AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Les Anciens pensaient que le monde était un organisme, un grand corps vivant qui avait une "âme". Par ce mot, ils désignaient deux choses : d'une part un principe de liaison entre toutes les choses composant le monde, quelque chose qui les identifie et les rapporte à une même instance ; d'autre part un principe de mouvement qui permet l'évolution de l'ensemble des choses, un facteur dynamique qui permet la transformation.

A la lumière de cette définition de l'âme, il n'est pas absurde d'affirmer qu'Internet, pour le meilleur et pour le pire, est l'âme du monde contemporain, en tant que ce monde est devenu un univers surnaturel composé d'artefacts techniques qui tendent tous à l'unification. Le grand vivant est devenu un grand automate. Les choses sont devenues des images de choses. La liaison entre ces choses n'est plus une liaison harmonique ou sympathique mais numérique. Le dynamisme mobile est devenu un programme de services.
Mais le fait demeure égal : Internet identifie et relie chaque élément de l'univers contemporain dans un bouillonnement de données qui en fait apparaître le caractère mobile et incarné, pour ainsi dire vivant.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}