AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Recevoir du courrier, c'est donc bien constater pour chacun qu'on pense à lui.
(...) Il n'est pas certain alors que le courrier signale toujours l'existence d'une relation intime. Loin s'en faut.
Les publicités d'abord qui s'accumulent si vite attestent que l'on pense à nous de manière impersonnelle ... mais intéressée. Qu'on pense à nous comme à n'importe qui. Un monsieur normal, une dame ordinaire. Ce qui n'est déjà pas si mal. C'est à des acheteurs potentiels qu'on s'adresse alors, comme à des sujets ayant des désirs consuméristes, relativement standard, qui peuvent être entretenus, suscités, intensifiés par des moyens divers, des plus sommaires au plus sophistiqués (...)
En suggérant que quelque chose manque au bonheur et qu'une satisfaction possible est à portée de main, les réclames commerciales suscitent en nous mille inclinations. Désir de sécurité, de confort, de plaisir, de découverte facile ou de nouveauté, d'évasion, de reconnaissance sociale ou de prestige, de puissance : la gamme sur laquelle jouent les chants des sirènes publicitaires pour s'adresser au désir immédiat en quête perpétuelle de satisfaction. (...)

Certains hommes alors, fatigués d'avoir trop froissé le papier glacé à peine lu, refusent ce harcèlement. (...) ils prieront, exigeront même parfois, qu'il ne leur soit plus déposé aucun prospectus publicitaire (...) "Pas de publicité SVP"
Commenter  J’apprécie          10









{* *}