AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherbourg , le 17/05/1951
Biographie :

Pierre Dumoncel a vécu huit ans à l’étranger (1977 à 1985), comme responsable du contrôle des coûts, puis du contrôle de gestion, sur différents chantiers à l’export, avant de s’établir à son compte dans le Luberon, en créant un complexe hôtelier de loisirs (1985 à 1990).

Reprenant son ancien métier, en 1991, il rejoignit son Cotentin natal qu’il ne devait plus quitter, même s’il s’éloigna quelque peu pendant quatre années (1997 à 2001) pour vivre la passionnante aventure du métro de Rouen, comme responsable administratif et financier de la Communauté d’Agglomérations.

En 2005, il met fin à son activité professionnelle, pour s’emparer de la plume et assouvir sa véritable passion.

En 2010, il publie "Tranche de vie !", son premier roman, suivi de "La marche du siècle" en 2011.

En 2013, Pierre Dumoncel crée les Éditions Verbatim.

Pierre Dumoncel est marié ; il a épousé une ravissante autochtone lors de son séjour en Indonésie, avec laquelle il a eu une fille, née durant son expatriation suivante, en Jordanie.

Engagé dans différentes associations, caritatives et socio-politiques, il vit aujourd'hui avec sa famille à quelques kilomètres de Cherbourg.

son site : http://editionsverbatim.jimdo.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Dumoncel   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nous subissons l’offensive la plus effroyable que personne n’avait pu imaginer dans les clameurs du nouveau millénaire. Les seigneurs de la guerre économique ont mis en coupe réglée la planète. Ils attaquent les Etats et leur pouvoir normatif, ils contestent la souveraineté populaire, ils subvertissent la démocratie, ils ravagent la nature et détruisent les hommes et leurs libertés. Ils contestent radicalement le droit de l’homme à la recherche du bonheur.

La marchandisation généralisée des mots et des choses, des corps et des esprits, de la nature et de la culture provoque une aggravation des inégalités qui laisse la moitié de l’humanité vivre avec moins de deux euros par jour !
Il suffirait pourtant, selon les Nations Unies, pour que la population mondiale puisse accéder aux besoins de base, que sont la nourriture, l’eau potable, la santé et l’éducation, de prélever sur les 225 plus grosses fortunes du globe moins de 4% de la richesse accumulée !...
Commenter  J’apprécie          70
Là où le néolibéralisme fonctionne le mieux, c’est où existe une démocratie électorale formelle, mais où la population se voit privée de l’accès à l’information et aux forums publics nécessaires à sa participation sérieuse à la prise de décision.
Commenter  J’apprécie          20
En ce début d’automne 2008…. la bourse plonge et les gros ennuis commencent…. 8 jours plus tard, le gouvernement français décide d’injecter directement 10 milliards d’euros dans des établissements bancaires jugés sous-capitalisés.
...
En un mois, une pluie de chiffres astronomiques s’est abattue sur l’environnement quotidien du contribuable lambda qui s’aperçoit soudain qu’il a été l’objet d’une mascarade insupportable. Il commence à comprendre que, non seulement il a été cocu, mais qu’en plus il va payer la chambre...
Commenter  J’apprécie          10
Pour les néolibéraux, qui ont poussé les ravages de l’économie à un point jamais atteint, la nature était d’abord un stock dans lequel ils pouvaient puiser sans limites, en même temps qu’une gigantesque décharge publique. Et pour n’avoir que des avantages, ils faisaient payer aux pays les plus démunis le prix de ce rapport à l’environnement, d’un côté en accaparant leurs ressources naturelles, et de l’autre en leur transférant leurs déchets polluants et dangereux !
Commenter  J’apprécie          10
Sachez, monsieur Yabbo, que dans toute démocratie qui se respecte, il existera toujours des acteurs et des spectateurs. Ceci étant dit, je prétends qu’il vaut mieux qu’une minorité élitiste tienne les rênes du pouvoir plutôt qu’une majorité ignorante et anarchique, qui garde, néanmoins, le privilège de participer à des exercices électoraux périodiques à l’occasion desquels elle peut faire des choix parmi l’élite.
Commenter  J’apprécie          10
Faire des profits est l’essence même de la démocratie, avait dit en substance le locataire de la Maison blanche, en consultant discrètement sa montre peu de temps avant d’entamer la conclusion de cet après-midi laborieux : Tout gouvernement qui adopte une politique contraire aux marchés est donc antidémocratique, même s’il jouit d’un large soutien populaire.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'arrête une idéologie, surtout si elle opère à l'insu des citoyens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dumoncel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}