AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Askenazy (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

L’introduction de Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak précise la démarche de ce petit manifeste. Ils soulignent que les programmes de réformes et d’ajustements structurels appliqués par les États européens « ont démontré leur capacité à accroître l’instabilité et les inégalités » ; sans oublier que « les hypothèses majeures qui sous-tendent ces politiques sont celles de l’efficience des marchés financiers et du poids excessif de l’État ». Plutôt que d’hypothèses, il conviendrait de parler de fictions ou de déclarations péremptoires d’experts autoproclamés et confiscatoires des choix publics.



Faut-il rappeler que la vision néolibérale (mais aussi de nombreuses visions capitalistes antérieures), invente « un monde fait d’agents économiques individualistes et clairvoyants en concurrence les uns avec les autres » et en déduit que « la libération des marchés devait mathématiquement conduire à la croissance maximale et à l’optimum économique ».



Pour les auteurs, la science économique « doit aussi rappeler qu’il appartient aux citoyens, pas aux experts, de déterminer ensemble par la délibération démocratique les objectifs de l’activité économiques, les critères de son efficacité et les moyens d e s’en approcher ».



Les 10 fausses évidences analysées sont :



Les marchés financiers sont efficients

Les marchés financiers sont favorables à la croissance économiques

Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États

L’envolée des dettes publiques résulte d’un excès de dépenses

Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique

La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants

Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique

L’union européenne défend le modèle social européen

L’euro est un bouclier contre la crise

La crise grecque a enfin permis d’avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne

Des 22 mesures proposées au débat, je ne citerai que la mesure n°9 « réaliser un audit public et citoyen des dettes publiques et connaître l’identité des principaux détenteurs de titres de la dette et les montants détenus ». J’ajoute que tout ou partie de cette dette pourrait alors être considérée comme illégitime et annulée directement ou par un prélèvement fiscal exceptionnel sur les principaux détenteurs.



Un petit livre, qui ne saurait à lui seul suffire à analyser le fonctionnement du système. En sapant les fausses évidences, il permet néanmoins « de rouvrir l’espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes » pour construire des alternatives majoritaires.
Commenter  J’apprécie          30
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

Trés instructif. Parfois un peu compliqué, mais je vous conseil l'écoute de l'émission "la-bas si j'y suis" du 16 novembre 2010, consacré au livre, qui donne quelques outils de compréhension. A conseiller à tous les citoyens.
Commenter  J’apprécie          30
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

Dans le prolongement de ma lecture de la petite pièce de Frederic Lordon : "D'un retournement l'autre" et pour poursuivre la réflexion ce petit opuscule rédigé par des économistes de renoms dénonçant les fausses vérités sur le système capitaliste "libéral" gouverné par les marchés financiers.

Lecture intéressante qui demande quelques notions d"économie aux néophytes. Les fausses évidences et les mesures proposées permettent d'y réfléchir et d'approfondir sa réflexion en vue des prochaines échéances électorales.
Commenter  J’apprécie          30
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

10 fausses évidences et 22 mesures à débattre en 60 pages stimulantes...



Publié il y a quelques semaines en ligne, avant de faire l'objet de ce petit opuscule chez LLL (Les Liens qui Libèrent), ce "manifeste d'économistes atterrés" (au nombre des 700 économistes signataires, on trouve notamment Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak) traite de la crise et des dettes en Europe, actuellement, en critiquant 10 fausses évidences, et en proposant 22 mesures en débat.

Les 10 fausses évidences :

1. Les marchés financiers sont efficients

2. Les marchés financiers sont favorables à la croissance économique

3. Les marchés sont de bons juges de la solvabilité des États

4. L'envolée des dettes publiques résulte d'un excès de dépenses

5. Il faut réduire les dépenses pour réduire la dette publique

6. La dette publique reporte le prix de nos excès sur nos petits-enfants

7. Il faut rassurer les marchés financiers pour pouvoir financer la dette publique

8. L'Union européenne défend le modèle social européen

9. L'Euro est un bouclier contre la crise

10. La crise grecque a enfin permis d'avancer vers un gouvernement économique et une vraie solidarité européenne



Tous les arguments proposés ne se valent pas, et certaines des mesures proposées sont par nature beaucoup plus polémiques que d'autres, mais en tout état de cause, voici 60 pages très stimulantes !



Le lien vers le blog correspondant : http://economistes-atterres.blogspot.com/2010/09/manifeste-des-economistes-atterres.html

Commenter  J’apprécie          20
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

Un seul commentaire à l'issue de cette lecture : mais pourquoi ne donne-t-on jamais la parole à ces gens-là ?!!!! Pourquoi ne nous donne-t-on que du BHL ?!!!! ... enfin, si on le veut bien parce que pour ma part, je ne le lis pas, je ne regarde pas la TV (je ne risque donc pas de l'y croiser ...), et il n'est pas invité dans les émissions radio que j'écoute !
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

Lecture conseillée à quelqu'un qui soupçonne qu'il y a une pensée économiste unique sans rien savoir de précis : un peu moins de six euro, prix de ce livre, lui expliquera en quoi et pourquoi elle est dangereuse.



Les états des lieux sont un peu difficiles à suivre pour de parfaits béotiens en économie, il faudrait peut-être se faire expliquer certains passages. Pour les autres, c'est limpide et... accablant.



On a en ce moment une petite chance de dévier légèrement, mais la France est sous haute surveillance et sur tous les plateaux défilent les cassandre, j'ignore à cette heure comment cela va pouvoir finir, ni si une "petite dissidence" suffirait ; probablement pas.



Cf. note de lecture entière sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-sept questions d'économie contemporaine

J'aime beaucoup Daniel Cohen, prof d'économie à Normale Sup entre autres, et membre d'à peu près tous les cénacles d'économistes qui comptent en France (pour une bio complète, voir Wikipédia).

Sous sa direction et celle de Philippe Askénazy est publié "27 questions d'économie contemporaine", qui est un tableau de l'état de la recherche en économie en 2007, présenté sous forme de réponses argumentées à 27 importantes questions contemporaines.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          10
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

Ce texte porte bien son nom, c’est un manifeste et donc il a plus trait à une prose militante qu’à un réel exposé en détail de notre situation économique. Comme beaucoup l’ont souligné, ce texte ne cible pas forcément les profanes mais il est en même temps assez sommaire du point de vue d’un initié.

Son attrait particulier se retrouve principalement dans la proposition de contre-mesures et dans le fait de susciter une remise en question de l’ordre économique établi.

Comme bien souvent pour ce genre de lecture, ce ne sont pas ceux qui ont le plus besoin que le lirons, l’orthodoxie ayant pour elle la force du nombre, merci l’hégémonie culturelle. Avec sa trentaine de page, il n’en est pas moins un écrit rafraichissant aidant à mettre en perspective des alternatives aux dérives du totalitarisme économique actuel.

Version PDF lisible ici : http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s

Commenter  J’apprécie          00
Tous rentiers ! : Pour une autre répartition ..

Alors que le gouvernement relance le débat sur le revenu minimum universel, Philippe Askenazy revient sur la redistribution des richesses. Il propose d’intervenir en amont, non par des taxations ou par l’accès universel à la propriété, mais par l’égalisation des revenus de départ en revalorisant le travail.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Manifeste d'économistes atterrés. Crise et dett..

S'appuyant sur dix points énoncés comme autant de « fausses évidences », ils chamboulent allègrement les discours bien ancrés dans le néolibéralisme ambiant et agitent, à l'issue de leur plaidoirie, vingt deux mesures à mettre « en débat pour sortir de l'impasse ».
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Askenazy (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}