EAN : 9782070403042
Gallimard (04/11/1997)
3.83/5   6 notes
4° de couverture (et rabat intérieur) :
(Edition source : Gallimard, Essais- 08/1995)

La guerre est de retour, parmi nous. Nous l’avions presqu’oubliée, bien qu'elle fût le lot commun de tous les siècle pendant cinquante ans, l'assurance de la mort nucléa tous a tenu la guerre en lisière.

La peur n'est peut-être plus l'unique antidote contre la guerre.A l’exemple de la construction européenne, les pays cherchent la paix ... >Voir plus
Que lire après Le bel avenir de la guerreVoir plus
L'humanité était devenue définitivement adepte de Clausewitz, jugeant avec lui qu'"en raison de leurs conséquences, les événements possibles doivent être jugés comme réels.
L'intégration et l'ordre politique ne sont pas des phénomènes de même nature. L'une relève de l'organisation et de l'intérêt, l'autre de l'intime conviction et du sentiment.
Le système juridique est fondé sur des Etats souverains qui conviennent entre eux de s'en remettre à des règles qu'ils définissent ensemble.
La souveraineté s'érode. Simultanément elle s'efface devant les forces de la prospérité. L'économie et le commerce se développent inexorablement, ignorant les limites des Etats.
Dans un nombre croissant de pays, l'Etat n'incarne plus le sens commun pour les citoyens. L'évidence d'être ensemble se perd.