AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844452641
227 pages
Guy Trédaniel éditeur (17/04/2001)
4.42/5   12 notes
Résumé :
Malgré des conditions de vie bien plus précaires que les nôtres, les Chinois possèdent une longévité équivalente à celle des Européens. Des recherches menées par l'Université d'Oxford montrent clairement que leurs coutumes alimentaires en sont la cause primordiale. Ceci vient confirmer l'adage hippocratique : "Que l'aliment soit ton premier médicament !".

La Diététique du Tao vous révèle aujourd'hui les principes de santé qui ont fait leurs preuves de... >Voir plus
Que lire après La diététique du taoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La médecine chinoise, plurimillénaire, a une approche holistique du corps humain. La Diététique du Tao nous initie à ses préconisations alimentaires et à son mode de penser le système digestif et son impact sur notre santé globale. En présentant des concepts complètement étrangers à la tradition occidentale elle nous livre un ensemble de connaissances et de savants équilibres concernant notre alimentation, les impacts des aliments sur le fonctionnement de nos organes et leurs relations entre-eux. Elle apporte également de nombreuses possibilités de réponses à des maux modernes tels que le surpoids ou les allergies. Un guide d'introduction utile aux préceptes de la diététique chinoise.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour la médecine chinoise, la qualité d'un aliment, sa vitalité, dépendent de l'énergie et de l'essence dont il est porteur. Ce "Jing Qi", lié à l'espace et au temps, sera d'autant plus fort dans l'aliment que son "impulsion de vie" sera grande. nous profiterons au maximum de ce "Jing Qi" dès lors que l'aliment aura été cultivé dans des conditions naturelles, dans sa saison et qu'il aura été consommé frais.
p. 86
Commenter  J’apprécie          20
Les principes de la diététique chinoise font partie intégrante des sept piliers fondamentaux des méthodes de préservation de la santé qui sont seulon la tradition chinoise : savoir manger, savoir bouger, savoir respirer, savoir se reposer, savoir faire l'amour, savoir maîtriser son esprit, savoir se conformer aux cycles de la nature.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est pas de bonne diététique sans plaisir. La cuisine chinoise est particulièrement attentive à la beauté, aux odeurs, aux goûts de ses plats. Tout est fait pour apporter du plaisir. Quand tous les sens sont satisfaits, chaque repas devient un véritable moment de bien-être et la digestion est favorisée.

p. 141
Commenter  J’apprécie          20
La conservation des aliments est un problème qui s'est toujours posé à l'homme, ceci depuis le début de l'humanité
Commenter  J’apprécie          30
Selon la médecine chinoise, les principaux "aspect" de l'alimentation sont tout d'abord 1 SA VITALITE 2 SA NATURE 3 SA SAVEUR 4 SA FORME
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)
autres livres classés : Médecine chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Richard Zagorski (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}