EAN : 978B0000DM3B7
(30/11/-1)
Les civilisations celtiques ont été obsédées par l'idée de centre, Sanctuaires, lieux de rassemblement, ces "ombilics" assuraient la relation du monde divin. Bourges, l'Avaricum gaulois, "des Gaules la cité première" était l'un de ces lieux privilégiés.

Dès les temps les plus reculés, sa vocation parait être la quête de l'or spirituel dont la Toison d'or, les fruits des Hespérides, l'or de Delphes sont autant d'équivalents fabuleux

Dura... >Voir plus
Que lire après Bourges, cité première.Voir plus
Une petite histoire de la ville de Bourges au moyen-âge, originale et pleine de surprises. On y découvre certains monuments et certains personnages importants sous un autre aspect. On y parle beaucoup d'alchimie et d'hermétisme. c'est plaisant à lire et l'on peut toujours partir avec son livre sous le bras à la découverte du vieux Bourges.

La ville de Bourges occupe l'emplacement d'un oppidum gaulois désigné par le nom d'Avaricum. Il couronnait le sommet d'une butte naturelle, défendue par les prés marécageux qui bordaient le cours divagant de l'Yèvre et de l'Auron.

C'était une île, un tertre émergé parmi les eaux et les vases. Il devint la capitale d'un peuple établi entre la Loire et la Vienne, les Bituriges.

C'est finalement le peuple qui a laissé son nom à la ville, de même que les Parisii on fait Paris de Lutèce et les Carnutes, Chartres de Autricum, selon une évolution linguistique générale.