AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


A mon retour, un jeune type est là, jeans et blouson de cuir, l’air mauvais, tendu… Il me demande quelles sont mes intentions… Quelles intentions ?... Il s’embarque dans un discours haché, d’où il ressort que j’ai essayé de séduire Asuncion… C’est l’évidence même… Il fallait s’y attendre… Inutile de le dissuader, il en veut, il aime être convaincu, il s’excite tout seul, d’ailleurs il vient de découvrir une photo de moi dans le tiroir de la cuisine… Découpée dans un magazine féminin… Mais non, mais non… Mais si !... Et comment !... De toute façon, une accusation rend toujours coupable… Il commence à m’énerver, ce petit loubard tout en muscles, dressé sur ses ergots de propriétaire… « Je suis son mec », il crie, « vous comprenez ? »… « Son mec ! »… « Et merde, je fais, j’en ai rien à foutre »… « Avec les saloperies que vous écrivez ! »… Il crie toujours… « Ça vous a plu ?», dis-je bêtement… « Salaud ! Et, en plus, vous seriez bien capable de la violer ! »… Là, j’ai tort, je le trouve gentil, je me mets à rire. J’ai à peine le temps de voir son poing partir, le coup en plein sur l’œil droit me déséquilibre. C’est un pro. Sec et précis. Il doit avoir sa réputation à la fin des bals du samedi… Il me regarde un peu effrayé, part à toute allure, j’entends une mobylette démarrer en trombe…
En passant ma main sur mon visage, je comprends ce qu’il a vu. Du sang partout… C’est drôle comme ça gicle vite et fort, une arcade sourcilière… Ça me dégouline sur le nez, les joues, là, en plein soleil… Je monte dans la salle de bains de Laure, je trouve du coton dans sa pharmacie, je me nettoie comme je peux…
- Il est fou ! Il est fou ! Loco ! Loco !
C’est elle… Elle a l’air très emmerdée, et en même temps, bien sûr, ravie… Ce n’est pas grave ? Je ne dirai rien ?... Elle me prend la main, l’embrasse, pleurniche un peu… Elle est toute fière… Qu’on l’aime tant… Qu’on se batte pour elle… Carmen.., Corrida… La glace est rompue… Je ne dirai vraiment rien à Madame ? Je lui pardonne ?... Bien obligé de la consoler, tout en regardant, dans la glace, mon œil gonfler le coton rougi… punition du satyre… Détournement de mineure… Petites filles à la sortie du lycée... Loup-garou dans les bois… Dracula parisien… Corrompu du château… Bourgeois pervers passible du tribunal populaire… Elle a dû le chauffer à blanc depuis hier… Minauder, frémir à contre-temps, soupirer, se refuser, facile d’imaginer le film… Roman-photo avec bulles… Feuilleton « social »… Ascension fulgurante de la jeune débutante… L’écrivain débauché vaincu par l’amour… Bijoux, robes, voiture de course, appartement, Paris !... Elle devient chanteuse rock… Elle est lancée… La gloire !... Je l’épouse, elle divorce une fois sa célébrité confirmée, elle a eu un enfant entre-temps, bien entendu, elle part avec une star du show-business… Plus beau !... Plus jeune !... Dix fois plus connu !... Je suis sa chance, son tremplin, son oncle d’Amérique, pas si désagréable, en plus, il faut l’avouer… Quoi qu’il en soit, on en est maintenant aux petits baisers… Sur fond sanglant… Moi tenant toujours mon coton sur l’œil… Bon, ça y est, voilà sa bouche… Elle est toute pâmée, retournée, elle me donne son souffle et sa vie, elle m’étouffe… Je change acrobatiquement mon coton…
On descend, on va dans ma chambre… On s’allonge sur le lit… Je lui ai plu tout de suite… Je lui plaisais déjà en photo… Elle n’a pas pu le cacher à son ami… Il est d’une jalousie féroce… Brutal… Elle ne veut plus le voir… Elle me l’offre… Me le sacrifie… L’égorge, là, sous mes yeux… Je la calme comme je peux… Je suis marié… Père de famille… J’aime ma femme… En général, ça suffit… Mais les Espagnoles sont coriaces… Elle ne m’écoute pas, se presse contre moi, je suis devenu sa planche de salut, sa bouée, son scaphandre… La chance est là, elle la saisit : à bras-le-corps… Elle m’adore… Elle a envie d’expérience… Elle fera tout ce que je voudrai… Oui, mais quoi ?... Je ne vais quand même pas lui apprendre les gestes… J’ai passé l’âge des étreintes fusionnelles, toi c’est moi, encore, toujours, merveille, je t’aime, masque à oxygène, fièvre ambiante, salives, nectar absolu des respirations… Elle n’est pourtant pas mal, Asuncion… Rebondie, souple, n’arrêtant pas de remuer dans tous les sens… Me redonnant même un coup d’épaule dans l’œil... Oh, pardon !... Je ne devrais pas partir… On lui a dit que je restais au moins une semaine… Te quedas !... Elle me tutoie… Quel âge, au fait ?... Seize… Elle me mange le cou, l’oreille… Elle s’assoit sur moi…
Je comprends que son petit ami l’apprécie, mais après tout il pourrait peut-être revenir, jouer de la barre de fer ou du canif ?... Je me lève, je lui montre mon Browning chargé… Elle crie, mais ça la rapproche un peu plus… Elle me ressaute dessus… Non, non, il ne viendra pas, il est trop lâche… pas tellement, dis-je… Mais, s’il vient, tu le toues !... le matas !... C’est ça !... Crime passionnel… Encore le film !... Dallas !... Shôgun !... Dynasty !... Légitime défense !... Je suis arrêté… Prison… Elle m’attend… « Coup de foudre dans les vignes ! »… « Le vin des amants !»… Tragédie campagnarde !,.. Série en douze épisodes !... Vingt-quatre heures sur la Une !... Pourquoi n’aurait-elle pas une grande carrière, Asuncion ?... Il suffit que quelqu’un la découvre… La propulse… L’impose… Elle n’est pas plus mal qu’une autre... J’en connais même dix qui ne la valent pas, là, en cet instant déchaîné… Aucun sens du ridicule, beauté pure… Mais elle sent que ce n’est pas suffisant… Que le charme s’évapore… Allons, bon, elle se déshabille… Elle s’allonge nue sur le lit… Maja desnuda... Quel ennui… ça m’apprendra à écrire des best-sellers avec des scènes érotiques à la diable… Je vais refaire des poèmes… Avec les poèmes, pas de problèmes… Respectabilité assurée… Ou encore un essai sur la sexualité dans le monde antique, là… Chacun chez soi…
Elle pleure de honte, maintenant, que je ne me sois pas précipité sur elle comme une bête… Je la recouvre doucement, elle sanglote sous le drap… Bon, c’est mathématique, montée de la haine… Encore heureux si elle ne va pas chercher son copain pour se plaindre que j’ai vraiment essayé de la violer… Ils en ont envie tous les deux… De l’argent ? Non. Désir d’entrer dans le scénario, c’est tout. L’argent est à l’horizon, bien sûr, comme toujours, mais c’est d’abord l’aspiration médias… Pulsion projecteurs…Soif gros plan…
Finalement, je lui dis que j’ai très mal à la tête. D’ailleurs, c’est vrai. Un café ? Café. Elle se rhabille. Il faut qu’elle vienne me voir à Paris, non ? Je lui ferai visiter… Elle se calme… Tout n’est peut-être pas perdu… Je lui dis qu’elle peut prendre sa soirée, que je partirai sans dîner… Je plains son mec : il va être obligé de se dépenser sérieusement, ce soir… Son coup de poing va lui revenir en pleine figure. Elle va lui dire qu’elle l’admire, mais en même temps se montrer distante, boudeuse… Hausse des prix… « Il m’a supplié de venir le voir à Paris »…
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}