense de regarder la personne à qui l'on parle.
Commenter  J’apprécie          20
Jamais il n'avait sérieusement pensé à demander Jacqueline en mariage, mais de comprendre que, s'il le faisait, elle lui éclaterait de rire au nez, cela creuse devant lui un vide. L'avenir s'effondre avant même qu'il ait décidé de s'y engager.
P.38
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Savatier (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20269 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}