AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter D. Mason (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les damnés de Llullaillaco

Flore Wallmater, 30 ans, Suissesse du Valais, de parents vignerons, a vécu une expérience traumatisante à l’âge de 11 ans dans les montagnes Suisse.

Elle a un nez fin, trop fin ; ce qui lui rend bien des services...parfois.

Tout commence après une soirée riche en émotions sur les quais de Seine, seule, sur fond de Tour Eiffel. Elle cherche désespérée, à cinq heures du matin un bar pour boire un café.

Elle se retrouve par hasard rue de Varenne, au musée du Quai Branly/Jacques Chirac. Elle y entre incognito. Elle flaire une odeur de musc et ouvre une armoire. C’est là qu’elle rencontre Carlos Church, un archéologue Franco-Brésilien. C’est ici que tout commence.
Commenter  J’apprécie          50
Destins mortels à Chamonix

Belle découverte ! Je flânais dans la section policier, me disant que de toute façon je n'allais rien acheter, que j'avais épuisé mon budget livres du mois et plouf ! Voilà qu'un petit livre rouge me saute aux yeux. Pas d'image à part une cible et un titre "Destins mortels à Chamonix". Comme les récits en montagne m'attirent, j'ai jeté un coup d'œil à la 4ème et j'ai été conquise : Un tueur à gages justicier qui tombe amoureux. J'ai lu la première page et mon flair m'a dicté de l'acheter de suite. J'ai commencé à le lire le soir même et terminé en 2 jours. Peu de bouquins ont cette chance chez moi !



C'est un roman prenant ! J'ai adoré le style et j'ai beaucoup aimé ce personnage de tueur finalement humaniste. Très humain. Ça change par rapport à d'autres histoires vues et revues. Ici notre tueur se pose des questions sur ses origines, se remet lourdement en question s'il foire un coup et est capable de tomber amoureux. Bonus pour la saison, il ne sévit qu'en montagne ! Donc j'ai pu m'évader avec lui, faire de l'escalade, de la randonnée, du ski. Vous partez en sport d'hiver ? Amenez ce bouquin pour votre détente après-ski. Vous passerez un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          20
Les damnés de Llullaillaco

À 6739 mètres d'altitude

Flore est la seule survivante d'un groupe scolaire qui s'est perdue dans une tempête de neige sur les pentes du Matterhorn. Marquée par ce drame auquel elle a échappé grâce à son odorat hors norme (elle avait suivi une odeur de feu de bois trouvant ainsi un refuge), elle est parvenue à se reconstruire et elle est maintenant le nez d'un célèbre parfumeur. Alors qu'elle visite les réserves du musée de l'Homme, elle est frappée par une odeur reconnaissable entre mille, celle du musc, une substance d'origine animale précieuse pour les parfumeurs mais qu'on ne trouve pratiquement plus qu'au Tibet dans l'Himalaya. Or, l' odeur provient d'une petite bourse en cuir qu'un explorateur aurait ramenée de la Cordillère des Andes, aux antipodes de l'Himalaya, et qu'il aurait prélevé sur l'une des momies du Llullaillaco...

Pour élucider ce mystère qui pourrait de fait, déboucher sur une avancée majeure et une réelle opportunité économique pour son employeur, Flore se lance dans une expédition rocambolesque sur le volcan Llullaillaco.

C'est à partir d'une découverte archéologique de premier plan, en Argentine, sur les pentes du second volcan en activité le plus haut du monde (en mars 1999 un cimetière Quetchua y a été découvert, dont trois momies d'enfants qui auraient été sacrifiées 500 ans plus tôt, selon les rites religieux de ce peuple) que l'auteur (archéologue de formation) a bâti une intrigue mi roman d'aventures, mi thriller dont, au final, je ne sais trop quoi penser...

Le pitch était alléchant, une aventure originale qui m'emmènerai loin, très loin... Mais... Mais...

Je commence toutefois par les points positifs : le livre se lit vite et oui, il fait vraiment voyager (les Alpes Suisses, la Cordillère des Andes entre l'Argentine et le Chili) et il est bien documenté, à la fois sur l'aspect scientifique (le parfum, l'histoire des peuples Incas) et sur la montagne (les descriptions du Llullaillaco donnent envie d'endosser dare dare son sac à dos et de mettre ses grosses chaussures de montagne !). Quant aux points négatifs (ou ceux qui m'ont moins intéressée), on peut regretter que l'auteur n'ait pas choisi le genre du livre qu'il a écrit : est-ce un roman d'aventures en montagne ? Un thriller géo-politique ? Une histoire d'amour ? Les aventures de Flore manquent de crédibilité et oscillent entre celles de Tintin et celles d'Indiana Jones, avec une petite touche "fleur bleue" dont on aurait pu se passer (mais qui sert à justifier la fin du roman).

Donc pour moi, c'est une petite déception par rapport aux promesses du 4ème de couverture...

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Llullaillaco et ses momies :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Llullaillaco

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Salta

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter D. Mason (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}