AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre Binétruy est professeur à l'Université Paris Diderot et a été directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) à Paris depuis sa création en 2006. Après un doctorat au CERN , il a commencé sa carrière au LAPP à Annecy avant de rejoindre l'Université Paris 11 en tant que professeur en 1990 puis l'Université Paris Diderot en 2003 pour créer l’APC. Ses principaux intérêts ont évolué de la physique des hautes énergies, notamment la supersymétrie, à la cosmologie et la gravitation, plus précisément l’interface entre l’étude de l'Univers primordial et les théories des interactions fondamentales. Ses intérêts actuels incluent les modèles d'inflation, l'énergie sombre et les fonds cosmologiques d'ondes gravitationnelles. Il est fortement impliqué dans la mission eLISA sur les ondes gravitationnelles, ainsi que membre des consortiums Planck et Euclid.

Pierre Binétruy a été directeur du groupement de recherche européen " Supersymétrie " (1997-2004), président du Fundamental Physics Advisory Group (2008-2010) et du Fundamental Physics Roadmap Committee (2009-2010) de l'ESA, un membre actuel de l’European Space Science Committee (ESF), du Physical Science Working Group (ESA ), du Comité de Programme Scientifique (SPC) du Laboratoire National SLAC (Stanford, États-Unis) et du comité d'évaluation international (CVI) de l'INFN .

Pierre Binétruy donne actuellement un cours sur la gravité dans le Mooc "Gravité Du Big Bang aux Trous Noirs" sur la plateforme France Université Numérique (FUN).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Binétruy   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La découverte d’ondes gravitationnelles par les équipes du détecteur LIGO confirme non seulement la théorie de la Relativité générale émise il y a tout juste cent ans par Albert Einstein, mais elle ouvre également aux scientifiques tout un pan de l’Univers jusque-là inaccessible aux télescopes. Explications de Pierre Binétruy, physicien au laboratoire Astroparticules et cosmologie (APC) à l’université Paris Diderot. Interview réalisée par Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toutefois, le plus extraordinaire reste à venir ! La relativité prédit l'existence d'ondes gravitationnelles : de même qu'une charge électrique qui se déplace produit une onde électromagnétique, une masse qui se déplace (comme dans une explosion par exemple) produit une courbure dans l'espace-temps qui se propage, un peu comme la chute d'une pierre dans une mare provoque des rides à sa surface. Quand ces ondes traversent le laboratoire, la courbure de l'espace-temps semble mettre en mouvement les objets les uns par rapport aux autres. Parce que la force gravitationnelle est très faible, cet effet est extraordinairement petit mais les techniques de mesure d'accélération ont fait de tels progrès qu'il est maintenant envisageable de mesurer ces mouvements. Un très important réseau d'antennes gravitationnelles se met en place à travers le monde (États-Unis, Europe, Japon, Inde), qui devrait permettre de détecter ces ondes gravitationnelles. Et l'Agence Spatiale Européenne a décidé fin 2013 de mettre en place dans les vingt ans qui viennent un observatoire d'ondes gravitationnelles dans l'espace. Une mission spatiale, LISAPathfinder, sera lancée dès 2015 pour en tester les principales technologies.
Alors que pendant des siècles, c'est la lumière qui nous a permis d'observer et de comprendre l'Univers, nous allons bientôt être en mesure de l'observer grâce aux ondes de gravitation, de cette même gravitation dont nous avons découvert qu'elle est le premier moteur de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          171

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Binétruy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}