AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Oulu, Ostrobotnie du Nord , 1966
Biographie :

Pekka Hiltunen est un journaliste et un écrivain finlandais.

Diplômé de l’université de Tampere, il débute comme journaliste et travaille pour le quotidien Helsingin Sanomat avant de prendre la direction des magazines Me Naiset et Kodin Kuvalehti. Il devient ensuite rédacteur en chef du journal Image (fi), puis du Mondo.

Il commence sa carrière littéraire en 2011 avec le roman Vilpittömästi sinun, un thriller dont l’histoire narre l’enquête de deux expatriées finlandaises vivant à Londres et qui tentent d’élucider un meurtre lié à une affaire de proxénétisme et de financement occulte d’envergure internationale.

Ce roman est traduit en 2013 chez Balland sous le titre Sans visage et est réédité l’année suivante par Gallimard dans la collection Folio policier.

Il vit à Helsinki.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pekka Hiltunen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Elle remercia Laing pour le café, attrapa son sac et se dirigea vers la porte. " Deux autorités dans la même matinée, s'étonna-t-elle de nouveau devant l'homme. En effet on pourrait presque penser que vous êtes coupables de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          130
Mari s'arrête sur le seuil de l'épicerie et respire. Des odeurs inconnues, tout un monde étranger. Elle entre. Le magasin ressemble exactement à ce que Lia lui a décrit.
Mari voit les clients, quaqre femmes, et elle perçoit instantanément que certaines d'entre elles ne sont pas là seulement pour acheter de la nourriture, des odeurs et des saveurs. Elles sont à la recherche de quelque chose pour remplir le vide. Ce vide est né des souvenirs du pays, des émotions, du sentiment d'appartenance, de tout ce qui s'efface petit à petit. De ce monde qu'elles ont perdu.
Commenter  J’apprécie          90
Mari comprit. Elles ne voulaient pas seulement être drunk, pompette, et pas non plus pissed, ivres mortes, ce qui était désagréable et incontrôlable comme une cuite d'adolescents. Elles étaient des femmes adultes et se bourrer la gueule était une chose sérieuse.
"D'ailleurs kännit, ça se met toujours au pluriel. Ca veut dire "boire ensemble", c'est une beuverie fraternelle", fit remarquer Lia.
Elles commandèrent des vodkas. La vodka préférée de Lia était la Zubrovka polonaise, alors que celle de Mari, c'était la Stolichnaya, un classique russe.
Commenter  J’apprécie          90
Mari comprit. Elles ne voulaient pas seulement être drunk, pompette, et pas non plus pissed, ivres mortes, ce qui était désagréable et incontrôlable comme une cuite d'adolescents. Elles étaient des femmes adulles et se bourrer la gueule était une chose sérieuse.
"D'ailleurs kännit, ça se met toujours au pluriel. Ca veut dire "boire ensemble", c'est une beuverie fraternelle", fit remarquer Lia.
Elles commandèrent des vodkas. La vodka préférée de Lia était la Zubrovska polonaise, alors que celle de Mari, c'était la Stolichnaya, un classique russe.
Commenter  J’apprécie          70
"La Finlande est minée par le besoin de se mettre en avant", dit Mari. Comme beaucoup d'autres petits pays, la Finlande avait dû s'accrocher à quelques événements historiques pour se construire l'illusion qu'elle avait, elle aussi, un passé et une culture importants.
"Seulement, la vraie valeur de la Finlande, ce ne sont pas ses particularités mais la stabilité sociale qui fait de ses citoyens des gens bien.
Commenter  J’apprécie          40
Lia rit et rétorqua :
"Je veux entendre ta théorie sur les femmes finlandaises."
Mari marqua une petite pause avant de commencer.
"La plupart des femmes finlandaises ressemblent à toutes les autres femmes du monde. Eduquées pour être banales et gentilles. Des êtres perdus pour la cause, acquis au conformisme."
Mais il existait un groupe de femmes finlandaises qui sortaient du lot.
"C’est ce qu’on obtient quand on nourrit des jeunes filles avec du pain de seigle, de la vodka, de bons films et des théories sur l’égalité des sexes.
– Excellent régime alimentaire, commenta Lia.
– Ces femmes finlandaises sont un peu comme des bœufs musqués. nous sommes des bœufs musqués."
Elles rirent toutes les deux.
"Pour nous, le monde est un endroit froid, obscur et venteux, mais nous restons debout et rien ne nous ébranle, enchaîna Mari. Nous sommes sans pitié pour le monde et pour nous-mêmes.Nous sommes plus dures. Plus solitaires et plus fortes.
Commenter  J’apprécie          30
Peux tu me parler de la Finlande ? ..... Elle évoqua l'état providence, ce modèle nordique auquel la Finlande correspondait encore, sur beaucoup de points. Le sens de la responsabilité sociale qui caractérisait la plupart de ceux qui y avaient grandi. ..... Elle expliqua que les Finlandais sont d'une humeur plutôt mélancolique mais paisible. Mélancolique de façon à ne pas se bercer d'illusions, à ne pas avoir de rêves de grandeur ou d'excentricités. Paisible parce que la vie est agréable. Une solution est prévue à la plupart des problèmes. Tout est possible dans ce pays, ....
Commenter  J’apprécie          30
L'être humain est un arbre qui tombe.
Commenter  J’apprécie          20
Mari a arrêté de visionner la vidéo quand elle a compris que c'était précisément ce que les auteurs cherchaient. Ils veulent que ces images de violence soient regardées, ils veulent faire de nous des voyeurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pekka Hiltunen (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1779 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}