AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pepito Mateo (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chaussures

Comme c'est dommage ! Comme j'aimerais être 100 % enthousiaste sur cet album aux multiples qualités ! Et pourtant, quelque chose me dérange fondamentalement, alors quoi ?

Un hiatus.

Le texte est magnifique, très poétique, très subtil. Une évocation de l'atrocité de la guerre et du drame des réfugiés, faite avec une plume de velours, par le biais d'une métaphore très astucieuse, celle des chaussures qui habillent les petits pieds d'enfants.

Les illustrations sont elles-aussi très fines, très délicates, et évoquent l'esprit extrême oriental. C'est très beau.

Mais alors qu'est-ce qui cloche ?

À mon sens, le texte est tellement métaphorique et la mort de l'enfant détenteur des premières chaussures tellement suggérée avec légèreté que l'illustratrice n'en a pas tenu compte, ne l'a pas perçue ou, dernier cas possible, a été obligée d'édulcorer ses dessins par un choix éditorial.

Du coup, c'est la même petite fille qu'on suit tout au long de l'album alors que le texte nous fait entendre que l'une a été tuée lors des bombardements.

Je trouve ça très gênant pour la compréhension car le texte étant déjà difficile à comprendre pour les enfants, non pas en raison du vocabulaire mais de par son très grand lyrisme métaphorique, l'illustration eût dû permettre d'éclaircir ce point. Or, ce n'est pas le cas, bien au contraire.

C'est dommage, n'est-ce pas ? Car l'album est en tous points remarquable par ailleurs (avec un accessit très prononcé pour le texte, que je trouve vraiment très bien senti).

Mais ce n'est là qu'un avis, qui s'en ira comme il était venu, sur la pointe des pieds de ses minuscules chaussures, imprimant à peine cet océan de neige qu'est la page blanche Babelio, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          730
Bouche cousue

Un nouvel arrivant dans la collection les P'tits Didier !



Bouche cousue de Gigi Bigot et Pepito Matéo est enfin édité en version poche ! Paru en 2001, ce compte sur qui les années n''ont pas d'effet est un classique. Abordant avec délicatesse les thèmes délicats que sont la guerre et le deuil, il est le support idéal pour en parler avec les enfants dès l'âge de 4 ans.



Bouche cousue, un compte fleuve positif



Bouche cousue, c'est l'histoire d'un petit garçon qui a cessé de parler, le chat s'arrête alors de ronronner ce qui entraîne la maison qui elle, ne souhaite plus ouvrir ses volets, voyant cela, les fleurs dépérissent ... jusqu'au jour où l'étoile qui n'a jamais cessé de briller fait son travail....



L'enfant, touché par la guerre et la perte d'un être qui lui était cher est accablé de douleur, son malheur pèse sur tous jusqu'à ce que l'étoile, synonyme d'espoir lui tend la main... Tout est dit, ce petit conte, c'est un peu après la pluie, vient le beau temps. Le malheur n'est pas éternel même s'il est difficile à supporter.



Mon avis :



Un très bon compte pour parler du deuil et de la guerre aux enfants. Les illustrations, plutôt tristes reflètent bien les sentiments de l'enfant et de son entourage. J'ai trouvé ce compte très doux et touchant. Ici, c'est tout l'environnement de l'enfant qui ressent sa peine, heureusement, il suffit d'un signe pour que la lumière ne réapparaisse, il fallait simplement laisser le temps faire son œuvre.



Si les illustrations s'accordent parfaitement avec le texte, elle n'invite pas vraiment à la découverte. Je ne sais pas si les enfants vont spontanément vers ce livre, bien que souvent, ils nous réservent de belles surprises. C'est un conte que j'apprécie beaucoup et qui peut vraiment aider les adultes qui auraient du mal à trouver les mots pour apaiser un enfant endeuillé.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          170
Les chaussures

Des petites chaussures vont vivre une épuisante et triste aventure...

On les suit du début jusqu'à la fin et du coup on suit une petite fille qui porte ces chaussures. Pauvre petite fille qui doit fuir, courir, se cacher et errer dans des villes inconnues.

Un bel album sur la guerre et la fuite, une fuite meurtrière puisqu'on nous parle de bombes, on voit même se dessiner l'ombre des avions.

Tout est suggéré dans ce livre c'est pourquoi, peut-être, il ne sera pas compris par tous. Pas d'images violentes et surtout pas de mots qui choquent, on reste vraiment dans la poésie.

Les dessins sont très verticaux (grâce au format de l'album aussi) et très sombres, dans les gris.



C'est un bel album, très doux pour le sujet qu'il veut décrire mais peut-être un peu trop doux et ambigu.
Commenter  J’apprécie          90
Le carnaval des animaux (livre-disque)

Un superbe livre-CD pour découvrir le chef-d'oeuvre du carnaval des animaux. Une histoire agréable à écouter et des dessins colorés et originaux qui donnent vie à la musique.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Le petit Cépou

N’ayant plus le sou, les parents Perrault décident un beau jour de perdre leurs sept enfants dans la forêt... de panneaux publicitaires. Le petit Cépou et ses frères et sœurs vont-ils échapper à l’horrible ogre et retrouver leur chemin jusqu’à leur logement de Saint-Denis ?



Voici le conte de Perrault détourné dans une version moderne, poétique et imagée où le petit Cépou s’exprime en verlan. C’est drôle, inventif et génial à lire à voix haute !
Commenter  J’apprécie          60
Le carnaval des animaux (livre-disque)

Le carnaval des animaux est en fait un chef d'œuvre musical de Camille Saint-Saëns, enregistré par l'orchestre de l'opéra de Paris. Moi qui suis assez peu au fait de la musique classique, j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces différents morceaux plus ou moins connus.

Pour les introduire, Francis Blanche, auteur, acteur et humoriste, a écrit quelques textes sur chacun des animaux dont il est question. Il l'a fait avec beaucoup de poésie et d'humour et toujours en mettant en valeur les caractéristiques de chaque espèce. C'est son fils, Jean-Marie Blanche qui restitue ces textes avec sa voix pleine de sonorité.

Un petit mot sur les illustrations pour terminer. Elles sont réalisées par Izou à l'aide de dessins, peintures et collages sur du vieux papier journal ou du papier à partitions. Rien est laissé au hasard et ce style coloré et original s'adapte parfaitement à l'ambiance qui ressort du carnaval.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
Les chaussures

Album qui parle de la guerre et de la déportation en prenant une paire de chaussure comme métaphore d'une petite fille. Le texte est touchant, les illustrations sublimes. Celles-ci apportent d'ailleurs beaucoup au texte.

Très bel album donc, mais destiné aux grands (à partir du CM)
Commenter  J’apprécie          50
Le carnaval des animaux (livre-disque)

Voici le grand reportage en direct du carnaval des animaux où lion, poules, hémiones, tortue, éléphants et kangourou se préparent pour la grande parade !

Très bel album CD pour faire découvrir la superbe "fantaisie zoologique" de Camille Saint-Saëns. L'interprétation musicale est très belle, le texte écrit et conté par Pépito Matéo est un petit bonheur et les illustrations de Vanessa Hié sont superbes.

Même si le texte ne sera pas forcément compréhensible par les plus petits, ils pourront apprécier la musicalité des mots et l'écouter comme de la poésie.

Pour les plus grands, on trouve à la fin du livre une petite biographie de Saint-Saëns, un point sur l’œuvre et également de courtes et intéressantes présentations pour chaque morceau.

Une petite merveille à partager sans modération dès 4 ans jusqu'à très grand.
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier rappel

Dans une maison de retraite imaginaire, Monsieur Korsakov erre dans les couloirs, attendant la mort. Pépito Matéo, dans son propre rôle assiste trois fois à son propre enterrement, s'entretient avec sa mère décédée, s'interroge sur le phénomène du vieillissement et se demande comment aborder la fin de vie et la mort. Il illustre son propos en évoquant le mythe de Gilgamesh, ce héros à la recherche de l'immortalité et en rappelant qu'avec ses 3500 ans d'ancienneté, ce texte gravé sur des tablettes d'argile est le plus ancien du monde...

Par son inspiration plus grave et plus personnelle, « Le dernier rappel » peut être considéré comme le troisième volet d'une trilogie nettement plus sociale voire plus philosophique. Après le séjour au service des urgences (« Urgence ») puis en prison (« Parloir »), il s'attaque au problème de la sénescence sans le placer dans un contexte de condamnation caricaturale des maisons de retraite ou de l'acharnement thérapeutique (mais non sans oublier de rappeler que si la vieillesse coûte à la société, elle rapporte également beaucoup en faisant vivre toutes sortes de professions). En fait, son spectacle, beaucoup plus sérieux que ceux de sa période humoristique et surréaliste, cherche, à travers son cas personnel (comment quitter la scène et prendre une retraite méritée ? ) à atteindre une sorte de philosophie positive. Comment rester en phase avec le monde ? Comment vivre plus ou autrement en disposant de moins ? Tout un programme. Certains pourront regretter les facéties, pirouettes et trouvailles littéraires de l'humoriste première version, d'autres (dont je suis) apprécieront le courage qu'il faut pour aborder pareil sujet avec autant d'élégance, de poésie et d'humanisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Les chaussures

✭✭✭ Très bel album aux magnifiques illustrations qui parle de la guerre, de l'errance, de manière imagée, subtile et très poétique.

Album pour les 10 ans et +.✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Saturne, nos histoires aléatoires

Version audio

A la recherche de romans lus, ce livre ne m'a pas convenu.

Il faudrait que je voie l'album. Cela m'est apparus comme des récits sans suite parfois et sans chute. Un jeu de dés règle une partie des histoires exemple: 6 devient "Si"

J'ai failli abandonner.



Je me fais rattraper par la règle des 250 caractères...çà m'énerve quand je n'ai rien de plus à dire. La version audio n'a pas correspondu à ce que j'attendais, c'est tout
Commenter  J’apprécie          30
Suikiri Saïra

Monsieur et Madame Ido attendent un enfant. Tout est prêt dans la maison, mais ils ont complètement oublié une chose : trouver un prénom au bébé ! Monsieur Ido a bien une idée... mais grand-père intervient, et fait sa propre suggestion. Quand ils vont demander l'avis de grand-mère, elle a également une bonne idée... et ainsi de suite ! Comment vont-ils réussir à choisir un prénom à cet enfant ?



Et je n'en dis pas plus !



L'histoire imaginée par Pépito Matéo joue clairement la carte de l'humour, et il faut dire que ces pauvres Monsieur et Madame Ido se retrouvent dans une situation assez drôle avec cette histoire de prénom. Ce qui plaira sans doute beaucoup aux enfants, à partir de 6/7 ans, c'est le comique de répétition qui se crée avec le prénom de l'enfant. Et puis aussi, ils s'amuseront beaucoup avec les suggestions de prénoms. Car même si ces derniers sonnent japonais à l'oreille, leur signification, elle, est française. Pour vous donner un petit exemple, le voisin, qui pense que l'enfant doit être proche de la nature, leur suggérera un prénom qui évoque les colonies de vacances, tel que : SakadoKadufeuYoukaïdi. En écoutant tout ces sons, rires assurés à la maison lors de la lecture !



Les illustrations de Bellagamba sont très originales, puisqu'elles sont composées de collages, complétés par du dessin. C'est plutôt amusant à observer. On cherche les petits détails, on regarde les couleurs et les motifs des papiers.

Et donc, le petit "bonus" de ce livre, c'est l'histoire racontée sur un CD par l'auteur, Pépito Matéo. Alors, ce n'est pas une lecture mot pour mot, l'auteur est devant un petit auditoire, et raconte son histoire de façon vivante, pas en faisant la lecture. On entend les enfants (et les adultes !) rire, c'est agréable.



D'habitude, je n'aime pas trop les livres-CD, parce que je pense que les enfants préfèrent entendre la voix de leurs parents. Mais ici, je dois dire que Pépito Matéo est un très bon conteur, et qu'il donne vraiment vie à son histoire. Il arrive à la rendre encore plus drôle en l'écoutant, parce qu'on entend vraiment comment lui, l'auteur, prononce ces prénoms bizarres. Cela m'a un peu réconciliée avec les livres-CD.



Voici donc une drôle d'histoire à mettre dans la voiture sur la route des vacances, pour amuser tout le monde !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          30
Pola

Sous titré « Un polar sans en avoir l'R », « Pola » se présente comme une parodie d'enquête policière absolument inracontable même partiellement. Pas de victime, mais des « cadavres exquis en veux-tu en voilà », pas de Sherlock Holmès ni d'Hercule Poirot, mais un faux commissaire Lulu à la retraite sans oublier un quatuor d'assassins introuvables, un égoutier incapable de revenir à la surface, un espion clochard vaguement asexué, un tromboniste « souffleur en coulisses » et deux jumelles sosies et siamoises totalement interchangeables.

Cette transcription d'un spectacle à deux voix et quatre mains de Pépito Matéo et Frédéric Peugeot donne à lire un texte totalement fantaisiste, poétique et barré comme on a rarement l'occasion d'en rencontrer ou d'en entendre à notre époque si confite de créativité canalisée. Les jeux de mots, les calembours, les paradoxes et autres procédés plus ou moins oulipiens d'écriture automatique et symptomatique abondent pour le plus grand plaisir du lecteur qui veut bien autant se laisser entraîner dans la douce démence de Matéo que chercher toutes les allusions et astuces qui foisonnent tellement qu'on risque d'en rater au passage. Un humour de très haut niveau qui mérite le détour et l'effort intellectuel de compréhension et de connivence avec l'auteur. Plus on découvre cet univers un tantinet surréaliste et assez proche de ceux d'Ionesco, Jarry, Kafka et Tzara, plus on apprécie. Un vrai régal pour l'esprit...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Les chaussures

Dans cet album, on suit une paire de chaussures -l'histoire est centrée sur celles-ci et la petite filles qui les accompagne. Sous la forme du conte, très simple, c'est l'histoire très forte des terreurs de la guerre et de la reconstruction. Le thème des conflits dans lesquels les innocents sont ballottés, détruits et abîmés mais avec l'espoir de trouver quelqu'un pour se reconstruire est très bien traité.



Avec peu de mots et derrière une certaine naïveté et beaucoup de douceur, on sent beaucoup de peur et de douleur. C'est très réussi, émouvant et délicat. C'est très fort.



Très bel album aux dessins très poétiques aux couleurs douces pleins de mouvements.



A noter : les auteurs reversent leurs droits à la CIMADE (Comité Inter-Mouvement Auprès des Évacués) : "Depuis 1939 [la CIMADE] poursuit la même mission : se faire l'écho des milliers d'histoires quotidiennes vécues par d'anonymes migrants en situation précaire [...]



Savoir cela apporte encore plus de poids à cet album.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les chaussures

S’il vous reste un enfant de sept ans et plus à gâter ce Noël et si vous n’êtes pas du genre à faire croire absolument et à n’importe quel prix que nous vivons dans le meilleur des mondes, Les chaussures, un album signé Pépito Matéo et Gigi Bigot, illustré par Isabelle Chatelard, est le livre qu’il vous offrir.



Cet album qui relate l’histoire de petites chaussures qui ne veulent plus avancer dresse avec infiniment de poésie l’histoire de ces enfants qui ont eu un jour à tout quitter à cause d’une guerre, en abordant des thèmes l’exclusion, l’exode, la solitude. Sans que ça soit dit expressément, sans expliquer le pourquoi et le comment, sans jugement.



Un album magnifique. Un regard sur l’innommable. De plus, les auteurs reversent leurs droits à La Cimade, une organisation humanitaire créée en 1939.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit homme qui n'aimait rien

Un très bel album philosophique, tout en finesse et en poésie. Un petit conte plein de sagesse qui nous donne invite à prendre conscience de la beauté de ce qui nous entoure et apprécier les choses évidente de notre environnement (le soleil, la nature…).

Par un trait dynamique et expressif et des couleurs douces et harmonieuses, Le petit homme qui n’aimait rien nous fait apprécier la vie par ses petits détails qui nous paraissent anodins. Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval des animaux (livre-disque)

Quel plus grand plaisir que celui de combiner la saveur des notes avec celle des mots ? Le virtuose Camille de Saint-Saëns et le conteur Pépito Matéo s’unissent pour nous introduire dans un fabuleux Carnaval des Animaux.

De sa belle voix grave, Pépito Matéo se fait le commentateur de cette insolite réunion. L’arrivée de chaque animal est marquée par un petit texte riche en sonorités, en jeux de mots et en images comme sait en produire ce magicien du verbe. Mais voilà que, sous sa plume, les animaux se font revendicateurs. L’harmonie en musique, c’est bien ; l’harmonie entre hommes et bêtes, c’est mieux !

N’oublions pas l’illustratrice de ce bel objet. Camille et Pépito sont rejoints par Vanessa Hié, l’auteur de ces surprenants graphismes. Ces dessins colorés et joyeux s’accordent à merveille avec l’esprit festif qui règne dès la première page. Des images pleines de poésie dans lesquelles il est agréable de se plonger pour en découvrir les moindres détails.



Décidément, la littérature de jeunesse sait produire des ouvrages de qualité qui savent séduire également les adultes. Si les enfants ne comprendront peut-être pas tout le vocabulaire, ils n’en apprécieront pas moins les mots. Une agréable introduction à la musique classique…



Voilà un magnifique objet à mettre dans les mains, les yeux et les oreilles de tous les petits et des plus grands aussi ! Il n’y a pas d’âge pour savourer les mots et les images et cela est plus vrai encore lorsque l’on est bercé ou entraîné par un air de musique…
Commenter  J’apprécie          10
Pépito Matéo raconte Urgence

C’est l’histoire de quelqu’un d’ordinaire – vous, moi, n’importe qui – qui se rend aux urgences. Il a un panaris et veut se faire soigner très vite. Mais voilà, dans la salle, il y a déjà du monde. Contraint et forcé, il doit prendre son mal en patience. Et il fait ce que tout le monde fait : il observe les autres, il spécule sur leur vie, leur passé, la raison de leur présence.



Né d’expériences personnelles et de discussions avec les infirmières, Urgence présente une micro société où diverses histoires de vie se côtoient, s’épient ou s’ignorent. Les urgences, comme le dit la Cerise, l’un des personnages, « c’est comme au bistrot et on voit défiler le monde ».

Pépito Matéo sait observer et il s’interroge sur ce qu’il voit. On écoute les autres et on expérimente la colère, la pitié, la peur, la rêverie… Ce sont ces rencontres et ces émotions qui permettent au « héros » (qui est lui, qui est vous) d’accomplir son voyage initiatique.



Comme toujours avec Pepito Matéo, la langue est jubilatoire. Jeux de mots, doubles sens et digressions nous emmènent sans cesse plus loin dans la narration. On croise des souffrances, on rencontre la Mort, mais malgré tout, on rit parfois et, à la fin, Pépito Matéo nous donne l’espoir que le monde n’est pas toujours égoïste et que chacun, à la fin, peut s’intéresser au sort des autres.



Mais Pépito Matéo, il n’est pas fait pour être lu, il est fait pour être écouté ! Donc M. Matéo, s’il vous plaît, enregistrez vos histoires !
Commenter  J’apprécie          10
Pépito Matéo raconte Itinéraire bis

Très vaguement inspirée des Mille et une nuits, l'histoire commence par « Il était une fois un Sultan... » qui doit punir un voleur en lui faisant couper la tête par son bourreau. Au moment où la hache va trancher son cou, le condamné déclare qu'il a un secret à faire connaître au Sultan. Et il sauve une première fois sa tête par la magie d'un mot. En une nuit, une graine, si elle est plantée par une main innocente, peut donner un arbre et tous ses fruits. Le Sultan fait donc planter une graine de coing, mais, au matin, pas plus d'arbre que de fruit. Comment le voleur pourra-t-il s'en tirer cette fois ?

Dans un registre plus proche du conte classique, Matéo brode sur la magie, le fantastique et même sur les univers parallèles et les destins qui s'entrecroisent. Il use et abuse des digressions, des retours en arrière et autres histoires croisées selon le principe de l'escalier ou du coq à l'âne. Ainsi libère-t-il l'imaginaire, la poésie et promène-t-il le lecteur et surtout le spectateur car « Itinéraire bis » ainsi que l'amusant court sketch « Le trou de mémoire, histoire en rappel », ajouté en bonus en fin d'ouvrage, sont des textes destinés à être joués sur scène. C'est frais, amusant, baroque et un peu absurde. Ca se situe quelque part entre Ionesco et Raymond Devos. Un vrai régal !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit homme qui n'aimait rien

Inspiré de la tradition amérindienne, qui remercie chaque jour, chaque chose nécessaire à la vie, pour que rien ne disparaisse de la terre, le message écologique du conte s'entend aussi comme celui d'un cheminement intérieur. Dans un format à l'italienne, les illustrations à l'encre de couleur, tantôt pleine page, tantôt en séries de vignettes, accompagnent avec légèreté et drôlerie le texte enjoué et plein de fantaisie poétique du conteur.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pepito Mateo (126)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}