AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piero Chiara (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le 28 Octobre

Une rencontre autour des livres, un soir, à Lausanne.

Un retour en train avec dans les mains ce livre intrigant.

Le nom de son auteur - Piero Chiara - laisse pressentir toute la beauté de la séduction à l'italienne, tous les paysages de cette terre aux charmes envoûtants, toute la maîtrise d'une langue poétique et chantante.

La magie a eu lieu.

Le voyage en train, parfois si long et épuisant en fin de soirée, s'est transformé en rêverie souriante, en sensations joyeuses, en tourbillon émotionnel.

L'histoire est presque banale. Mais le talent de l'écrivain offre, dans cette oeuvre, des phrases parmi les plus belles qu'il m'ait été donné de lire.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais l'émotion qui reste, en refermant les pages, donne envie de partager.

Pleinement.

Amoureusement.

Sensuellement.

Passionnément.

N'est-ce pas cela le but de la lecture ?
Commenter  J’apprécie          130
La lune rousse

quelle belle surprise!!! Attiré à la fois par l'envie de découvrir cet auteur italien mais aussi par la belle couverture du livre, je ne suis pas déçu! Il y a un peu de Camillieri dans ce livre..une belle intrigue, des liaisons compliquées mais c'est au nord de l'Italie que cela se passe et l'auteur prend soin de nous rappeler combien la région est belle est propice à la béatitude....et c'est bien là le coté interessant car en deuxième rideau de ces balades le long des lacs, il s'en passe de belles dans la maison...cela aurait pu être un huis clos...c'est finalement une bien belle intrigue pleine de rebondissements...et où le lecteur garde la main à la fin!!! Je recommande!
Commenter  J’apprécie          70
Le 28 Octobre

Piero Chiara (1913-1976) fut emprisonné pour « acte d’hostilité à l’encontre du Parti fasciste républicain ». Ce grand auteur italien est aussi un spécialiste de Casanova. Deux faits qui inspirent largement ce court roman.



Par un froid matin d’automne, Peppino Ballinari quitte sa petite ville de Luino pour rejoindre une ville à la frontière de l’Autriche où il vient de décrocher un poste de greffier-adjoint. S’enterrer dans une petite vie de fonctionnaire n’emballe pas ce jeune homme enclin à plus de légèreté.

Mais cette fois, il n’a pas le choix.

Plutôt malheureux en amour jusqu’à ses vingt ans, voici que la plus belle femme de la ville de huit ou neuf ans son aînée, s’intéresse à lui, jeune clerc de Maître Parietti. Inès, « souvent soumise à qui lui donnait du travail » voit en Peppino le bonheur d’être aimée sans être utilisée. Cette madone voluptueuse se laisse aimer sans regrets sur le « divan des plaisirs » du cabinet d’avocat.



Sensualité, humour sous-jacent, ironie font de ce petit récit une charmante comédie italienne dont je ne vous dévoilerai pas l’apothéose.

Si Peppino n’a comme nous pas envie de fêter le 28 octobre, anniversaire de la Marche sur Rome qui a enclenché l’arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922, il se souviendra longtemps de cette date qui marque le début de sa nouvelle vie.



Dans ce court roman, Piero Chiara s’inscrit comme un novelliste hors pair, alliant style, concision, profondeur des personnages et une chute inattendue qui vous fera sourire.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          30
Le prêteur de Cuvio

Augusto Vanghetta est un individu médiocre, un gros bonhomme au visage porcin et ayant terminé avec peine des études de droit. Ses emplois comme stagiaire et employé mineur dans différentes cités lombardes et piémontaises lui valent une promotion inespérée grâce à la loi Mortara. Celle-ci avait été instaurée par le gouvernement fasciste de Mussolini et était destinée à mettre en valeur les professions de la justice. Une aubaine pour Vanghetta qui se retrouve « préteur », traduction littérale du pretore italien issu directement du praetor latin. En somme, il s’agit d’un magistrat ayant un certain pouvoir au niveau local. Ainsi, l’homme de loi prend ses quartiers dans cette commune de Varese, avec son épouse Evelina. Il faut savoir que Vanghetta est un drôle de larron... (la suite sur le blog)
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
La maison des bois - Le tremblement de terr..

Le condensé concernant la maison des bois et non des rois reflète bien l'ambiance pesante de la 1ere guerre mondiale...René ,enfant recueilli par Albert et maman Jeanne trouve auprès du couple beaucoup d'amour mais tout bascule et s'écroule lorsque son père qui s'est remarié vient le rechercher...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Piero Chiara (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}