AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peggy Rathmann (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au lit dans 10 minutes

J'adore ce livre à compter aux dessins très expressifs et riches.



Le compte à rebours est lancé, les nombres sont dits dans l'ordre décroissant. A zéro, ce sera l'heure d'éteindre la lumière dans la chambre a dit papa.



Mais alors que le champs numérique diminue, le nombre de hamsters augmente bizarrement à côté du lit du héros principal. Comment s'en sortira-t-il avec toutes ces/ses bébêtes ?



Suspens insupportable, et des nombres, des nombres à n'en plus finir.



Sa lecture a plus d'effet qu'un dessin animé de TeX Avery.

Pour dire....
Commenter  J’apprécie          160
Bonne Nuit, Petit Gorille

Dans le zoo, le gardien a fini sa journée et fait sa ronde en souhaitant une bonne nuit aux animaux en passant devant les cages.

Petit gorille lui subtilise son trousseau de clés et le suit en ouvrant chaque cage sans que le gardien s'en aperçoive.

Les animaux le suivent et rentrent avec lui jusque dans sa chambre.

La femme du gardien entre calmement en scène et continue l'histoire.

Bel album coloré, avec de belles illustrations à observer (petites surprises).

Pas de texte mais des bulles de paroles toutes simples.

Amusant!

A partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          90
À quatre pattes les bébés sont partis

Entre les tartes et les clafoutis, les petites bêtes sont reparties.

Aux grands, le concours de Gloutonnerie pour aujourd'hui.

Profitant du défilé de mangeurs de gâteaux et des tournées de nuages de Barbapapa,

les rampants se sauvent, se font la belle.

Petits crapahutant chemin faisant, les petits foulent le sol, écrasent les herbes folles.

Ce ne sont pas des fourmis, voyons !

Le sucrée était de la fête et ceux-là prennent la poudre d'escampette.

Ces loulous-là ne sont ni des des araignées pour filer si lentement, d'ailleurs ces bestioles-là n'ont que quatre pattes pour se carapater. Ces puces jouent, par dessus, par dessous, mais ne peuvent pas encore sauter.

Attention, petits bébés !!!

Pin pon pin pon ! Appelez les pompiers !

Sauvez la portée qui, ni frères ni sœurs pourtant, se suivent en chenille en braillant.

Hop hop hop !

Casque de pompier serré, un bout de chou se lance à la rescousse des mini- pousses endiablés !

La chasse aux crapauds est ouverte, la grotte des chauve-souris découverte, une vraie kermesse !

De la rosée les langues sèches, de la mûre pour l'estomac, petit repas de moustiques.

Ouf ! Enfin fatigués ! Par la peau des fesses et le fil des langes, les anges sont ramenés.

Bravo ! Quel champion, ce petit sauveteur en culottes courtes !

Quel souvenir ! Une belle histoire à se rappeler dans les bras bien au chaud.

C'est l'heure du repos du héros, à court de mots, près pour le dodo.



: « A quatre pattes les bébés sont partis » de Peggy Rathmann est un album « rigolo » et agréable à suivre avec les plus jeunes lecteurs.

Quelle épreuve pour ce petit garçon qui se lance à la poursuite des cinq garnements en lange qui profitent de la gourmandise de leur parents pour explorer loin devant.

Comme dans la vraie vie presque, toujours garder un œil un temps soit peu et le bon !

Un petit temps d'inattention et le pot à fleur est renversé, les paquets de gâteau à portée de main déjà dans la bouche...

Attention ! Ceux-là sont pires ! Les sacripants vont par monts et par vaux sur le chemin, grimpent, tombent, échappent au précipice, s'engouffrent dans l'obscurité sans sourciller, bravent les chauves-souris et titillent les abeilles, ces bébés sont de vraies plaies.

Courageusement, le petit fan de pompiers n'hésite pas à prévenir, empêcher les catastrophes comme un grand frère. On s'en amuse, s'en émeut.

La présentation en ombres chinoises est très sympa et nous régalent d'un festival de catastrophes ou de moments tendres partagés.

Le petit à la mèche, ici, celui aux cheveux filasses comme le duvet, là, celui aux boucles rondes, la chaperonnée et la petite dernière la tête à l'envers, le compte y est !

Les jeunes lecteurs ne pourront s'empêcher de refaire le compte à chaque page tournée.

Pfff quelle galère !
Commenter  J’apprécie          90
Au lit dans 10 minutes

Voici un petit délire à base de hamsters tout à fait réjouissant.



Principe tout simple: Un compte à rebours de dix minutes avant l'heure du coucher et le petit héros doit prendre son bain, se laver les dents, passer aux toilettes...

Ça paraît assez classique dit comme ça, sauf que là, il est accompagné d'une famille de hamsters composée d'un photographe, d'un escaladeur, d'un bébé, d'une paire de jumeaux, d'un professionnel du cache-cache etc.

On s'amuse donc à chercher dans chaque page tous les membres de la petite famille et les choses se corsent quand à la moitié du livre, des renforts arrivent, c'est l'invasion des hamsters!



Tout mignon, tout farfelu ;)
Commenter  J’apprécie          80
À quatre pattes les bébés sont partis

Une grande fête se prépare, les parents se régalent, discutent, s'amusent... et ils sont tellement occupés qu'ils ne voient pas les 5 petits rampeurs s'enfuir, partir à le découverte du monde. Heureusement, un petit garçon - pompier les suit, les prévient, les protège, et finalement, les ramène, tout ça, à la queue leu leu.

Il y a le petit acrobate qui est toujours à l'envers, et les quatre autres qui avancent imperturbables dans la forêt, descendent la falaise - d'une drôle de façon! - et sympathisent avec les petits insectes qu'ils rencontrent.

Une belle histoire à raconter mais surtout à contempler, les petites silhouettes en noir sont irrésistibles!



J'aime beaucoup l'ingéniosité et le sens du détail de Peggy Rathmann, qui a aussi écrit et illustré "Au Lit dans 10 minutes" , une autre critique à venir!
Commenter  J’apprécie          80
Au lit dans 10 minutes

Un petit enfant doit aller se coucher dans 10 minutes. C'est l'heure des rituels du soir et de tout petits êtres l'accompagnent, jusqu'à l'envahir même ! Heureusement, l'enfant gère parfaitement la situation et se met au lit dans les temps !



Cet album est une histoire en image, presque sans texte, qui invite la personne qui lit et celle qui regarde à faire travailler leurs imaginations ! Les dessins sont simples, traditionnels, presque "vintage".



Mon fils adore "Bonne Nuit, Petit Gorille", de la même autrice, depuis ses 18 mois, et on retrouve le petit primate auprès de l'enfant, ce qui a ravi mon fils !
Commenter  J’apprécie          70
Au lit dans 10 minutes

Le compte à rebours a commencé: dans 10 minutes, au lit! Dans 9 minutes, au lit!

Et alors que le petit garçon était sagement au lit avec son livre, une colonie de hamsters arrive en grande pompe dans le jardin et envahit sa chambre! Cette chambre se transforme en cirque et la salle de bain en plage, pendant ce temps, les minutes passent... Dans un minute au lit! Comment va t'il se débarrasser de ces gentilles mais envahissantes créatures?



Ce livre sans texte regorge de détails tous plus amusants les uns que les autres et la relecture s'y prête tout-à-fait! Il dédramatise aussi l'heure du coucher, le moment où, souvent, on a en fait pleins de choses à faire avant de se coucher (je parle des enfants bien sûr!)
Commenter  J’apprécie          40
Au lit dans 10 minutes

J’adore cet album. Un de ceux que nous avons lus (de la grande de 15 ans au petit dernier de 8) des dizaines, voire même des centaines de fois (nous l’avions d’ailleurs en double, tellement le premier avait subi de manipulations et était devenu tout écorné, froissé, avait tout simplement bien vécu sa vie de livre pour enfants favori). C’est un livre « spécial coucher » qui marche à merveille car il rappelle les rituels que chaque enfant connait (ça colle parfaitement à leur quotidien) tout en ayant un petit côté fou que les loustics adorent.



Chaque double page foisonnante de détails, devient naturellement un amusement, presque un défi consistant à retrouver tous les clins d’œil laissés par l’auteure (l’album que lit l’enfant, le hamster photographe, le footballeur, le numéro huit dont on ne verra jamais la gueule…). Bref, il y a tout à découvrir ici, ce n’est que du bonheur ! Drôle et fou, pile poil ce que les enfants aiment...................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Bonne Nuit, Petit Gorille

J'ai beaucoup aimé ce livre quand j'étais petite (eh oui!) et j'ai retrouvé récemment à l'intérieur un petit papier où ma soeur (à qui je prêtais de temps en temps le livre) avait inscrit son nopm et la date de son emprunt (en 1997 un truc comme ça) ... Trop mignon !!! ^^
Commenter  J’apprécie          30
Bonne nuit, gorille

Cet album cartonné nous emmène en fin de journée, dans un zoo, à la suite d'un gardien qui rentre chez lui après sa journée de travail.

Toute l'astuce, amusante, de l'autrice vient du gorille qui va voler les clés à la ceinture du gardien et va ouvrir les cages au fur et à mesure que le gardien fait sa ronde.

Il y a très peu de texte mais les images sont suffisamment parlantes pour que les jeunes enfants en comprennent l'histoire et l'humour qu'elle recèle.

La chute avec le "bonne nuit chéri" est particulièrement rigolote.
Commenter  J’apprécie          20
Bonne Nuit, Petit Gorille

C'est un livre que les enfants aiment beaucoup et qu'ils se plaisent à regarder plusieurs fois d'affilée.



Car ce livre contient quelques éléments que l'on peut découvrir d'une page à l'autre : un ballon décroché à la première double-page apparaît dans les pages suivantes, de plus en plus loin, jusqu'à n'être qu'un point. Les enfants aiment à essayer de le retrouver, surtout à la fin où cela devient difficile.



Et puis l'album est drôle. Les enfants se plaisent à découvrir la farce que les animaux du zoo jouent au gardien et à son épouse.



Les illustrations au pastel, hautes en couleurs, portent presque intégralement l'histoire. Le texte se compose uniquement des "bonne nuit" que prononcent le gardien du zoo ou sa femme.



Un album à (re)découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          20
À quatre pattes les bébés sont partis

C'est une ravissante histoire tout en ombre chinoise que nous propose l'auteur. Elle nous conte l'aventure de quatre bébés échappant à la vigilance de leurs parents et s'enfonçant dans la forêt. Heureusement, un enfant est là pour veiller sur eux ! Même si dans la réalité, la situation serait bien plus dangereuse, on se laisse envoûter par l'écriture de l'auteur et ses rimes, amusantes et douces à l'oreille. Le texte se lit comme une comptine, on pourrait presque le chantonner ! Un album à mettre entre toutes les mains, petites comme grandes.
Commenter  J’apprécie          20
À quatre pattes les bébés sont partis

Magnifique album où les personnages en ombre chinoises sont magnifiés par un ciel où le soleil décline et change de couleur pour nous conduire vers la nuit et le sommeil. C'est une sorte de berceuse randonnée fort réussie. Essayez de trouver la chenille et le papillon qui chemine au gré de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Au lit dans 10 minutes

Au lit dans dix minutes P. Rathmann école des loisirs 13,40 €



ISBN 2-211-05575-3



Le rituel du soir revisité par une bande de hamsters déjantés et… Nombreux.



Quand le père de famille, plongé dans la lecture de son journal commence le décompte quotidien « Au lit dans dix minutes! » , les hamsters arrivent. Ils sont toute une famille, avec 10 petits qui se ressemblent trait pour trait mais portent des dossards numérotés.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
À quatre pattes les bébés sont partis

Pendant une journée familiale de plein air, à l’américaine, avec barbapapas et concours de gloutonnerie, les parents relâchent leur surveillance et les bébés partent à la chasse aux papillons. Et les voilà qui crapahutent en ombres chinoises sur le soleil couchant, à travers roseaux, grottes et forêts …, un « grand » à leur poursuite. Ce texte rimé, adressé par sa maman à ce grand qui n’a pas eu froid aux yeux et les a tous ramenés sains et saufs, est le récit de l’expédition. L’aventure se déroule en silhouettes noires, très fines, sur fond de coucher de soleil aux teintes acidulées, tendres et joyeuses à la fois, tel un film d’animation un peu nostalgique.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne nuit, gorille

Le jeune lecteur jubile devant cette situation ubuesque, en particulier, quand, après avoir été renvoyé dans sa cage par la femme du gardien, le gorille fait un come-back discret dans le lit conjugal.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne Nuit, Petit Gorille

Super album pour les enfants sur la routine du soir. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.

Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.

Une très belle découverte qui est parfait pour les jeunes enfants à appréhender le rituel du coucher.
Commenter  J’apprécie          00
Au lit dans 10 minutes

Aucune histoire à lire : juste un décompte : 10, 9, 8, 7, 6... et au lit!



En tant que maman, je trouve ce livre décevant car il n'y a pas d'histoire, pas de dialogue. Un délire d’auteur sans but? La chronologie du départ au lit n'est absolument pas respectée puisque l'enfant se met en pyjama puis on ne sait pas trop pourquoi à une minute de devoir aller au lit le voilà dans son bain... Stupéfaite et étonnée par ce livre, certes très coloré mais avec des dessins vieillots (qui me rappelaient le graphisme des livres de mon enfance) mais qui a pourtant eu un certain succès que je ne m'explique absolument pas.



J'ai eu beau essayer de lire ce livre avec ma fille, je ne suis pas parvenue à lui expliquer pourquoi des dizaines et des dizaines de hamsters débarquaient sans cesse par bus dans la maison du petit garçon. Ceci n'a aucun sens. Tout est tellement loufoque pendant ces 10 minutes... L'enfant lecteur peut passer du temps à observer les illustrations dans le détail (et se laisser aller à l'imagination) mais de là à trouver un quelconque apport pédagogique ou intérêt de lecture (certes il y a les nombres mais il s'agit d'un décompte dans l'ordre décroissant)... L'objectif de l'auteur était peut être de dédramatiser l'heure du coucher mais pour moi l'objectif n'est pas atteint car tout est beaucoup trop farfelu et insensé!

Le seul point positif tient au fait que l'ouvrage est cartonné et solide et peut donc être manipulé par des petites mains sans crainte. (version parue en janvier 2019)
Commenter  J’apprécie          00
Au lit dans 10 minutes

Dans ce livre éclatant de couleurs, le rituel pré-dodo se mue carrément en destination exotique, en visite guidée touristique pour hamsters vacanciers.
Lien : http://www.lesoir.be/202780/..
Commenter  J’apprécie          00
À quatre pattes les bébés sont partis

Les vers ne plairont pas à tout le monde ; il n'empêche, belle réussite que cet album. Les ombres chinoises mêlées à la couleur, les farfeluteries des parents comme des bébés, l'histoire qui parvient à rester touchante sans se prendre au sérieux... À quatre pattes les bébés sont partis dans les champs : le bébé avec une dentelle autour de la tête, le bébé qui suit un papillon et même celui qui n'arrête pas de se prendre la tête en bas. Commence alors une aventure, improbable et bucolique, donnant naissance à un album pour enfants à côté duquel il serait triste de passer.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Rathmann (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}