AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul van Loon (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bus de l'horreur, tome 1 : La sortie inf..

Des élèves prennent le bus de l'horreur avec leur enseignant vers une mystérieuse destination.



Tout le long de leur voyage, le guide leur conte des histoires d'épouvante. Le bus lui-même a été aménagé pour cette occasion spéciale et tout concoure à faire monter la peur...



Chaque récit est introduit par un objet différent : corde, fauteuil, botte... Mais au-delà de ce fil conducteur, chaque histoire est très différente par le milieu décrit mais aussi par les personnages.



La plupart sont des enfants et l'événement raconté semble à chacun proche de sa réalité avec la question des punitions scolaires ou encore du harcèlement.



Ces allers-retours entre la poursuite du voyage et les contes montrent la montée de l'angoisse chez les participants. Ils montrent aussi les différences de sensibilité.



J'ai bien aimé que le narrateur des récits enchâssés soit un écrivain. Mais mon personnage préféré est sans aucune doute Lise et son fantastique sac.



À lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Le bus de l'horreur, tome 2 : La nuit des a..

Le premier tome "parlait d'objets ordinaires auxquels se rattachaient d'étranges histoires". Mais là "il est question d'amour. Des récits sur tous ceux que vous aimez"... qui ne sont pas toujours ceux que vous croyez! Comment réagiriez-vous si vous appreniez que vos parents sont des vampires? Que votre maîtresse est un loup-garou? Le recueil fait le tour des incontournables d'Halloween: le monstre de la fête foraine, le manoir hanté, le livre ensorcelé, etc. Cependant la fin des histoires est souvent surprenante. J'ai aimé l'ambiance angoissante dans la boutique de poupées avec l'homme qui redonne vie aux nounours. J'ai trouvé "Une amie très spéciale" un peu triste. Quant aux vacances chez mamie, elles sont très spéciales...



Entre deux, on retrouve les jeunes héros enfermés dans le bus, aux prises avec un présentateur invisible dont la voix surgit toujours à-propos, comme s'il les entendait et les voyait... Tandis que des loups féroces les guettent au dehors. Quant à la scène finale, elle se déroule bien sûr au cimetière! Ce n'est guère innovant, mais efficace pour les plus jeunes.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de l'horreur, tome 1 : La sortie inf..

Le concept est original: lors d'une "soirée de l'horreur" dans un bus décoré pour l'occasion, un écrivain raconte une histoire en rapport avec chacun des objets qu'il a apportés. On pourrait même le transposer dans une bibliothèque ou un CDI! Entre deux récits, on a les réactions de l'auditoire, plus ou moins effrayé par l'ambiance. Deux enfants se distinguent: Michel le fanfaron à qui rien ne fait peur, et Lise la discrète avec son sac fourre-tout qui recèle toutes sortes d'objets ("Comme je suis souvent seule à la maison, je dois être préparée à tout").



Les histoires sont très variées, allant du tableau maudit ("Papa n'est plus le même, il a l'air d'un fou, comme le type sur le tableau") au bébé monstre ("Un grognement résonne dans le babyphone") en passant par une herbe à chat qui prolifère un peu trop et une flaque de boue "qui attend sa prochaine victime pour l'attirer dans les profondeurs"... La situation de départ est toujours un objet du quotidien, a priori inoffensif, qui se révèle plus inquiétant qu'il n'y paraît, comme le fauteuil de torture du Principal de collège, la boîte de modélisme qui contient une étrange maquette en os, le gâteau d'anniversaire aux drôles de bougies en forme de doigts. Les récits mettent souvent en avant des situations de harcèlement entraînant la vengeance des victimes.



Au fur et à mesure que la soirée avance, les événements semblent moins invraisemblables aux enfants... et les créatures de plus en plus effrayantes. Parmi mes préférées: la vieille Loucha dont on a cousu les paupières par superstition, et le capitaine de bateau naufragé qui revient, des siècles plus tard, récupérer la proue de son navire (et son oeil perdu sur la plage!). L'ultime histoire est celle de l'écrivain qui anime la soirée et qui se révèle lui-même de plus en plus étrange, à boitiller et se gratter. Et d'ailleurs, vers quelle destination se rend ce bus conduit par un chauffeur bien taciturne?

Un recueil de nouvelles efficace pour les plus jeunes, dont je vais m'empresser d'acheter la suite!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Vertige cauchemar : Tout savoir sur les Vam..

On se retrouve aujourd’hui avec une lecture de circonstance à l’approche d’Halloween : Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc de Paul Van Loo, un guide très détaillé des monstres en tout genre qui peuplent ou ont peuplé bon nombre de cauchemars d’enfance. Paul Van Loo retrace ici avec un certain humour et un plaisir évident, l’origine des différentes croyances et légendes, les signes distinctifs des monstres les plus connus, comment les repousser et les combattre mais aussi comment en devenir un soi-même !

En 10 chapitres, l’auteur détailles les mythes, traditions et légendes qui ont donné naissance aux vampires, loups-garous, esprits (fantômes, poltergeists et dames blanches), zombies, morts-vivants, sorcières, dragons, monstres et maisons hantées, et les abus entraînés par certaines croyances telles que la chasse aux sorcières sous l’Inquisition. L’occasion pour les enfants de s’interroger sur les notions de différences et de tolérance, puisque bon nombre de légendes sont nées de particularités physiques qui faisaient de leurs porteurs, des êtres malfaisants d’office (les hommes roux, les maigres, les personnes trop pâles, ayant des boutons ou des verrues…) souvent accusés des pires maux. Paul Van Loo rappelle au passage que les chasseurs de vampires et de sorcières étaient toujours des hommes et que seules les femmes étaient accusées de sorcellerie, les hommes étant perçus comme des enchanteurs bienveillants, la femme, fille d’Eve, pécheresse devant l’éternel, était par conséquent le mal incarné.

Véritable bestiaire, ce petit guide revient dans le détail sur chaque mythe et s’il fait la part belle aux créatures imaginaires du cinéma (King Kong, la momie) et de la littérature (Frankenstein, Dracula), Paul Van Loo n’en oublie pas les monstres mythologiques comme les chimères, le minotaure, Méduse, Cerbère, les cyclones, les harpies ou l’Hydre de Lerne, ce qui m’a permis de rafraichir ma mémoire et qui ne manquera pas d’instruire les enfants, ni les monstres légendaires comme le Loch Ness, la pieuvre géante, l’abominable homme des neiges, les aliens et bigfoot. L’auteur en profite pour présenter de façon là aussi très détaillée, trois grands classiques du roman d’épouvante : Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stocker et Le Dr Jeckyll et Mr Hyde de Robert Louis Stevenson, ce chapitre m’a vraiment donné envie de lire ces trois ouvrages.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le bus de l'horreur, tome 1 : La sortie inf..

C’est dans une ambiance étrange que débute le livre de Paul Van Loon, « Le bus de l’horreur, T1 : la sortie infernale ». Ce roman jeunesse m’a beaucoup plu et satisfera très certainement les plus jeunes lecteurs.



À l’occasion de la semaine du livre, la classe de sixième du collège La Tulipe...



La chronique complète de ce roman horrifique sur Songe ;) !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Vertige cauchemar : Noëls macabres et autres ..

On est loin des histoires à la Stephen King qui nous empêche de dormir la nuit mais ces histoires sont plutôt du style angoissant. Elle me font penser à celles de Gudule et comme avec elle je reste un peu sur ma faim à chaque fin d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Vertige cauchemar : Noëls macabres et autres ..

Noël macabre et autres fêtes, a été écrit par Paul van Loon et les membres de la Confrérie de l'effroi (Eddy C. Bertin, Bies Van Ede,Tais Teg...).

Noël macabre et autres fêtes, est un recueil de neufs nouvelles. Dans ces nouvelles, on peut croiser Dracula, Lucifer, des fantômes, autres démons et on croise aussi d'anciennes légendes de Noël ou du carnaval.

Malgré deux histoires, qui n'avaient ni queue,ni tête(pour moi), je trouve que c'est un bon livre jeunesse. C'est un livre qui nous fait encore plus frissonner que les frimas de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          11
Vertige cauchemar : Tout savoir sur les Vam..

Ah, ce bouquin... Quand j'étais petite, je l'avais lu et relu et je l'avais trouvé très instructif. C'était l'époque où je voulais devenir vampire quand je serai grande. :-[
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Paul van Loon
Lecteurs de Paul van Loon (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
287 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}