AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Max et Lapin : Même pas peur gros loup poilu

É. a rigolé aux répliques de Max pour faire fuir le méchant loup poilu.

C'est une super petite histoire pour prouver aux enfants que la nuit, ils n'ont pas besoin d'avoir peur, ils sont en sécurité.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : Même pas peur gros loup poilu

Si jamais un soir, dans ton lit, alors que tu t’apprêtes à t’endormir tu entends un drôle de petit bruit, comme CRR CRR, par exemple, et que cela t’inquiète (à juste titre), fais confiance à Max, il a la solution et te la montre par l’exemple dans ce nouveau tome des ses aventures. Toujours aussi mignon, le graphisme de cette série incite à la douceur et à la bonne humeur. Dès 2 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Le dîner surprise

Conquise par cet album et mon fils de deux ans aussi !

Nous l'avons lu et relu, tout au long de l'hiver.

Tout y est pour plaire aux plus petits, un loup qui s'invite par hasard, une poule qui reçoit ses convives qui détallent une à une suite à un quiproquo très amusant, une action et un discours qui se répètent plusieurs fois, une chute tendre et adorable !

Nous avons bien rit et sourit de tendresse face à ce dîner qui tombe à l'eau malgré toute la bonne volonté de la poule !

L'ambiance hivernale donne envie de lire l'histoire au coin du feu !

Commenter  J’apprécie          00
Comme toi

Un album tout plein de poésie, pour prendre conscience de ce qui nous lie aux êtres qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Mon amour

Mon gris coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : La belle nuit de Noël

La veille de Noël, Max se prépare à accueillir le Père Noël. Il décore le sapin avec maman, prépare des gâteaux avec papa, met ses chaussons au pied du sapin et s'apprête à aller se coucher. Mais pas facile de s'endormir en sachant la venue imminente du Père Noël !

Un chouette petit album qui permet de préparer l'enfant à la veille de Noël ! Je ne suis pas très fan du côté "old school" de cet album, mais je suis persuadée qu'il plaira et trouvera son lectorat.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que papa m'a dit

Dans la même veine que Mon amour,

cet album est à partager entre un papa et son fils.

Des métaphores pour encourager à braver toutes les difficultés de la vie et devenir un homme.

Une invitation à grandir sans jamais oublier les vrais valeurs et l'amour de son papa.

Très beau, très vrai !





Commenter  J’apprécie          00
Mon amour

Waouh !

Un cadeau à s'offrir en tant que maman ou à offrir à son enfant.

Cet album retranscrit à la perfection comment nous, maman, nous aimons et nous voyons notre enfant !

Car les yeux et les cœurs d'une maman sont uniques, ils voient et sentent ce que d'autres sont incapables de voir et de sentir.

Un condensé d'amour et d'émotions, des vérités poétiques, des exemples concrets de ce que vivent les mamans au quotidien avec des enfants en bas âge.

Un double niveau de lecture puisque l'enfant ne comprendra peut être pas tout.

Une lecture à partager entre maman et enfant, un moment de complicité et d'émotion.

Merci ! J'ai fait ce cadeau à mon fils de 2 ans avec un mot personnel en première partage. Je suis convaincue qu'il relira cet album avec plus de recul une fois ado, et le comprendra parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : Max a grandi

Voici un nouvel opus des aventures de Max & Lapin, que CuiCui et PiouPiou aiment beaucoup. Visant des tout-petits cet album conviendra également très bien a des enfants un peu plus grands, qui commencent a devoir se séparer, en toute conscience, de jouets ou de vêtements devenus trop petits pour eux.



Max a une superbe voiture de course avec laquelle il adore se promener et jouer, jusqu’au jour où il se rend compte qu'elle est devenue trop petite pour lui. Un peu triste, le petit garçon refuse néanmoins de s'en séparer, sa belle voiture restant garée dans sa chambre. Pourtant un jour, Max constate qu'il a bien fait de la garder car il vient d'avoir une magnifique idée. Il va proposer à sa petite sœur de l'essayer...





Au travers d'un petit album chaleureux et tendre, l'auteur met en scène un moment particulier dans la vie d'un tout-petit, lorsqu'il doit se séparer d'un jouet, prêter ou même donner. C'est une démarche difficile à faire, mais rapidement on se rend compte que du plaisir d'autrui peut découler notre propre satisfaction. Le partage et la générosité sont bénéfiques pour tous. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime vraiment

Toute la série est fondée sur une parentalité positive où l’enfant décrypte les difficultés de l’apprentissage avec l’aide de son entourage de sorte que c’est un livre à recommander aussi bien aux enfants, qui trouveront dans Archibald un petit garçon qui leur ressemble, qu’aux parents, qui pourront envisager des réponses à apporter ou des conduites à imaginer.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Comme toi

Sans jamais virer au pensum et en respectant les codes du livre jeunesse, le livre fait mouche sur un sujet très actuel. Ne reste plus qu'à citer Lamartine : « On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. »
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mon ami

La leçon de curiosité est donnée avec une bonhommie aérienne qui donne des ailes, précieux atout pour s’échapper des conflits de cours de récréation.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : Max a grandi

Un petit album de Max sur grandir, prêter, partager.



La voiture de Max est trop petite. Il est bien triste. Puis, il a une idée.



De belles illustrations décrivant bien les différents sentiments de Max.



Un texte court à chaque page permet de passer à la suite rapidement, le jeune lecteur sera ravi du rythme de lecture.



Un papier glacé renforcé pour que l'enfant feuillète l'album à l'envi.



Des idées simples de partage sont développées ici.



Encore un bel album pour cette série.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : Dans le ventre de maman

Une petite histoire adorable sur l'annonce d'une grossesse à un enfant.

Max pose beaucoup de questions pertinentes, et malheureusement j'ai trouvé que parfois les réponses ne sont pas assez explicites pour un enfant.

J'ai aimé, mais c'était trop court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Mon amour

« Dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? » C’est comme ça, même si on leur répète tous les jours, parfois même plusieurs fois, à la volée pour dire au revoir, au creux de l’oreille pour dire bonne nuit, malgré ça, malgré tout, les enfants ont cette idée qui leur revient en tête, sans cesse, comme une boucle sans fin.



Est-ce que tu m’aimeras toute la vie ?



Qui les plonge dans un terrible questionnement, dans une angoisse inconsolable, une anxiété qui leur semble sans commune mesure. Si je suis trop comme ci, pas assez comme ça, est-ce que tu m’aimeras. Cette peur de l’abandon, cette peur de la déception. Qui s’implante petit à petit, alors que pour nous autres, adultes, le temps s’enfuit. On les rassure comme on peut, souvent gauchement, parfois un peu trop rapidement.



J’adore justement ce joli livre pour cela. Un nouveau classique de la littérature jeunesse, enfin je crois, enfin j’espère, édité par @albinmicheljeunesse, dans lequel un petit garçon pose justement à sa maman ce qui pourrait bien devenir la nouvelle fameuse grande question sur la vie, l’univers et le reste (poke les geeks) – « Dis maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? »



Dans une série de jolies scènettes toute simples, qui s’opposent et se répondent, la maman trouve les mots qui rassurent. Pour dire qu’elle l’aime même quand il n’est pas là, ou pas encore là. Quand il fait une bêtise ou un câlin, quand il réussit ou qu’il échoue. Qu’elle aime 💕 d’un amour inconditionnel, quoi qu’il advienne. Autant vous dire tout de suite que mon petit coeur battait un peu plus fort la première fois que je l’ai lu à ma descendance.



Un très joli livre d’une délicatesse extrême, pour apaiser leurs craintes, leur apprendre doucement à accepter l’existence telle qu’elle est, et aussi, à s’accepter tels qu’ils sont. Mais surtout, leur dire que si la vie n’est pas toujours facile, que sur le chemin, les murs existent et les trous aussi, leur dire que, quoi qu’il arrive, on sera là, pour les aider à grimper ou pour panser les plaies.
Lien : https://aurelieetecrit.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin, tome 2 : Les grands coureurs ..

- Les grands coureurs vont sur le pot



Le papa de Max lui propose d'aller enfin sur le pot mais Max ne s'y intéresse pas. Par contre Ginger lui propose de faire la course. Pas évident avec une couche. C'est décidé, Max enlève sa couche et enfile un slip. C'est sur, demain c'est Max qui gagnera la course et qui arrivera en premier jusqu'à son pot !



Ces petits albums présentent de courtes histoires pour les tout-petits. Dans ces livres sont abordés divers thèmes. Ici on retrouve la propreté, la colère, l'imagination et le temps du coucher.



Sur la page de gauche, on retrouve le texte (à peine cinq lignes) et sur la page de droite l'illustration. Les dessins sont simples et très colorés. Le format petit et carré est bien adapté aux petites mains.



Bref, quatre histoires d'un chouette duo : Max et Lapin !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : La belle nuit de Noël

Une belle histoire de Noël qui enchantera les plus jeunes.



Un récit simple, plein de tendresse sur l'attente du Père Noël.

Les tous petits vont adorer et ne se lasseront pas de lire, relire, regarder ce petit album en cette période d'attente pour eux.



Les illustrations sont très belles, elles mettent dans l'ambiance de Noël.



La fin a un côté solidarité simple et beau.



Un bel album à découvrir avec les tous petits en cette période de l'Avent.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : La belle nuit de Noël

Un petit livre tout doux parfait pour Noël.



Il est tout mignon ce petit livre, du même format que T’Choupi, de petites phrases et des dessins aux couleurs vives.



Le seul point négatif pour moi c’est le visage des personnages, je les trouvent trop blanc et je sais pas pourquoi mais ca me donne une impression d’inachevé.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Comme toi

Cet ouvrage est absolument adorable dans le fond comme dans la forme.



Les illustrations de Pauline MARTIN sont joyeuses, tendres et délicates. Le texte de Jean-Baptiste DEL AMO semble simple au premier abord mais il est en réalité très pédagogique et poétique.



Ce message si essentiel est délivré à l’enfant avec beaucoup de sensibilité et de douceur. Les animaux sont nos semblables et ils sont placés ici dans des situations qui sont identiques à celles du quotidien de l’enfant.



Il est indéniablement à glisser entre toutes les petites mains!
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          00
Max et Lapin : La belle nuit de Noël

« Max et Lapin », c’est une collection de livres très tendres pour les petits poussins dès 2 ans. Une collection que j’adore car elle met en scène le quotidien, sans chichi mais avec une vraie tendresse particulièrement touchante.

C’est donc avec beaucoup de joie et une pointe d’émotion que je vous présente le petit dernier de la collection « Max et Lapin » qui sont tout excités par « La belle nuit de Noël ».

Dans cette nouvelle histoire en forme de petits moments de vie, le petit Max (et son fidèle doudou Lapin) prépare Noël avec beaucoup de fébrilité. Ba oui, à deux ans, on comprend quand même que Noël va être un grand moment !

Alors, avant de vivre cette fameuse merveilleuse nuit de Noël, Max finit de décorer le sapin que maman a installé dans le salon. Puis, il aide papa dans la cuisine à préparer des biscuits et un verre de lait pour le Père Noël. Il dépose bien sûr ses petits chaussons (et ceux de doudou Lapin) devant le sapin avant d’aller dans son lit pour tenter de dormir. Mais ce n’est pas facile du tout de fermer les yeux lorsque l’on sait que le Père Noël doit passer. Alors Max parle avec Lapin pour se calmer et scrute d’une oreille très attentive tout les bruits…

Justement ! Voilà un bruit ! Est-ce enfin l’homme en rouge et sa hotte chargée de cadeaux ? Non… Ce n’est qu’un petit oiseau auquel maman, Max et Lapin donnent quelques miettes des gâteaux du Père Noël.

Finalement, le petit Max est épuisé par toutes ses émotions et finit par s’endormir…

Et le lendemain, me direz-vous ? Et bien les biscuits ont disparu, le lait aussi… Et à leur place, au pied du sapin, Max et Lapin découvrent un magnifique cadeau rouge et doré, ainsi qu’une très jolie plume bleu argenté.

Max, un petit garçon qui vit des aventures comme tous les enfants

Je vous conseille vraiment ce livre « La belle nuit de Noël » car il souffle dans ses pages comme une jolie magie d’enfance, une magie tendre et très réaliste. Et c’est cela que les enfants (à commencer par mon piou-piou) adorent avec Max et Lapin : le fait que les aventures de ces petits héros des livres ressemblent à la vraie vie. Et personnellement, j’adore ce concept qui permet d’intéresser les très jeunes lecteurs avec une jolie histoire qui leur ressemble et leur parle vraiment.

Et puis j’aime aussi tous les petits détails des illustrations à la fois très tendres et tellement réelles. En effet, la cuisine de Max ressemble beaucoup à toutes les cuisines, sa robe de chambre, son pyjama, le châle de maman, le sourire de papa… Tous ces petits éléments sonnent justes, au point de transformer ce moment de lecture avec les enfants en vrais moments de tendresse.

Mention spéciale enfin aux textes qui, eux aussi, sonnent justes avec des mots simples, tirés de la vie courante et qui apportent à cette jolie histoire un je ne sais quoi qui donne le sourire et apporte de la joie dans le coeur.

Bref, vous l’avez compris, je vous recommande vivement de vivre la magie des fêtes avec les petits en leur faisant découvrir ce magnifique livre « La belle nuit de Noël » !

Eve Mag le mag des filles


Lien : https://evemaglemagdesfilles..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (749)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le Hobbit

On l'appelle Bilbon Sacquet dans la version Française mais comment s'appelle t-il en version originale ?

Bilbo Bag-End
Bilbo Baggens
Bilbo Baggins
Bilbon Bag-End

12 questions
680 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}