AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RChris


RChris
16 décembre 2020
Les bienfaits dont jouissait la France exacerbaient les rancœurs de ses voisins. Pour en finir, les Européens se rassemblèrent dans un rare élan d’unité et décidèrent d’envoyer des représentants protester auprès de Dieu.
“Vous avez donné à la France le meilleur, déclarèrent-ils. La Méditerranée, l’Atlantique, des montagnes et des vallées fertiles, le soleil méridional, les romanesques hivers du Nord, une langue d’une grâce sans pareille, une cuisine regorgeant du beurre le plus délicat et de l’huile d’olive la plus raffinée, les vignobles les plus variés, plus de fromages que de jours de l’année, en somme, tout ce qu’un homme peut désirer est rassemblé en un seul pays. Est-ce juste ? Est-ce là la justice divine ?”
Dieu écouta ces doléances et les considéra avec soin. A la réflexion, il fut bien obligé de reconnaître la véracité de ces allégations. Peut-être s’était-il montré bien généreux -peut-être trop- envers ce coin de terre bénie appelé la France. Alors pour compenser tant de qualités, Dieu créa les Français. Les autres Européens rentrèrent chez eux satisfaits. Justice avait été rendue.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}