AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/1/1933
Biographie :

Écrivain, peintre et poète, Philippe de Boissy habite une ferme en Isère. Il a publié une trentaine d'ouvrages : poésies, nouvelles et romans, aux éditions Flammarion et dans des revues (NRF, Esprit, Sud…). Publia aussi des romans sous le pseudonyme Jean-Philippe Simonne

Il a obtenu la bourse Guy Levis Mano de poésie en 1985, avec la publication de La Lampe sous le boisseau.
Il a été instituteur, professeur d'anglais et animateur chargé de la littérature à la Maison de la Culture de Grenoble, où il crée des ateliers d'expressions écrites en 1972, puis des ateliers d'écriture en 1974. Il lance en 1981 le Centre de création Littéraire de Grenoble, qui éditera plusieurs ouvrages de poésie, des nouvelles et des livres d'histoire dans la série «Modestie de l'Histoire». En 2004, il reçoit le prix de poésie Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres pour son recueil Jubilations du désert, aux Éditions du Jasmin. .
Lecteur à voix haute, il enregistre entre autres Le Silence de la mer de Vercors. Il travaille actuellement sur des contes, et un récit : L'enfant de ma tête (à paraître aux Éditions du Jasmin).
+ Voir plus
Source : http://editions-du-jasmin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe de Boissy   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61134 LE MONUMENT Bernard Pitti Novembre 1918. Toute la France fête la victoire, compte ses héros et entame l'édification de ses monuments aux morts. Toute ? Non. Un petit village peuplé d'irréductibles Percherons résiste encore et toujours, bien malgré lui, à la mode nécro. Et la vie n'est pas facile pour le petit village De Boissy dont le maire s'évertue à vouloir trouver à tout prix de glorieux morts pour son monument. Un sens de la répartie théâtral pour un roman haletant. Bernard Pitti est né à Bruxelles en 1974. Premier Prix d'interprétation dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles et diplômé du centre d'études théâtrales de l'université catholique de Louvain, il enseigne la rhétorique aux sections Europe du 2e bataillon de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan et au ministère des Armées à Paris. Comédien et metteur en scène, il écrit des nouvelles et des saynètes théâtrales pour ses élèves. Il donne également des formations de théâtrothérapie à la clinique Victor-Hugo du Mans. Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15958-4 ? 10 octobre 2018 ? 214 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Philippe de Boissy
A l'instant même
Où le coucou chante

Où la rivière
S'entend très bien

Où la voix des pierres me change

Je suis riche
D'être sans réponse

(" La lampe sous le Boisseau")
Commenter  J’apprécie          110
Au centre d'un groupe, un homme petit, brun, mal habillé, en sang, titubant, recevait des coups lancés par des civils... Ils criaient : « Assassin, salaud, collabo, milicien, merde, boche, pire que boche, traitre, dénonciateur », et l'homme tombait sous tant de poings. On lui relevait la tête d'un coup de savate, s'il s'effondrait tête première. On le tirait par sa veste déchirée pour qu'il avance, derrière la voiture (…) Qui étaient ces fous qui se vengeaient sur un être qui n'avait plus d'os, tant ses bras prenaient des formes bizarres, tant il traînait une jambe derrière lui, le pied dans un angle étrange, à la façon de ma soeur quand elle mimait une danse moderne avec un pied presque à l'envers, presque détaché d'elle.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant que je suis en train d'écrire à ma table
des chevaux marchent dans mon encre
des oiseaux plongent dans la Loire
J'entends les poissons
pleuvoir dans ma chambre
Un insecte dans ma montre
me conduit vers ces forêts
où des bêtes me font boire
dans des petites mares
que j'inventais pour elles
quand j'habitais nulle part
et que j'avais très soif
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce-que tu lui dis ? Tout ! Ce mot me combla. On peut ainsi avec du papier tout dire à quelqu'un qui épluche les aubergines du marchè du cours Lafayette à 800 kilomètres de là !
Un jour, j'écrirai des lettres immenses, mais à qui ?
Commenter  J’apprécie          10
Baron (à Lord Craff)
Vouc venez, Monsieur, de me convaincre que rien n'est au-dessus d'un Anglais poli.
Lord Craff
Et vous m'avez fait connaître, Monsieur, que rien n'approche d'un Français raisonnable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe de Boissy (18)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
476 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}