AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le ménage est, on l'a vu : lutte contre la nature en tant qu'extériorité spatiale (les microbes), lutte contre le temps (la mort), et enfin lutte contre le désordre (la poussière).
Positivement compris, il permet d'éclaircir des zones pour qu'elles deviennent des lieux : là où les actions ont du sens, là des décisions deviennent possibles.

Mais il est aussi, d'un point de vue symbolique, lutte contre la culpabilité.
En effet, passer de l'eau sur son environnement est le contrepoint physique d'un problème spirituel : laver ses fautes, débarrasser son être propre de toute ce qui le souille, laver son esprit de tout ce qui l'entache.

Il y a bien une corrélation entre ces deux niveaux de sens qui prend racine dans la conviction que tout ce qui est intérieur est extérieur et vice versa.
Dans leur désordre ou leur ordre, nos demeures nous ressemblent, elles gardent physiquement l'empreinte de nos vices et de nos vertus.

Agir sur elles, c'est, dans l'espoir qu'il y ait bien une rétroaction de l'extérieur sur l'intérieur, essayer d'agir sur soi. Et il est vrai que tout ce qui contribue à discipliner notre présence au monde finit par discipliner notre présence à nous-mêmes dans le monde. Ainsi, "faire le ménage dans sa vie" peut commencer, très trivialement par faire le ménage chez soi, réellement, effectivement.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}