AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Philippe Sionneau est l'un des chercheurs et des enseignants les plus actifs en occident dans le domaine de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Ses ouvrages sont traduits en français, en anglais, en espagnol, en tchèque et bientôt en russe. Ses travaux ont été plébiscités tant par le public professionnel que par de grands spécialistes de la MTC. Il a introduit en occident de nombreuses informations fondamentales dans de nombreux domaines de la médecine chinoise et en particulier en pharmacopée et médecine interne.

C'est l'un des rares occidentaux à avoir étudié de manière complète la MTC dans une université en Chine dont il est diplômé. (Diplôme d'état officiel de Chine Populaire). Il lit couramment le chinois médical et fonde ses recherches uniquement sur les textes chinois originaux.

Il enseigne en France, en Suisse, en Espagne, au Canada (Montréal) et aux USA (New York).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Sionneau   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Boire peu avant et pendant le repas, et boire chaud à la fin du repas (thé, tisane, ...). La boisson chaude facilitera la digestion et est favorable à une meilleure assimilation des aliments.
Commenter  J’apprécie          100
Manger chaud. L'estomac a besoin d'une température de 38° pour bien digérer. Si nous mangeons froid ou glacé, cela lui demande beaucoup plus de travail et d'énergie, la digestion sera difficile.
Commenter  J’apprécie          80
Ne pas manger jusqu'à satiété, l'estomac devrait être plein aux 2/3 après un repas, pas plus, sinon cela demande trop d'énergie au corps pour digérer, et cela entraîne de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, tout point douloureux à la palpation, sur ou en dehors des canaux, est un point d’acupuncture. Il existe trois types de points d’acupuncture : ceux qui sont localisés sur les canaux avec une localisation standardisée, ceux qui ne sont pas localisés sur les canaux, mais qui ont une localisation précise, et les points douloureux qui peuvent être localisés n’importe où, mais qui n’ont pas de localisation précise.
Commenter  J’apprécie          20
Livres de cours et manuels cliniques de MTC déccrivent, dans leur grande majorité, le diagnostic et le traitement des mêmes grandes maladies. Elles y sont répertoriées de deux manières, soit par des cathégories traditionnelles chinoises (douleur des hypochondres, Shan Qi, strangurie...).
Commenter  J’apprécie          20
C’est la Rate qui est à l’origine de la production du Qi, du Sang, et des Liquides Organiques tirés de “l’Eau et des Graines”. Mais c’est le Poumon qui les diffuse dans l’ensemble du corps permettant ainsi aux muscles, tendons et os d’être humidifiés et nourris.
Commenter  J’apprécie          20
La respiration est gérée par deux organes : le poumon et les reins. Le poumon gouverne le Qi : il absorbe l’air et le fait descendre jusqu’aux reins. Les reins réceptionnent l’air et le retiennent en bas. « Recevoir le Qi » est une méthode thérapeutique qui vise à tonifier les reins pour qu’ils assurent leur fonction de réception du Qi dans le mécanisme de la respiration. Bu Gu Zhi (fructus Psoraleae), Chen Xiang (lignum Aquilariae) et Ci Shi (Magnetitum) ont la propriété de favoriser la réception du Qi par les reins.
Commenter  J’apprécie          10
Les quantités d'aliments que nous absorbons quotidiennement doivent varier en fonction de différents paramètres : le moment de la journée, notre activité, notre âge et notre état de santé.
Commenter  J’apprécie          20
le calcium est l'un des rares minéraux à ne pas être en carence dans l'alimentation des occidentaux. Il est présent partout et en abondance : fruits oléagineux, légumes, algues, légumineuses, poissons, céréales, fruits, eaux minérales fruits secs et bien sûr produits laitiers.
Commenter  J’apprécie          10
L’acte sexuel, outil de la vie, est en même temps un instrument de mort.
Dès la première éjaculation, dès les premières menstruations ou la première grossesse, pour donner la vie à un autre être, nous accélérons notre processus de mort.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sionneau (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..