AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , 1981
Biographie :

Penda Diouf est une dramaturge, comédienne et directrice de médiathèque franco-sénégalaise contemporaine.

Née à Dijon d'un père sénégalais et d'une mère ivoirienne, Penda Diouf s'est sentie toute son enfance exclue et irrémédiablement coincée entre le monde blanc de la métropole française et le monde wolof de ses cousins au Sénégal.
A 19 ans, elle écrit sa première pièce, 'Poussière', sans jamais être allée au théâtre. Elle fait des études de lettres modernes, puis un DEA en arts du spectacle. Pendant ses études, elle devient l'amie d'Aminata Zaaria. Elle subvient à ses besoins en travaillant comme standardiste, ouvreuse et agente d'accueil dans les théâtres publics de Seine-Saint-Denis.
Grâce à sa première pièce, elle bénéficie d'une bourse du Centre national du Théâtre avant sa sélection par le bureau des lecteurs de la Comédie-française. En 2008, 'Souriez, vous êtes filmés' lui vaut la bourse de la fondation Beaumarchais.
A la fin de l'année 2010, elle plonge dans une grave dépression. C'est un voyage d'un mois et demi en Namibie, sur les traces de Frank Fredericks, qui la sauve. Elle raconte son périple dans un texte autobiographique, 'Pistes', qu'elle a elle-même joué au festival d'Avignon 2017. Elle y évoque également le premier génocide du XXème siècle : le massacre des Héréros et des Namas commis par les troupes coloniales allemandes.
Dans sa quête identitaire, elle fait la démarche d'obtenir la bi-nationalité sénégalaise et devient secrétaire générale de l'association antiraciste Les Indivisibles. Ces sujets nourrissent son écriture et, en 2013, sa pièce 'Le Symbole' ouvre le festival des Francophonies en Limousin, tandis que 'Le Squelette' trouve écho jusqu'au Togo.
Elle devient bibliothécaire, puis directrice de la médiathèque Ulysse de Saint-Denis où elle anime des ateliers de lecture et d'écriture. Elle fonde le label "Jeunes Textes en Liberté" suite à une altercation à la Colline avec Anthony Thibault, qui fait amende honorable et la seconde dans ce projet qui vise à valoriser des auteurs·rices francophones réellement diversifiés.
En 2017, avec Delbecq, Gilbert, Laurens, Masson et Menant, Diouf participe au recueil de pièces, 'Le Courage', 3e édition des Intrépides publiée dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre. Grâce à cette initiative de Denise Chalem, 1ère vice-présidente la SACD, chaque autrice a interprété son propre texte au festival d'Avignon, ainsi qu'au Théâtre de Poche de Genève.
+ Voir plus
Source : Jeune Afrique + Jeunes Textes en Liberté + Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Penda Diouf   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Émission du samedi 12 mars 2016 - En quoi la résidence d'écriture aide dans le processus de création ? Penda Diouf, autrice française. Destination Francophonie #143 - RYN

Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'arbre :
C'est ici ton poumon. Tu vois, tu peux respirer. Pas d'angoisses, pas de tristesse. Tu es bien plus forte que ça.
(La femme inspire, expire. Inspire, expire. Comme en transe. On entend toujours le tambour.)
Tu es bien plus vieille que tout ça. Tu es la terre arable qui va permettre à l'Homme de se nourrir. Tu es le galet sur la plage, témoin de l'évolution. Tu es l la source qui a permis la vie. (...)
Commenter  J’apprécie          70
Le cœur bat. C'est déjà ça. Je ne suis pas morte. Je ne suis pas morte de honte. Je ne suis pas morte de peur. Je ne suis pas morte d'effroi. C'est déjà ça. Je peux encore compter. Un. Deux. Trois. J'ai toute ma tête. C'est déjà ça. J'inspire. Fort. C'est douloureux. Obstrué. Bouché. Ça m'oppresse. Mais un mince filet passe. Filet par lequel j'expire. Là. Maintenant. Tout de suite. Ici et maintenant. C'est déjà ça. Je suis là. Ils m'ont fait pleurer. Ils m'ont intimidée. Ils m'ont blessée à coups de questions, à coups d'interrogations, à coups de réponses que je n'ai pas donnée. A coup d'humiliation. A coup de coups de pression. A coup de silence. A coup de tensions. Ils ne m'ont pas tuée. Je suis là. Ils ne m'ont pas tuée. Ils ne m'ont pas tuée. Ils ne m'ont pas tuée.
Commenter  J’apprécie          10
LE PERE :
Tu sais, les policiers ne disent pas toujours la vérité. Ils font... leur travail, mais ce sont des humains. Et les humains font des bêtises, tous les humains. C'est dans la nature des choses.
Ils font des bêtises, graves parfois. Demande à la famille d'Adama. Ou à celle de Théo.
Commenter  J’apprécie          10
Le griot :
Je descends d'une famille de griot, de conteurs d'histoires. Je suis la mémoire vivante, une bibliothèque qui n'a pas brûlé, un trésor humain. Car si je meurs, qui connaîtra l'histoire ? Qui connaîtra son histoire ?
Commenter  J’apprécie          10
Et les deux cousins, les jumeaux, qui passent leur temps attachés dans la cour. Car sinon ils vont courir les rues, nus, leur corps décharné, mendier, se faire moquer au mieux, bousculés parfois, tapés souvent. Alors ils sont attachés. Une façon de les protéger.
Perdre la langue face à la violence du monde, ce n'est pas forcément la folie, c'est l'ultime refuge.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a donné l'amour, elle était l'amour. N'oublie jamais ça. N'oublie jamais l'amour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Penda Diouf (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}