AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Fenech (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Le Ulysse de Mady, Danjou et Fenech lorgne du côté d'un certain Astérix. le graphisme n'est pas sans rappeler celui d'Uderzo, les calembours, références à notre société actuelle sous forme de gags ont un lien de parenté évident avec le style de Goscinny. Ulysse revient de la Guerre de Troie et échoue dans une ville portuaire dirigée par un certain Kyrozas (il y a un anagramme, je vous laisse le chercher). Trouver un moyen de retourner vers Ithaque va nous amener vers une série de poursuites, bagarres, rencontres en tous genres. C'est enlevé, ça bouge, c'est plein d'idées, il y a des gags à tous les coins de pages. C'est plutôt meilleur que certains Astérix sans Goscinny, mais pour rivaliser avec le maître, il manque légèrement de finesses et de subtilités. J'ai trouvé que le calembour dirigeait trop le scénario, il n'est pas intégré à l'histoire, mais l'histoire est là pour le servir, chaque situation semble là pour introduire un calembour, parfois un peu lourd. Et pour en revenir au graphisme, j'ai aimé la dynamique, dans le veine d'Uderzo, mais je déplore une colorisation qui manque de simplicité, trop d'effets de matière, de dégradés qui nuisent à la lecture. Malgré cela, c'est tout de même une bonne surprise dans l'ensemble et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Dans un vide grenier j'ai trouvé la bande dessinée Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel pour un prix tout mini. Je l'ai évidemment acheté et lu d'une traite :)

Des copines, Jessica en a plein... et de tous les genres ! Fofolles, gothiques, accroc à leur chien, copine allumée, copine d'enfance... Elle en a de toutes les sortes ! Et elle nous les présente, pour notre plus grand plaisir ;)

Ce premier tome est sympathique. Nous avons ici une bande dessinée d'humour dont la cible est principalement les jeunes filles, même si ça peut aussi plaire à leurs mamans ;)

Jessica est amusante, ses copines aussi même si l'ensemble ne donne pas une grande bande dessinée. J'avoue que j'ai parfois souri, il y a quelques planches très réussies. Les graphismes m'ont plu et les textes ne sont pas trop gnan gnan, je dois avouer que je m'attendait à bien pire !

Même si j'ai passé l'age, Des copines à l'appel m'a divertit et j'ai trouvé ça agréable à découvrir

C'est une bonne idée de cadeau que cette bande dessinée d'humour et je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Ce qu'il ne faut pas faire pour atteindre son objectif du challenge objet.

Je ne note donc pas cette BD car je ne suis pas le cœur de cible. Cette BD est pour les pré ado.

Ce sont de petites scénettes de la vie d'une bande d'adolescente, de copines avec leurs joies, leurs tracas, leurs premiers amours, leur famille etc.

Pour tout dire, je me suis ennuyée mais c'est normal. Les années collèges/lycées sont bien loin et même un petit air de nostalgie n'a pas été au rendez-vous.

Commenter  J’apprécie          170
Mes cop's, tome 8 : Piste and love

L’idée du prof consiste à démontrer à ses élèves que l’homme est fait pour s’adapter à son environnement, la neige, la glace, le froid, le manque d’eau… L’homme peut-être, mais des adolescentes ?



Critique :



Ce tome 8 très axé sur la neige, la montagne, le ski est un bon cru. Nous retrouvons nos adolescentes préférées remporter un voyage en montagne en plein hiver, l’occasion pour elles d’apprécier le paysage… Heu… Pour vivre de belles aventures… Ou pas !

De retour au collège, la vie reprend comme d’habitude. Il faut supporter les copines mythomanes (enfin, plutôt mythowomen), les changements de look… pouvant amener à des changements de cop’s, les compliments qui font toujours plaisir… Non, mais ? Vous m’avez vraiment cru pour l’histoire des compliments ? On voit bien que vous ne connaissez pas bien les adolescentes ! Un seul remède : plongez-vous dans cette BD, un remède plus digeste pour comprendre la psychologie féminine en âge de collège (et après aussi) que de lire un gros ouvrage stérile de plus de huit cents pages écrit par un adepte de Freud qui ne peut s’empêcher de prendre ses distances vis-à-vis de son maître qui n’a pas tout compris mais heureusement que lui, il est là pour corriger le tir. D’ailleurs, il prépare un ouvrage de mille cinq cents pages pour préciser sa pensée car le premier tome n’en était qu’un résumé succinct. (Bon d’accord dans cette bande dessinée, il n’est pas question de Freud, mais les auteurs auraient très bien pu tant les comportements de nos ados sont complexes.)



Commenter  J’apprécie          131
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Très intéressé par l'histoire d'Ulysse et son Odyssée, surtout pour une raison personnelle depuis deux mois, je ne pouvais passer à côté de cet BD qui se propose de revisiter le mythe avec humour.



Et pour le coup, c'est tout à fait mon genre d'humour: quasiment un jeu de mots par case, des références anachroniques à la pelle, des personnages anti-héroïques à souhait. La prouesse est qu'avec tout ça, le scénario arrive à se tenir et on est quand même devant une histoire qui se tient de bout en bout et dont les rebondissements ne sont pas tous attendus.



Bref une réelle réussite. Par le graphisme comme par l'humour on est pas étonnés de voir la filiation avec les équipes de Lanfeust. Quel dommage que la série ne compte que deux tomes et soit au point mort depuis 2013, l'histoire d'Ulysse est pourtant un support qui permettrait de multiplier les aventures.
Commenter  J’apprécie          110
Ulysse!, tome 2 : Il faut sauver la pythie ..

Une incompréhension totale après la lecture de ce deuxième tome... Pourquoi cela s'arrête-t-il là ? Pourquoi rien depuis 2013 ?

A tous les ingrédients du premier tome (jeux de mots débiles mais recherchés, références multiples et variées à la pop culture grâce à des anachronismes savamment distillés, scénario rempli d'action et de rebondissements), ce tome ajoute en plus quelques épices.



Tout d'abord, on est ici plus proche de l'histoire du vrai Ulysse, ou tout au moins on en utilise de nombreux éléments (l'affrontement avec Polyphème le cyclope). Cela donne plus de consistance à l'ensemble et permet de ne pas limiter l'ouvrage à une collection de blagues potaches.



Et puis, sans en avoir l'air, je trouve que ce tome apporte une vraie réflexion ironique sur la question des religions. Savoir aborder au XXIème siècle un thème aussi tendu avec humour, sans dénigrement d'aucune religion et en apportant un message de rassemblement... vous en connaissez beaucoup des BD d'humour qui savent AUSSI faire ça ?



Alors je conclus comme j'avais commencé.... Pourquoi ça continue pas ?
Commenter  J’apprécie          100
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Comme toute ado qui se respecte, Jessica a beaucoup de copines. Ensemble, elles partagent leur vision de la vie, leurs petits tracas ou plus largement, un quotidien mouvementé où l’amour, le shopping ou l’amitié ne sont jamais loin !

Une planche, une histoire à la chute humoristique. C’est une BD pleine de fraîcheur et gaie, avec des personnages très expressifs. On y trouve toute une panoplie de copines, de la gothique à l’intello, en passant par l’hystérique ou la bonne copine. Que demander de plus ?

A noter que l’illustrateur a été choisi via un concours, et qu’on retrouve à la fin de l’album les réalisations des 8 finalistes.

Commenter  J’apprécie          60
Anatole et Cie, tome 1 : Le bon, la bande....

Le premier tome s'intitule malicieusement : "le bon, la brute... et le tyran". Un nouveau venu dans le quartier à savoir Rico terrorise son petit monde. Les gags alternent dans un humour souvent très gras. Même en me forçant, je n'arrive pas à m'arracher un sourire.



Je préfère nettement le Mitric que je connais sur Kookaburra tant cette... cette... (excusez-moi, je n'arrive pas à le dire) apparaît totalement désuète et en parfait décalage avec le lectorat qu'elle veut séduire.



A oublier illico sauf si on est amateur de tout ce qui sort chez le vénérable éditeur "Soleil" (il en faut bien). Ah oui : cela plaira peut-être aux enfants qui reconnaîtront forcément dans Rico une teigne de leur école ou de leur quartier.
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Encore une nouvelle adaptation d'Ulysse. C'est la troisième que je lis en moins de 3 mois. Il faut dire que ce personnage inspire grandement nos auteurs de bande dessinée.



En l'espèce, l'originalité est liée au fait que son odyssée sera racontée sur un mode humoristique qui fera une belle part aux jeux de mots et autres calembours. Ulysse ne sera pas le héros charismatique que l'on connait mais presque un clown de foire. J'ai bien aimé les allusions à la crise grecque ou encore le personnage de Kyrozas qui n'est autre que Sarkozy lui-même. Bref, un mélange de reprise des caricatures de notre monde actuel qui sera très bien servi par un dessin humoristique.



Les détracteurs de cette série ne verront qu'une somme de jeux de mots qu'auront du mal à comprendre tous les collégiens. Il est clair que les auteurs ont misé sur une surabondance qui fait passer l'odyssée au second plan. Cependant, on passe un agréable moment. C'est de la distraction pure et simple et le but est atteint.
Commenter  J’apprécie          50
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

C'est une très belle BD, aux dessins singuliers, aux personnages attachants, à l'histoire très intéressante et à l'humour irrésistible!!

Commenter  J’apprécie          40
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

bande dessinée superbe
Commenter  J’apprécie          40
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Cette BD est vraiment bien j'ai beaucoup aimée ! Jessica est une ado qui a beaucoup d'amies ... Qui sont ...comment dire ? ... Très spéciales ! Cette BD est vraiment très drôle !
Commenter  J’apprécie          40
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Les aventures d'une bande de copines. Idéale pour les jeunes filles en fleur, fans des "Sisters" et autres "Nombrils".
Commenter  J’apprécie          30
Mes cop's, tome 9 : Beast Friends Forever

Il faut dire que j'ai pris plus cette BD par curiosité, je voulais celle plus proche du 1 alors j'ai pris le 9 qui était disponible. Cette BD remplie de 46 histoires courtes racontant Mes cop's (sûrement pour mes copines), nous avons de tout les genre, de l'écrivaine en devenir, la ghotique, celle qui veut à tout prix devenir vétérinaire, la nunuche, etc... Les gags sont pas mal, pas trop vulgaires et de plus on amène un homme dans ce groupe de filles que ce veulent très proches. Pour la plupart, elles le voient comme un ami tandis qu'une aimerait bien l'avoir comme amoureux. C'est sûr que j'aurais dû lire le premier tome de la série afin de voir s'il y a évolution au niveau des personnages mais aussi des gags.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Dans cette BD, Jessica, la fille que l'on suit au long de cette aventure présente sa bande de cop's. Chacune de ses copines a une caractéristique différente, elles sont drôles, imprévisibles, avec l'une elle fera si, avec l'autre elle fera ça.



Franchement j'ai adoré cette courte BD, elle ne fait pas beaucoup de pages, mais c'était très agréable. C'est frais, ça fais du bien, j'ai beaucoup rigolé.



J'ai hâte de lire les prochaines BD de cette saga.



Besoin de se détendre ? Besoin d'humour ? Cette BD est pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Une petite bd sympa, rafraichissante et drole j'ai hate de pouvoir poursuivre
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Heu... chez Cazenove il y a du bon et du beaucoup moins bon. Cette BD fait partie de la deuxième catégorie !! Je n'ai vraiment pas accroché à cette BD, il n'y a pas d'histoire et en plus je n'ai pas aimé les dessins, donc vraiment rien à quoi se raccrocher. Il s'agit juste d'une présentation de dizaines de filles avec leur caractère (sous le biais de leur façon d'être amie). J'ai failli arrêter trois fois tellement je me suis ennuyée...



Bref, je n’achèterai pas la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

j'aime bien mes cop's par ce que j'aime.Ashleigh

Commenter  J’apprécie          10
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Au pays des jeux de mots laids, le premier tome de cette série est une malle aux trésors. Les références et clins d'oeil sont légion et donnent un rythme amusant aux aventures d'Ulysse.

Loin de l'univers des mythes traditionnels, le héros doit faire face aux moqueries sur son nom et affronter la vie dans un Paris placé sous la gouvernance de Kyrozas (référence intéressante...). Les étrangers sont reconduits aux frontières, l'administration est pleine d'aberrations...Un nouveau défi pour notre héros mythique !! Reviens Ulysse !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ulysse !, Tome 1 : La carte de Kyrozas

Ce premier volet de la série est un petit bijou du genre, l’humour et les jeux de mots sont bien trouvés, au point qu’il sera peut-être difficile de faire aussi bien pour la suite, car la barre a été placée très haut. Aux auteurs de nous prouver le contraire et de nous surprendre à nouveau.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Fenech (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}