AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Il prit la carte que Véra lui tendait, l’examina et la posa sur son folio.
Après plus d’une heure de recherches pour casser le mot de passe, ils découvrirent que les Aventuriers du ciel formaient une secte dangereuse. Ses affiliés se félicitaient d’envoyer ad patres les migrants en situation irrégulière, les homosexuels, les juifs, les musulmans, les « communistes », les intellectuels influents, les adversaires des lois d’exception promulguées depuis les dernières élections, ceux qui rejetaient la religion officielle. C’est-à-dire tous les individus qui menaçaient la stabilité du gouvernement actuel, furieusement répressif et d’une extrême voracité. Il s’agissait d’une milice occulte qui se chargeait d’exécuter les basses œuvres de l’État sans sa couverture, lorsque ses victimes potentielles n’étaient pas liquidées par la police ou le FBI sous un prétexte légal.
Une longue liste défila des hommes et des femmes qu’Igor Pengborn avait rayés du registre des vivants sous différents motifs, cautionnés par les Aventuriers du ciel. Apparurent ensuite des informations précises sur sa mission actuelle se rapportant aux opérations clandestines d’un groupe de libertaires qui préparaient une action clandestine de grande envergure visant la divulgation de données gouvernementales secrètes. Soit Raul, Véra, Matthew, Serena, Scott, Eddy, avec leurs descriptions physiques, leurs métiers, leurs itinéraires habituels. Ne manquait que l’adresse de leur refuge stratégique, en l’occurrence le loft de Raul, qu’Igor Pengborn était sur le point d’identifier. À partir de quels critères y était-il parvenu ? La question en suspens faisait peser un grave danger sur la poursuite de leurs activités.
Depuis plusieurs années, excédés par la situation des USA, ils avaient décidé de rejoindre ensemble le Paquebot immobile, adhérant au projet de ses fondateurs. Qui, selon eux, pouvait se résumer ainsi : sachant qu’il va mourir et qu’il persiste à vivre sans raison, l’homme, en soi, est une utopie. En admettant que l’évolution soit un fait acquis, considérant néanmoins que l’agitation perpétuelle de l’humanité ne sert à rien d’un point de vue strictement réaliste, le continent artificiel est destiné à accueillir les passagers d’une illusion dont la pertinence se justifiera peut-être à long terme. Même si l’on estime que l’univers est une absurdité, il reste une chance infime de se tromper.
Mais avant de partir, leur petit groupe de rebelles avait résolu de lancer une bombe en publiant la liste des exactions commises par le gouvernement actuel sur sa population. Raul se présentait comme le hacker le plus doué. À plusieurs reprises, il avait craqué plusieurs sites de la police, de l’armée sans se faire repérer. En découvrant l’étendue du désastre, il avait décidé de réagir. Au fil des rencontres, Raul avait convaincu Serena, qui travaillait pour la mode et les produits de beauté, d’identifier les méfaits de la chimie et de la chirurgie réparatrice. Matthew et Scott, informaticiens de premier plan dans la marine de guerre, enquêtaient sur les multiples malversations des réseaux sociaux. De plus, ils jouissaient d’un atout maître. Ils se disaient capables de s’emparer d’une corvette pour atteindre le Paquebot. Eddy s’occupait de rassembler des données sur les grands groupes alimentaires afin de révéler leurs forfaits à la masse des consommateurs. Quant à Véra, qu’ils appelaient tous « la mutante », elle possédait un don particulier pour visualiser l’avenir à des échéances qui variaient de quelques secondes à une minute. Mais elle n’exerçait aucun pouvoir sur cette faculté, totalement aléatoire. Toutes ses tentatives pour la susciter de sa propre volonté avaient échoué. Et lorsqu’elle avait essayé de recenser les causes qui la provoquaient, Véra n’était jamais parvenue à en établir une raison objective. Architecte de formation, elle contribuait à préparer les plans de leur évasion, sachant qu’elle et ses amis empruntaient une voie dangereuse.
Trois jours après la mort d’Igor Pengborn, les « six moustiquaires », comme ils se nommaient par allusion aux piqûres venimeuses qu’ils s’apprêtaient à infliger, se trouvaient réunis dans une étroite cellule aux parois de verre qui ouvrait sur une courette aveugle. Ils avaient équipé cet endroit pour qu’aucune onde ne puisse les atteindre. Après de longs débats, ils décidèrent de diffuser toutes leurs données, sur les réseaux sociaux, les sites d’information, à une dizaine de milliers de leaders de l’opposition dits « sensibles », afin de lancer l’alerte en fournissant des preuves. Dénonçant les exactions des hommes politiques à la tête de l’État, celles des grandes sociétés capitalistes dans tous les domaines.
Le soir même, ils s’embarquaient sur la corvette Lizard à destination du Paquebot immobile.
Véra revécut leur trajet jusqu’au naufrage, qu’impuissante elle prévit une trentaine de secondes avant qu’il ne se produise.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}