AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Penda Diouf (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La grande ourse

Voici un texte de théâtre assez difficile à critiquer. Le thème m'a plutôt déconcerté. Il s'agit d'un conte, puisque un des personnages principaux est un griot, un de ces conteurs traditionnels d'Afrique de l'Ouest. La première réplique est de ce griot. Puis, s'ensuit une intrigue proche de l'absurde kafkaïen. Une mère de famille vient chercher son fils à l'école et avant de rentrer, discutent de la journée sur un banc en mangeant un bonbon. Par mégarde, la mère laissera le papier de son bonbon par terre. Elle subira alors un interrogatoire de police lié à ce papier oublié... La suite est assez confuse, puisque nous aurons à faire à une transformation de cette femme en animal, ainsi que son mari. Tout cela sur fond de tam-tam et de ponctuation des scènes par le griot. Nous sommes en Afrique de l'Ouest, provenance de l'auteure. La pièce prend alors, à mon avis, une dimension animiste traditionnelle. Les esprits semblent présents à travers "les mauvaises langues" qui apportent le malheur. (Ce n'est que mon interprétation.)

Lorsqu'on lit l'avant-propos de Rokhaya Diallo, on apprend que ce récit serait en fait une métaphore de notre société occidentale, avec ses injonctions sociales et la surveillance généralisée. "Pour cette femme, en pleine quête d'elle-même, la reconnexion avec une nature perdue de vue devient un impératif pour respirer librement affranchie des pesanteurs qui l'ont tant faite souffrir. Son courage la conduit ainsi à devenir la lanterne révolutionnaire d'un monde en déliquescence".

C'est une pièce que j'aimerai beaucoup voir représentée. Tant pour les personnages que la mise en scène et l'intrigue.

Un livre que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.

Commenter  J’apprécie          180
Pistes... - Sutures

Un texte plein d'émotions, qui vous prend et ne vous lâche pas. Être noire en France, se construire seul parce qu'elle est différente et grandir. Chercher qui elle est jusque dans ses origines. Mais surtout raconter l'histoire de la Namibie et comment ce territoire et ses peuples ont connus les premiers génocides du 20e siècle.

Un récit à la première personne plein de sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
La grande ourse

Personnellement j'ai adorée lire ce texte, je le trouve impressionnant l'autrice à su utiliser des mots qui font chaud au cœur tout le long de la pièce.

Pour ma part je l'ai jouée durant mes cours de théâtre et j'ai interprétée le rôle de la mère, pour l'avoir vu plus en profondeur je trouve que son rôle est très important et que celui-ci rentre très rapidement dans le cœur des lecteurs/spectateurs.

Personnellement je l'ai adorée je serai capable de le relire et de le rejouer autant de fois qu'on me le demanderait.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Penda Diouf (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un pays

Yukio Mishima

Japon
Corée du Sud
Chine
Corée du Nord

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}