AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/05/1953
Biographie :

Agrégé d'allemand, Philippe Forget est germaniste, philosophe, traducteur et traductologue.

Il est diplômé de l'Université de Nancy II (1970-1975), de l'Université de Bonn (RFA) (1973-1974) et de Karl Ruprecht Universität de Heidelberg.

En 1979, il est nommé au lycée Louis-le-Grand, où il enseignera en Lettres et Première Supérieures (Hypokhâgne/Khâgne) jusqu’en 2001.

Il est l'initiateur et organisateur de la rencontre entre Jacques Derrida et Hans-Georg Gadamer ("Déconstruction et Herméneutique"), en avril 1981.

En 1984, il fait partie des membres fondateurs de la Gesellschaft für Interkulturelle Germanistik, dont il se retire à la fin des années 1990.

Il a également enseigné à l’École normale supérieure, à Paris III-Dauphine (ESIT), Paris IV-Sorbonne et à l’ISIT et a dirigé de 1993 à 1998 la collection "Langue et civilisation germaniques" (Masson, puis A. Colin) qui compte une quinzaine d'ouvrages.

Il est Professeur de Chaire Supérieure à l'Académie de Paris (1998-2016) et Professeur de Chaire Supérieure honoraire à l'Université Paris Diderot, depuis 2016.

Il a notamment réinterprété et retraduit Goethe ("Les passions du jeune Werther", 1994), E.T.A. Hoffmann ("Tableaux nocturnes"), Eichendorff ("De la vie d’un Vaurien", 2013) et Schnitzler ("La nouvelle rêvée", "Le sous-lieutenant Gustel"…).

Il a également signé l’ensemble des notices allemandes du "Dictionnaire du romantisme" (CNRS Éditions, 2012) et publié deux ouvrages sur la traduction, dont "Il faut bien traduire. Marches et démarches de la traduction" (1994).

+ Voir plus
Source : http://fr.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Forget   (9)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Forget (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}