AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Martin (240)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce que j'aime vraiment

Si je ne suis pas très fan des illustrations de "Ce que j'aime vraiment", son message est à la fois juste et important.

Archibald perd confiance en lui suite à une défaite en tennis. Il s'est entraîné, a persévéré, mais rien n'y fait, il ne parvient pas à s'améliorer.

"Je ne suis vraiment pas doué" dit-il à sa maman.

Celle-ci l'emmène se promener pour discuter de cet échec : "Est-ce que tu crois que cet oiseau n'est pas doué parce qu'il ne sait pas nager ?" et l'inviter à découvrir ce qu'il aime vraiment. Une fois trouvée sa passion, Archibald s'entraîne. Beaucoup. Et doute même encore un peu. Mais sa famille est là pour l'encourager... et assister à sa réussite !
Commenter  J’apprécie          60
Ce que papa m'a dit

J'ai trouvé cet album très poétique, avec des textes profonds. Archibald se pose différentes questions sur un voyage qu'il pourrait faire et son père le rassure.

Très belle métaphore de la vie, et les paroles du père d'Archibald résonneront à mesure que l'enfant grandira.

Seul bémol : les illustrations ne sont pas à mon goût. Les couleurs sont peu variées.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que papa m'a dit

J'avais beaucoup apprécié "Mon amour" qui concerne la maman et que j'ai lu avec mes enfants. J'ai moins accroché avec celui-ci même si j'ai tout de même passé un agréable moment avec mon fils, qui l'a eu pour Noël et qui a adoré parce qu'il y a un bateau sur la couverture. Par contre, les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme les messages qui sont passés au travers de cette histoire.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que papa m'a dit

J’aime : les illustrations, les répétitions, la poésie du récit et le côté philosophique des réponses du père d’Archibald



J’aime moins : le récit est un peu long et le texte chargé sur une seule page, surtout au début, pour un tout-petit



Citation :

« - Et si tu es loin, demande Archibald.

- Si je suis loin, répond son Papa, c’est que tu as mal regardé » 💛💚🧡💜🤎💙💖
Commenter  J’apprécie          00
Ce que papa m'a dit

Voici un très joli livre dans lequel un papa répond avec simplicité et amour aux questions de son enfant.



Archibald aimerait bien partir, comme les hirondelles, de l'autre côté de la terre. Mais un si grand voyage soulève bien des questions dans la tête d'un petit garçon : et s'il se perd? S'il se retrouve tout seul ou, au contraire, trop entouré? Et s'il a peur? Et s'il tombe? Et si la nuit tombe?



A chacune des questions d'Archibald, son papa répond avec beaucoup de justesse,rassurant son fils et lui permettant ainsi de continuer à rêver et à se projeter. Chacune de ses réponses permet à Archibald de prendre confiance en lui et d'avancer sur le chemin de l'autonomie tout en sachant que son papa sera toujours là pour lui. Toutes les craintes de l'enfant trouvent ainsi une solution encourageante. C'est avec attention et bienveillance que le papa guide Archibald sur les chemins de la vie.



A l'image du texte, les illustrations sont emplies de tendresse.



Un bel album où la relation père/enfant est joliment explorée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que papa m'a dit

Ce livre, via un dialogue entre un petit garçon et son père, donne de bon conseil, rassure les enfants dans le doute, dans la peur, dans la crainte de ne pas y arriver.

Commenter  J’apprécie          00
Ce que papa m'a dit

3 ème livre de la collection que nous avons (après Mon amour (mon préféré) et ce que j'aime vraiment. A nouveau , ce livre est tout en douceur , pleins de bienveillance, de mots mis sur des émotions de l'enfant et de l'adulte, une jolie vision de l avenir...

Les illustrations sont à l'image du texte, tout en poésie. Un doux moment à partager.

Lmbouquiner
Lien : https://www.lmbouquiner.fr
Commenter  J’apprécie          00
Ce que papa m'a dit

Dans la lignée de Mon amour, Astrid Desnordes signe un album presque philosophique sur les inquiétudes qui surgissent de l'imagination d'un enfant. Sans jamais les dénigrer, elle leur apporte une réponse bienveillante et motivante.

Pour les illustrations, on retrouve le trait rond de Pauline Martin et ses compositions qui confrontent question et réponse.

Un album qui parlera autant aux enfants qu'à leurs parents.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Ce que papa m'a dit

Un album touchant et poétique dans lequel un papa donne de belles leçons de vie à son fils : sur l'optimisme, la persévérance et aussi la confiance en soi.

Très chouette à lire, encore plus à partager.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que papa m'a dit

Nous continuons, petit à petit, à découvrir les petites histoires d'Archibald que je trouve toujours pleines de douceur. Ce mois-ci, nous avons emprunté "Ce que papa m'a dit", troisième tome par ordre chronologique de parution (mais tous indépendants les uns des autres).



Alors qu'Archibald se balade avec son père, il observe les hirondelles dans le ciel, se rendant de l'autre côté de la Terre. Archibald émet l'envie de voyager aussi loin quand il sera grand. Mais le pourra-t-il ? Et s'il se perd ? Et s'il tombe ? Et s'il se retrouve tout seul ? Son père, avec tact et philosophie, répond à toutes les questions de son fils.



Faisant écho à "Mon amour" qui mettait à l'honneur la relation mère-fils et l'amour maternel, "Ce que papa m'a dit" met ici en avant la relation d'un père et de son fils, tout en tendresse comme savent si bien faire les autrices.



Les réponses à double-sens et pleines de sagesse que son père lui apporte permettront à Archibald d'aller de l'avant malgré les obstacles, d'avancer dans la vie tout simplement. Je ne suis pas sûre que les tout jeunes lecteurs comprennent réellement les messages transmis, tellement ils sont implicites. Le mien en tout cas ne les a perçus qu'au sens propre. Pour ma part, en tant que parent, je les trouve forts et parlants.



"Ce que papa m'a dit" est un livre qui parle de l'apprentissage de la vie, de la transmission, de la paternité. C'est plein d'amour, de tendresse et de douceur. Et une mère peut parfaitement s'identifier à ce papa toujours de bon conseil.



Je pense qu'aucune autre histoire d'Archibald ne pourra jamais détrôner "Mon amour" qui a littéralement fait fondre mon cœur de maman, mais "Ce que papa m'a dit" n'en est pas moins un très bel album, tout de délicatesse et de sagesse.

Commenter  J’apprécie          534
Ce que papa m'a dit

Petit Archibald regarde les hirondelles dans le ciel, et demande à son papa s'il pourra un jour, tout comme elles, aller de l'autre côté de la terre.

Et si.... et si....

A chaque interrogation d'Archibald correspond une réponse adaptée, pleine de sagesse ; c'est un dialogue plein de poésie, presque philosophique, qui se dessine.

"Et j'arriverai à faire un si long voyage ? demande Archibald.

Bien sûr, répond son papa.

Mais rien ne presse, tu as toute la vie pour y arriver".

Ce texte d'une grande fraîcheur est mis en valeur par de belles illustrations en jaune, rouge, bleu, gris et blanc.

Une lecture simple convient, selon moi, à de petits lecteurs dès 3 ans, et les plus grands pourront réfléchir aux réponses avec celui, celle qui leur lit l'histoire.

Un beau moment de qualité à partager.

Commenter  J’apprécie          150
Ce que papa m'a dit

Adorant le livre « Mon amour » du même auteur, j’ai tout autant adoré cet album où un père répond aux questions existentielles du petit archibald en le rassurant de la plus belle des façons. Les illustrations sont toujours aussi belles et les couleurs splendides !
Commenter  J’apprécie          10
Ce que papa m'a dit

Cet album est simple, précis, fort en symboles et terriblement constructif pour le cheminement des petits. A travers une belle relation pere-fils, l'adulte réponds, guide, rassure, encadre les questionnements sur la vie du petit garçon. Au delà des réponses apportées par l'adulte c'est par dessus tout l'intensité de la transmission et de la relation pere/fils qui sont ici sublimés. Les illustrations simples mais remplies de symbolique apportent un caractère unique à cet ouvrage.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
Ce que papa m'a dit

La découverte de cette auteur fut pour moi une magnifique surprise! Chez nous les bibliothèques sont remplies de livres pour enfant mais nous ne connaissions pas cette auteur et il aurait été vraiment dommage de passer à côté....ses livres sont des pépites pour nos enfants, ils expriment de façon juste tout ce que l'on souhaite pour eux et tout l'amour que l'on leur porte... À découvrir absolument
Commenter  J’apprécie          40
Ce que papa m'a dit

Cet album constitue une véritable initiation à la philosophie pour les tout-petits. Une splendide discussion entre Archibald et son papa qui, par des mots simples, le rassure sur ses craintes et sur l'avenir. L'écriture est rythmée et poétique: l'enfant à qui on lit l'histoire se souvient très vite des réponses du papa et, après quelques lectures, les dit en même temps que nous. Les illustrations de Pauline Martin ont un pouvoir particulier sur les enfants et réussissent à capter toute leur attention. Un livre bien écrit et bien illustré, ce qui permet de le lire assez tôt (dès 2 ans et demi).
Commenter  J’apprécie          20
Ce que papa m'a dit

Dans la même veine que Mon amour,

cet album est à partager entre un papa et son fils.

Des métaphores pour encourager à braver toutes les difficultés de la vie et devenir un homme.

Une invitation à grandir sans jamais oublier les vrais valeurs et l'amour de son papa.

Très beau, très vrai !





Commenter  J’apprécie          00
Comme toi

Les petits yeux des plus jeunes reconnaissent immédiatement les dessins de Pauline Martin, et quelle impatience à l'idée de lire ce livre! Mais ils ne s'y trompent pas: "Mais non papa c'est pas Archibald, Archibald il a les cheveux jaunes" (en référence au duo Pauline Martin et Astrid Desbordes). J'avais donc choisi le livre en premier lieu pour les dessins de Pauline Martin puis pour la thématique, mais c'est presque un achat les yeux fermés je dois dire...



Quelle belle surprise! Une histoire sur doubles-pages, comme on y est habitués avec cette illustratrice, sur la page de gauche les animaux qui partagent les mêmes plaisirs et émotions que les enfants présentés eux sur la page de droite. Le plaisir d'être en famille, le plaisir de manger des choses qu'on aime, la tristesse, etc.



Alors oui clairement c'est de l'anthropomorphisme, mais 100% assumé et pour les très jeunes enfants je pense que c'est une très bonne façon d'aborder l'enjeu du bien-être animal et de la cause animale plus généralement. Un peu moins adapté pour les plus vieux à mon avis par contre à cause de cette approche, du coup je crois que c'est un livre à lire entre 2 ans et demi et 5-6 ans.



Le livre est clairement engagé et militant. Mais il reste dans le parallèle humain-animal sans dire ce que l'on ne devrait pas faire ou à contrario quels seraient les "bons" choix. Ainsi, je trouve que c'est un excellent livre pour différents degrés de sensibilisation selon les valeurs que l'on souhaite partager avec l'enfant: que ce soit pour expliquer l'importance de caresser doucement le chat plutôt que de lui tirer la queue, pour expliquer un régime végétarien ou un mode de vie végan. Chacun y trouvera son compte, sans se sentir poussé vers des choix de vie qui ne sont pas les siens ou culpabilisé de son mode de vie.



Un bel outil de sensibilisation, tout en douceur et bienveillance, franc sans être moralisateur. J'ai découvert l'auteur Jean-Baptiste Del Amo grâce à ce livre, et quelle heureuse découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Comme toi

L'être-humain a tendance à vouloir oublier qu'il fait partie du règne animal et que, ce qu'il considère inné chez lui, l'est aussi chez les autres espèces. Heureusement, "Comme toi" est là pour le rappeler.



Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin signent ici un chouette album jeunesse pour sensibiliser à la protection animal. Accompagné par des illustrations agréables, le message passe bien !
Commenter  J’apprécie          70
Comme toi

Un album tout plein de poésie, pour prendre conscience de ce qui nous lie aux êtres qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toi

En dépit de ce que certains esprits bornés persistent à nier ou choisissent d'ignorer, nous avons tellement de choses en commun avec les animaux ! Dans cet album, les auteurs dressent un parallèle plein de justesse entre les besoins/envies d'un enfant et celui d'un animal. Ce parallèle est très joliment illustré par Pauline Martin. Celle-ci consacre les pages de gauche aux animaux, et celles de droite à l'enfant. Une équité bienvenue qui renforce le propos de l'histoire.



Des illustrations tout en rondeurs et pleines de douceur associées une histoire intelligente, idéale pour sensibiliser les enfants à leur propre bien-être mais aussi celui des animaux : que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pauline Martin (742)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}