AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Kanelbulle


Dans le cœur de la ville, on ne s'était pas contenté de détruire 90 pour cent des maisons et de faire disparaître le réseau originel des rues. On s'en était même pris à la topographie naturelle.

Les habitants de Stockholm voyaient avec consternation abattre de vieux bâtiments irremplaçables, et tout à fait appropriés à leur fonction d'immeubles locatifs, pour les remplacer par de mornes bureaux. Impuissants, ils se laissaient déporter vers de lointaines cités-dortoirs tandis que ces quartiers agréables et plein d'animation où ils avaient vécu et travaillé disparaissaient. Le centre de la ville fut transformé en un chantier bruyant et presque inaccessible d'où surgissait lentement une nouvelle "city" aux larges artères résonnant du bruit des voitures, aux façades étincelantes de verre et de métal léger, aux espaces bétonnés, bref un désert humain.

Cette frénésie de rénovation semblait cependant avoir épargné les commissariats de police car tous ceux du centre étaient vieillots et délabrés.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}