AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1924
Mort(e) : 1985
Biographie :

Philippe Audoin (Philippe Audoin-Rouzeau) est un écrivain français, essayiste, membre du groupe surréaliste.

Ayant renoncé à vivre de sa plume, il fait carrière dans l’administration. Il fait partie de la génération des surréalistes d'après guerre qui cesseront leur activité en 1969 au moment de la dissolution du Groupe.

Il rencontre André Breton en 1959 : son étude sur l'Hôtel Lallemant de Bourges constellé de symboles alchimiques impressionnera fortement le poète. Durant cette période, il collabore aux revues surréalistes La Brèche, puis à L'Archibras.

Grand connaisseur de l’œuvre de Gérard de Nerval, Philippe Audoin contribue, avec José Pierre, à la dernière exposition internationale du mouvement organisée à Paris, "L’écart absolu", en 1965.

Après un article fondamental sur les "Jeux surréalistes" (1964), ses ouvrages demeurent liés à sa participation au mouvement, à commencer par son étude sur André Breton (1970).

Philippe Audoin est le père de Stéphane Audoin-Rouzeau (1955), historien, Fred Vargas (1957), écrivain et Jo Vargas (1957), peintre.

Il est le personnage central de l'ouvrage de son fils Stéphane "Quelle histoire : un récit de filiation, 1914-2014" paru en 2013.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Audoin   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La ville de Bourges occupe l'emplacement d'un oppidum gaulois désigné par le nom d'Avaricum. Il couronnait le sommet d'une butte naturelle, défendue par les prés marécageux qui bordaient le cours divagant de l'Yèvre et de l'Auron.

C'était une île, un tertre émergé parmi les eaux et les vases. Il devint la capitale d'un peuple établi entre la Loire et la Vienne, les Bituriges.

C'est finalement le peuple qui a laissé son nom à la ville, de même que les Parisii on fait Paris de Lutèce et les Carnutes, Chartres de Autricum, selon une évolution linguistique générale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Audoin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4958 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}