AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 132 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1984
Biographie :

Paul Serge Forest est un écrivain canadien du Québec.
"Tout est ori", Prix Robert-Cliche 2021, est son premier roman.
Paul Serge Forest a grandi sur la Côte-Nord et vit à Montréal, où il pratique la médecine. À 37 ans, Tout est ori est son premier roman. Salué par la critique, il a été couronné du Prix d'excellence des écrivains francophones d'Amérique et finaliste du prix littéraire du Gouverneur général du Canada.

Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Serge Forest   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paul Serge Forest nous présente son roman, "Tout est Ori", à paraître le 2 mars aux Editions des Equateurs !


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Il y a un sens vulgaire au mot clam qui diffère de celui du mot moule. Sur la côte nord, on appellera aussi clam toute compression de mucus, crachée ou expectorée, dans les contextes langagiers ou le mot morviat n'est pas assez fort. En raclant de façon sentie leur oropharynx avant de cracher dans la cour de récré, les petits gars avertissaient ainsi Laurie : « Tchèque bien la clam. » Laurie faisait mine de s'en dégoûter, mais se retournait tout de même, par curiosité des fluides, pour mesurer l’épaisseur de la chose.
Commenter  J’apprécie          190
Elle se rassurait de produire quand même, à intervalles réguliers, de la merde et de continuer à l’excréter par l’anus. Elle restait réelle et le mouvement des étrons dans l’eau des toilettes ne manquait jamais de lui rappeler la réalité.

(Vlb, p.308)
Commenter  J’apprécie          72
Il s'est assis là où se rendaient les vagues pour observer la danse singulière des particules. Elles avaient un comportement plus animal que minéral. Il était facile de leur prêter une volonté : déplier le plus loin possible, en longues traînées, leur chatoiement bizarre. Saisi par le phénomène, Goyette n'a pas reculé. Le fleuve lui est rentré dans les souliers, dans les pantalons, dans la raie. C'était froid, et de plus en plus magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
En expliquant que la crevette naît d’abord mâle avant que ses testicules se transforment en ovaires, produisant ainsi des œufs dont on peut se délecter, il écrit : Quand la langue, contre le palais, fait céder ces minuscules sphères algueuses et que la bouche se tapisse d’un éclat d’iode, il fait bon se rappeler qu’on ne naît pas femme, on le devient.
Commenter  J’apprécie          30
Le reste de l’histoire est inaccessible comme le fond d’une plaie ancienne, qu’on ne peut imaginer qu’en se fiant à la cicatrice.
Commenter  J’apprécie          30
Laurie n'a pas toléré longtemps l'afflux du fleuve froid sur sa peau... Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas eu la sensation physique de son existence. Elle s'imaginait en la ressentant, une brèche dans un grand barrage de béton qui le lézarde irrémédiablement dès qu'elle devient apparente.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la mi-février, Mori disait souvent à Laurie que de toutes les émotions, l’hésitation est celle qui caractérise le mieux l’humain. Les prédateurs chargent, les proies fuient ; les humains hésitent. 
Commenter  J’apprécie          20
-Vous êtes mon aboutissement, s'est-il adouci, mais je ne suis que votre départ. Chaque jour, en me réveillant, je me réjouis du fait que vous existez. Cela me remplit de joie, la même joie que j'ai à respirer l'air, à regarder le ciel ou la mer. Et vous êtes belle. Mais on ne fait pas l'amour avec le vent ou les vagues. Vous appartenez à l'ordre des choses plus grandes, celles où j'existe et qui me contiennent entièrement.
Commenter  J’apprécie          10
Si je pince mon nez, mon odorat continue d’être stimulé par l’arrière, par l’air qui entre par ma bouche. Si je bouche mes oreilles, j’entends encore les bruits internes de mon corps. Même si je reste nu, il y a toujours de l’air sur ma peau. Ma bouche s’est depuis longtemps habituée à son propre goût, mais je ne peux pas décider de ne pas goûter. Ma vue est le seul sens que je peux volontairement éteindre.
Commenter  J’apprécie          10
La vague est un phénomène nombreux, comme une volée d’outardes ou les rides sur un visage. Pour remarquer la ride qui n’en est pas une, mais plutôt la cicatrice d’une vieille blessure, ou pour remarquer l’outarde fatiguée qui sera laissée derrière, Il faut s’arrêter et observer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Serge Forest (190)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..