Points (17/04/2008)
Dans ce village latino-américain, Amérindiens et Européens cohabitent sans heurts jusqu'à la découverte des amours incestueuses de Danny et Béatrice, deux enfants métis, fruits de l'union d'un Écossais et d'une Indienne. Attisées par l'obscur père Napier, qui entend bien damner le jeune couple, les vieilles querelles ressurgissent. L'éclipse de 1919 finit d'effrayer et de déchaîner les esprits.
Que lire après Le Conte du ventriloqueVoir plus
Un roman ayant pour thème l'inceste n'est jamais facile à lire, celui-ci ne m'a pas non plus fait entrer dans le récit donc d'autant plus compliqué à finir. Comme l'explique le résumé, un jeune couple de métis frère et soeur, Danny et Béatrice, ont une sérieuse liaison, évidemment ça pose des problèmes dans la famille et les secrets remontent, en plus vient se greffer une légende locale liée à l'éclipse, je trouve que c'est la seule bonne idée du roman, le reste m'a paru assez plat.
Je n'ai pas été touché pas l'histoire du couple incestueux, ni par celui de la famille. Je n'ai pas trop compris l'intérêt des trois parties alors que les chapitres suffisent à séparer les épisodes de leurs vies.
Non vraiment, je n'ai pas accroché à ce roman, l'écriture est moyenne, le thème ne m'a pas plu.

Ici les tombes de nos pères
Ici nos proches sont établis
Et nos enfants aussi
Comment aimer une autre terre ?