AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Josserand (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prier et combattre

Prier et combattre Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Age vient synthétiser des recherches menées pendant plusieurs décennies et rassembler les éléments épars d'un ensemble que la forme du dictionnaire permet finalement de réaliser. 230 contributeurs ont participé à la conception et à la mise en forme de cet ouvrage, sous la double direction de Nicole Bériou et Philippe Josserand. Ce livre ravira les personnes qui s'intéressent à ces institutions militaro-monastiques qui ont fleuri à la faveur des Croisades en Terre Sainte, mais aussi durant la Reconquista espagnole et pendant la colonisation germanique en Pologne, en Lituanie et dans les Pays baltes. Il fait litière de toutes les légendes faciles et mensongères et de toutes les fausses images véhiculées au sujet de ces ordres religieux et militaires, s'intéressant plutôt à ce qui faisait leur originalité tout en ne dissimulant pas tout ce qui donnait à ces frères des airs de parenté. Tous les aspects sont abordés : politiques, économiques, spirituels, juridiques, culturels, architecturaux, etc. L'introduction d'Alain Demurger, qui a beaucoup travaillé sur les Templiers, plante merveilleusement le décor. C'est manifestement un excellent outil de travail, qui, consulté intelligemment, répond à nombre de questions que l'on peut se poser.



François Sarindar
Commenter  J’apprécie          1004
Les sept vies de Jacques de Molay

Je remercie beaucoup les éditions Les belles lettres et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage instructif.

L'auteur, historien, spécialiste du sujet, écrit un deuxième livre sur le dernier grand maître de l'ordre des Templiers, disparu sur le bûcher en mars 1314.

Il s'agit d'un récit historique s'approchant de la fiction, un roman choral établi à partir des documents assez rares retrouvés par Philippe Josserand. Il revient sur ses sources à la fin du recueil.

Il déconstruit aussi les idées reçues au sujet de Jacques de Molay, en particulier sur sa mort, seule à être vraiment commentée depuis lors (la prétendue malédiction qu'il aurait prononcée à l'encontre des puissants qui l'ont condamné, à savoir le roi de France Philippe le Bel, le chevalier Guillaume de Nangis et le pape Clément V).

Sept chapitres font référence aux liens tissés entre cet illustre dignitaire templier et différentes personnes, qu'ils ou elle se soient connues en chair et en os ou qu'ils en aient relaté la vie dans les siècles suivants. Ainsi, prennent tout à tour la plume ou la parole, son valet italien, un de ses compagnons et amis, son principal collaborateur, sa belle-mère qui l'a élevé, le dramaturge qui lui a consacré une pièce au siècle du romantisme, un historien contemporain ami de l'auteur qui lui-même clôt le dernier des sept chapitres.

En guise de conclusion, l'essai compare histoire et roman, l'une s'appuyant sur l'autre pour mieux expliquer.

L'auteur, ayant compris qui était ce haut dignitaire grâce à son ami Alain Demurger, devient le plus ardent défenseur de cet homme, juge-t-il, volontaire, conscient de son statut, à la foi profonde, gardien de son ordre à jamais.
Commenter  J’apprécie          270
Les sept vies de Jacques de Molay

Attention, ouvrage pour public averti. En effet, nous n'apprenons rien sur Jacques de Molay, rien sur le procès et encore moins sur les Templiers. Il faut être érudit dans le domaine pour connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire de Jacques de Molay.

Philippe Josserand est un historien reconnu dont je ne remet pas en question le travail. Il propose au travers de lettres ou dialogues fictifs de découvrir des aspects de la vie de Jacques de Molay.

J'y ai vu un difficile travail d'essai fictif, le récit est laborieux, étant souvent qu'une suite de noms, de lieux, d'événements. Toutes les lettres abordent le même point de vue et le même aspect de la vie de Jacques de Molay : sa mort et son impact sur la vie des protagonistes. Là où j'aurais aimé y voir d'autres aspects tels que sa vie au Moyen Orient.

La deuxième partie du livre ne sert qu'à justifier la première partie. C'est un monologue dithyrambique sur " pourquoi je fais ça" "ce que je fais c'est bien". Il nous retrace l'historiographie de la fiction dans l'histoire.

Je trouve malheureusement que cet essai dans le fictif est raté.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire, l'ordre et le chaos

Dans ce livre d'ego-histoire, il est d'abord question de Philippe Josserand, historien, médiéviste, et propriétaire du chat Balthus. Parce que l'ego-histoire, c'est donner à l'historien une place dans l'histoire, dans sa propre histoire, dans sa recherche. Ce livre, qui est à l'origine le passage obligé pour obtenir l'habilitation à diriger des recherches, devient un retour sur soi autant qu'un programme pour l'auteur. Quel est son parcours ? Qu'est-ce qui dans sa vie l'a conduit jusqu'à ce travail, ces recherches en particulier ? Pourquoi le Moyen Âge ? Pourquoi Nantes ? Toute une vie universitaire en 130 pages.



C'est un exercice exigeant, qui demande au lecteur néophyte de s'accrocher mais qui est vraiment intéressant pour appréhender le monde de la recherche et finalement une autre forme d'anthropologie où le sujet d'étude serait les historiens eux-mêmes.

De Philippe Josserand, je connaissais quelque titre d'ouvrage, notamment sur Jacques de Molay. Et j'ai très envie de découvrir ses essais car son écriture m'a plu. Il y a une élégance dans la tournure des phrases qui sert complètement le propos.

C'est aussi l'occasion de souligner le magnifique travail d'édition fait par Depaysage. Un beau papier, un travail d'illustration tout aussi élégant et le plaisir des notes en marges !



C'est un livre qui ravira les amateurs d'Histoire qui n'ont pas peur de se frotter à la recherche contemporaine et aux réflexions qui animent le monde universitaire. A découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Les sept vies de Jacques de Molay

Comment peut-on encore raconter Jacques de Molay aujourd'hui ? Philippe Josserand répond en disant « En racontant son propre Jacques de Molay ».

Ouvrage reçu lors de la Masse Critiques non fiction, c'est une collaboration commerciale non rémunérée !



Ce titre n'est pas là pour raconter une vie complète de Jacques de Molay ni tout en dévoiler. C'est un ouvrage d'histoire, oui, mais racontée de manière romancée !

On suit ici sept personnes qui ont côtoyé Jacques de Molay, de son frère aux historiens ayant travaillé sur son personnage.

Chaque personnage le raconte d'une façon : par des lettres ou des dialogues. Et traite de sujets différents : son amitié, son aspect combattant, le trésor du Temple, son enfance, la réhabilitation de son image après le XVIIIe siècle, son allégeance au Temple et les confrontations d'historiens.



C'est donc un ouvrage très vivant, avec une écriture très fluide, c'est un condensé de la pensée de Philippe Josserand sur Jacques de Molay !

J'ai adoré le lire et j'espère vous avoir intrigué
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire, l'ordre et le chaos

Ce livre résulte d'une dissertation de soutenance de HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), élargie à une Anthropologie de soi.



Un premier mot sur ce que c'est une HDR. Il y a, dans la carrière professionnel d'un enseignant/chercheur, deux étapes importantes à franchir.



La première est la thèse de doctorat, d'une durée normalement de 3 ans, avec une soutenance à la fin. Cette soutenance autorise le jeune docteur à postuler à un poste de Maître Assistant, ou équivalent, dans un établissement d'enseignement supérieur, où il pourra enseigner et codiriger des thèses.



La deuxième étape, quelques années après la thèse de doctorat est la HDR, anciennement une Thèse d'État. Cette thèse a deux volets, un scientifique, comme la thèse de doctorat et un côté "parcours". Parcours dans le sens où le candidat doit présenter ce qu'il a fait depuis sa thèse de doctorat : publications, enseignements et codirections de thèse. Avec cette deuxième thèse le candidat peut postuler à un poste de professeur des universités, ou équivalent, ou il pourra être le titulaire d'une chaire et être le directeur officiel des thèses. le passage n'est pas automatique.



La lecture de ce livre peut donner l'impression que l'auteur est narcissique, par la répétition des "je fais ceci", "j'ai fait ce choix", "j'ai travaillé avec Untel"... et c'est le cas, mais ça s'explique de deux façons.



Tout d'abord, lors d'une soutenance HDR, le candidat doit présenter son parcours, valoriser ce qu'il a fait. Donc, le "je" est obligatoire, comme dans une candidature à un poste à pourvoir. La deuxième raison est dans le titre du livre : "une anthropologie de soi". Sous ce deuxième aspect, il prend de la distance et se voit de loin. Pour ceux qui ne connaissent pas le métier d'enseignant/chercheur en histoire, on apprend beaucoup.



L'auteur est un passionné de ce qu'il fait, d'autant plus qu'il ne râle pas de toutes les difficultés du contexte universitaire (manque de moyens, ...) ou alors avec des collègues "forte-tête". Il est heureux du métier qu'il a choisi et c'est très bien de voir ça. le métier d'enseignant chercheur est passionnant et la richesse est, avant tout, intellectuelle. C'est vrai que l'histoire médiévale est un sujet passionnant. Ce n'est pas pour rien que le postface de son livre a été écrit par Patrick Boucheron, aussi spécialiste d'histoire médiévale au Collège de France.



Alors, qui pourra s'intéresser à ce livre ?



Je connais le métier d'enseignant/chercheur dans mon domaine (math/info). Un regard dans cet autre domaine m'a semblé intéressent, puisque personnellement je suis passionné d'histoire mais plutôt de la deuxième guerre. La quantité de détails, personnes, contacts dans son domaine m'a semblé excessive et j'ai failli abandonner la lecture.



C'est intéressant aussi de signaler que le niveau de détail que j'ai trouvé dans ce livre est bien caractéristique des passionnés qui veulent livrer une description très précise de ce qu'ils font, et cela, quel que soit le domaine scientifique.



Les lecteurs qui ne sont pas dans l'enseignement pourront avoir une réaction comme la mienne : intéressant mais excessivement détaillé.



Par contre, les enseignants/chercheurs en Histoire, et domaines proches (Anthropologie, ...), trouveront ce livre passionnant et très intéressant.



Ceci pour dire que c'est un livre intéressant, mais pour un public assez étroit. de ma part, je lirai probablement son livre sur Jacques de Molay, le grand-maître des Templiers, dès que j'ai l'occasion.



Et pour finir... j'aurais inversé l'ordre des mots dans le titre - "L'histoire, le chaos et l'ordre" - , puisqu'il me semble que le but de l'historien est justement de remettre de l'ordre dans le chaos des faits de façon à pouvoir les expliquer.



Je remercie Babelio et l'éditeur (Dépaysage) qui m'ont donné l'opportunité de lire ce livre. Ainsi que Amaury Levillayer, de chez Dépaysage, qui a fait accompagner le livre par un message personnalisé très sympathique.




Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          36
L'histoire, l'ordre et le chaos

Je remercie Babelio qui à l'issue d'une masse critique m'a permis de recevoir ce livre et je remercie la maison d'édition vendéenne DÉ PAYSAGE pour l'envoi de ce bel ouvrage imprimé sur un papier de qualité avec des illustrations d'Éric Fonteneau.

Aimant les histoires dans l'Histoire,n'aimant l'Histoire que de façon relativement dilettante ne serait ce que parce que j'ai beaucoup de mal avec la chronologie ( mal récurrent qui m'embrouille également dans mes recherches généalogiques), aimant principalement les portraits de " personnages" et de ce qui fourmille autour, j'avais à la fois ce qu'il me fallait de curiosité pour apprécier ce type d'ouvrages et à la fois à plusieurs reprises j'ai manqué cruellement de références ( j'ai lu plusieurs ouvrages de Le Goff,des textes de Froissard,entendu parler de Duby et lu des extraits de Comines mais j'ignore tout des autres noms cités et tout des autres médiévistes),je ne suis pas dotée de diplômes universitaires bien qu'ayant enseigné plus de 30 ans ( sur Nantes... presque essentiellement en maternelle !), j'avoue que j'ai parfois été dépassée par l'érudition luxuriante de l'auteur.

Enfin je n'avais jamais entendu parler d'ego- histoire,et à la fin de cette lecture je n'ai pas les compétences pour me positionner pour ou contre cette façon de lire l'Histoire. Par contre,je partage l'avis de l'auteur qui cherche à élargir les sujets de ses recherches, essayant de les analyser dans leur globalité et non pas comme des éléments disparates se suffisant à eux mêmes. dans les citations que j'ajouterai, j'essaierai de choisir celles qui illustrent cet élargissement des sujets,cette façon de ratisser large qui me plaît particulièrement.

Il m'est parfois difficile de comprendre la différence entre ego- histoire et autobiographie dans la partie" ressaisissement" ,sans que ça enlève de l'intérêt à sa lecture mais sans que ça en ajoute vraiment.

Enfin, les références bibliographiques sont importantes et peuvent conduire à des découvertes pour ceux que le moyen âge passionne.

En conclusion,d'abord un bel objet que ce livre, puis un sujet qui me sort de mes sentiers battus et rebattus,bien que j'aie eu parfois le sentiment de n'être intellectuellement et culturellement pas très bien " armée" pour en tirer la substantifique moelle. Une maison d'édition à suivre.
Commenter  J’apprécie          22
Les Templiers en France

Une bonne introduction sur le sujet des templiers. le livre ce lit en 1 heure à peine et est bien illustré. Cela dit si l'on veux en savoir plus il faudra se référer à d'autres ouvrages et là on à l'embarras du choix !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Josserand (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}