AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/03/1922
Mort(e) à : Avranches , le 2/10/2002
Biographie :

Paul Sérant, nom de plume de Paul Salleron (né le 19 mars 1922 à Paris et mort le 2 octobre 2002 à Avranches dans la Manche), était un journaliste, essayiste et écrivain français. Sérant était le frère du journaliste et théoricien catholique Louis Salleron.

Paul Sérant est né le 19 mars 1922 dans une fratrie de neuf enfants.
Sous l'Occupation, il participa à un réseau de résistance. Après la Deuxième Guerre mondiale, il travaille au service étranger de la BBC. À la même époque, il manifeste un vif intérêt pour l'ésotérisme et les sciences occultes. Il se rapproche des cercles mystiques du mage Gurdjieff et il prend connaissance des travaux traditionalistes de René Guénon. Fidèle à cet héritage, il critiquera les positions de Louis Pauwels durant les années 1970.
Dans ses pamphlets, Sérant critiqua notamment le « centralisme » jacobin. Il estimait que la centralisation, telle qu'elle fut développée en France, bride les énergies et sacrifie les identité et la réalité des anciennes provinces au nom de la « République une et indivisible », qui, à ses yeux, n'est qu'une abstraction intellectuelle. De la même manière, Sérant a proposé que soient restituées les libertés confisquées par l'État omnipotent et omniprésent, en soulignant : « Ces libertés et elles seules peuvent permettre le maintien des cultures, ou leur renaissance »
Difficile à classer sur l'échiquier politique, Sérant n'hésite pas à polémiquer autant avec la gauche que la droite. Ses travaux comptent toutefois plusieurs études sur des figures d'extrême-droite et il défend volontiers des idéaux traditionalistes rappelant ceux de l'Action française.
Dans ses derniers essais, Sérant défend les langues minoritaires en France, il s'intéresse aux « vaincus » du XXe siècle, au folklore et au régionalisme. Au racisme, il propose le remède de l'« ethnisme » (tout en mettant en garde contre ses excès) qui fait l'apologie de la lutte des membres d'une communauté pour assurer son maintien.
Si Sérant est peu connu aujourd'hui, plusieurs de ses essais constituent des sources non-négligeables d'informations et d'anecdotes, notamment, sur l'ésotérisme, les dissidents de l'Action française, l'épuration et diverses figures d'intellectuels liés à l'Occupation.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Sérant   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je ne vous parlerai pas d’humanisme. Le mot est dévalué et sert à couvrir les marchandises les plus douteuses. Ce n’est pas l’homme qu’il faut défendre : c’est tout l’ensemble dont il fait partie et qui donne un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          50
« L’argent ne fait pas le bonheur » : il n’y a aucune raison de déclarer caduc ce vieil aphorisme. Mais le bonheur tel qu’on l’enseigne à nos contemporains est directement fonction de l’argent.
Commenter  J’apprécie          40
Le recours détestable à la polémique ad hominem:

Le plus triste est de voir Maurras reprocher à Maritain, en même temps que ses idées et ses positions, le fait d'être "le petit-fils du désarmeur Jules Favres"et "l'heureux de la Juive". Ces arguments ad hominem, mêlés à une discussion sur des principes, constituent le plus exécrable aspect de la polémique "totalitaire". Encore ont-ils, dans un pays totalitaire, une certaine efficacité, alors qu'en l’occurrence, ils ne font qu'affaiblir les reproches adressés par Maurras à Maritain.p.108
Commenter  J’apprécie          00
Après que le progrès se développe, il se démasque. Il vise beaucoup moins le bonheur que la puissance (E. Berl)
Commenter  J’apprécie          10
Les jugements a posteriori ont toujours quelque chose de ridicule.
Commenter  J’apprécie          10
merci beaucoup
Commenter  J’apprécie          00
rien
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Sérant (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}