AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Guyana
Né(e) : 1948
Biographie :

Née au Guyana en 1948 d'une mère anglaise et d'un père guyanais.Pauline Melville est écrivain et actrice. . Elle vit actuellement à Londres.

Son premier recueil de nouvelles, Shape-Shifter (Le jeu des transformations, 1990), a remporté le Commonwealth Writers Prize (Overall Winner, Best First Book) ainsi que le Guardian Fiction Prize. Le livre consiste en un certain nombre de courtes fictions traitant de la vie post-coloniale dans les Caraïbes, avec quelques parallèles avec Londres.
Son premier roman, The Ventriloquist's Tale (Parole de ventriloque, 1997), a gagné le Whitbread First Novel Award et avait été retenu sur la liste de l'Orange Prize for Fiction. Dans celui-ci elle explore la nature de la fiction et du conte. Elle parle de l'impact des colons Européens sur les Guyanais amérindiens à travers l'histoire d'un frère et de sa soeur.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Pauline Melville   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Après qu'ils eurent mangé, le père Napier insista pour qu'ils disent merci à Dieu. Il expliqua du mieux qu'il put dans son macusi hésitant ce qu'ils étaient censés faire. Titus, le Macusi, prit un air perplexe et s'adressa en wapisiana à Siriko qui à son tour parla aux Taruma. Ce ne fut qu'alors que le père Napier se rappela qu'on lui avait signalé qu'aucune de ces langues ne connaissait le mot "merci". Lorsqu'ils furent enfin tous rassasiés, Titus, pour être aimable, leva la paume de sa main au ciel et dit posément :
- Ça ira comme ça, dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Mais évidemment. L'information c'est le nouveau pactole. Vous, une intellectuelle, vous devez savoir ça. La connaissance que j'ai des Indiens est une façon de prendre possession d'eux - je l'admets. Nous leur disputons la possession du territoire intellectuel. Mais c'est mieux que de leur voler leur terre, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu’un doit dire la vérité avant qu’il ne soit trop tard. Nous savons tous que les élections sont truquées. Notre pays doit être le seul où le gouvernement est élu par des morts. La moitié des noms sur les listes sont pris sur des pierres tombales. Il finira par tuer pour rester en place. Une République socialiste ? ricana-t-elle. Demandez-lui pourquoi sa fille est allée s’établir en Suisse. Je vais vous le dire, moi. C’est pour s’occuper des comptes secrets de son père.
Commenter  J’apprécie          20
Il se vantait d’être un des rares présidents de ce continent à pouvoir se mêler à la foule des places de marché et s’y sentir à l’aise. Il lui arrivait de demander à son chauffeur de s’arrêter au beau milieu d’un marché de rue pour qu’il puisse se plonger dans les odeurs pénétrantes de légumes, d’herbes aromatiques, de lessive en poudre et de fèves de cacao ou flâner parmi les carcasses raidies de poissons séchés, discuter et plaisanter avec les marchandes et leur demander comment allait leur commerce. Dans ses discours, il insistait sur l’importance des « petites gens ».
Commenter  J’apprécie          00
Il n’arrivait toujours pas à comprendre comment ce malheur avait pu lui arriver. Il avait beau tenter de rétablir la suite exacte des événements, elle lui échappait. La transition entre l’exercice de la présidence et l’exil se perdait dans un brouillard confus. Plus il avait traîné dans sa chambre d’hôtel à ruminer son passé récent, moins il y avait vu clair.
Commenter  J’apprécie          00
La fonction présidentielle lui faisait l’effet d’une carapace qu’il aurait revêtue pour couvrir ses défauts. La seule question qu’il aurait réellement voulu poser à ses pairs présidents et premiers ministres à l’occasion de ces conférences, c’était la question de savoir s’ils éprouvaient le même sentiment que lui.
Commenter  J’apprécie          00
Ici les tombes de nos pères
Ici nos proches sont établis
Et nos enfants aussi
Comment aimer une autre terre ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, tout discours se résumait plus ou moins en une suite de mensonges.
Mentir n’avait jamais été un problème. Mentir est facile pour tous ceux qui comprennent bien la réalité. C’était cette emprise sur la réalité qui faisait de lui un politicien pragmatique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pauline Melville (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}