AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Philippe Delmas, docteur en économie et en mathématiques, il est ancien élève de l'ENSAE et de l'ENA.

Il a débuté sa carrière administrative au fonds monétaire international (FMI) et à la Cour des comptes avec, en parallèle, la création du département des questions industrielles au centre d’analyse et de prévision du ministère des affaires étrangères.

De 1993 à 1998, au sein de Matra, il est responsable du développement international de la branche Espace (devenue Astrium) puis de l’ensemble des activités de Matra Haute Technologies.

De 1998 à 2006, il est numéro 2 d’Airbus chargé de la stratégie, des relations avec les États, du contentieux OMC avec les États-Unis et du développement en Chine dont il a eu la responsabilité opérationnelle.

Magistrat à la Cour des comptes, il est un ancien membre du cabinet du ministre des affaires étrangères avec la responsabilité des questions politico-militaires, des exportations sensibles et des relations avec les États-Unis.

Philippe Delmas a été Chargé de Mission auprès du chef du service économique du Commissariat général du Plan.

Il dirige PhD Associates depuis 2007.

A la passion pour les politiques publiques, il ajoute celle de la montagne ; il fut membre des premières expéditions françaises sur le versant tibétain du Cho Oyu et de l'Everest.

Philippe Delmas a notamment publié : Le Maître des Horloges (1989), Le Bel Avenir de la Guerre (1995), Il n’y a pas de malheur Français (2006).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Delmas   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Futurapolis 2019 - La Factory : entretien avec Philippe Delmas


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L'humanité était devenue définitivement adepte de Clausewitz, jugeant avec lui qu'"en raison de leurs conséquences, les événements possibles doivent être jugés comme réels.
Commenter  J’apprécie          40
L'intégration et l'ordre politique ne sont pas des phénomènes de même nature. L'une relève de l'organisation et de l'intérêt, l'autre de l'intime conviction et du sentiment.
Commenter  J’apprécie          20
Le système juridique est fondé sur des Etats souverains qui conviennent entre eux de s'en remettre à des règles qu'ils définissent ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
La souveraineté s'érode. Simultanément elle s'efface devant les forces de la prospérité. L'économie et le commerce se développent inexorablement, ignorant les limites des Etats.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un nombre croissant de pays, l'Etat n'incarne plus le sens commun pour les citoyens. L'évidence d'être ensemble se perd.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre ne naît plus de la puissance des Etats mais de leur faiblesse.
Commenter  J’apprécie          10
L'ordre ne fut jamais la paix, mais une définition des raisons de faire la guerre : souverainetés, frontières, intérêts vitaux et autres équilibres toujours fragiles.
Commenter  J’apprécie          00
Le patient effort de la civilisation n'a jamais dominé la guerre et l'organisation des relations entre les puissances se ramène à l'organisation des guerres.
Commenter  J’apprécie          00
Les principes juridiques sont le reflet d'une conviction partagée. Ils peuvent constituer l'amorce de ce sens commun nécessaire à un ordre politique.
Commenter  J’apprécie          00
Que garantir la mort de tous en ait été l'unique moyen en dit long sur le chemin qui nous reste à parcourir pour apprendre à être ensemble.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Delmas (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..