AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Lejoyeux (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 6 :..

Avant toute chose, je souhaite remercier Babelio et Posidonia Editions pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse Critique de novembre.



En tant que passionné de jeux de société, quelle joie de recevoir ce livre-jeux qui m'a fait replonger dans mon adolescence et l'apogée du jeu de rôle. Car il faut le dire, ce livre s'apparente à un jeu de rôle.



En effet, celui-ci vous demande, dans un premier temps, d'attribuer certaines capacités, compétences et relations à votre personnage par l'intermédiaire de jets de dés. Dans un second temps, vous vous lancerez dans une enquête que votre ami Sherlock Holmes ne peut résoudre puisqu'occupé sur une autre enquête. Au cours de celles-ci, vous serez amené à interroger de nombreuses personnes et à prendre des décisions quant aux actions que vous souhaitez accomplir. Celles-ci seront réglées par l'intermédiaire de jets de dés et grâce aux capacités spéciales de votre personnage. Les différentes actions et décisions que vous allez (entre)prendre vont vous conduire - ou pas - à en apprendre plus sur la victime et ses fréquentation jusqu'au dénouement final, si toutefois vous avez pris les bonnes décisions (contrairement à moi, qui me suis laissé entraîner dans une beuverie et qui me suis retrouvé dans une situation digne des protagonistes de "Very Bad Trip")



En conclusion, j'ai passé un agréable moment à me plonger dans ce livre à jouer, ce qui m'a donné très envie de me replonger dans l'excellentissime jeu "Sherlock Holmes Détective Conseil", que je ne saurais que vous conseiller !



PS : mon fils de 11 ans m'ayant vu jeter des dés en lisant un livre a été plus qu'intrigué. Lui, qui refuse toute lecture, s'est même pris au jeu de construire son propre personnage ... Maintenant reste à voir s'il sautera le pas de tourner les premières pages de ce livre, ce qui serait une grande première pour lui ! On peut toujours rêver.
Commenter  J’apprécie          122
Le dragon de Limehouse

Je pensais intéresser mon petit-fils avec ce roman, mais je me suis sans doute trompée de cible.

Et pourtant, dans mon souvenir, mon fils avait apprécié les livres de la série "le livre dont vous êtes le héros", puisque là nous sommes dans la même veine de roman, avec cette histoire à jouer, qui nous mène auprès de Sherlock Holmes en personne.

je n'ai pas l'habitude de me plonger dans ces jeux, mais les règles me paraissent très complètes, un peu trop pour mon petit fils trop vite découragé à mon goût, sans doute trop jeune.



qu'importe, je me suis embarquée pour l'aventure, avec plus ou moins de réussite et de plaisir. d'un chapitre à l'autre, en fait non, d'un paragraphe à l'autre, c'était parfois un peu court à mon avis pour avoir l'impression de lire une véritable histoire.



bon, je le mets de côté, en espérant qu'il trouvera son public dans quelques années.

après tout, Le Dragon de Limehouse est un livre-jeu qui avait été écrit par Pierre et François Lejoyeux en 1987 ! il a donc sans doute encore de belles années devant lui.

Il avait été édité par Presses Pocket dans la collection Histoires à jouer : Sherlock Holmes. Et il s'agit ici du cinquième tome.



merci à Babelio et à Posidonia éditions pour la découverte !

Commenter  J’apprécie          70
Le dragon de Limehouse

Curieuse de cette collection "Histoires à jouer" que je connaissais de nom mais que j'ai pu véritablement découvrir grâce à l'opération Masse Critique et à Posidonia éditions, j'ai vécu un véritablement moment de lecture lié au jeu.

En effet, l'histoire se crée au fil de la lecture. En fonction de vos choix et de vos réponses, vous êtes renvoyé à un numéro de paragraphe. La particularité de cette collection est de devoir jouer avec les dés et prendre des notes pour avancer dans l'histoire et dans l'enquête.

L'idée est très intéressante et attractive cependant, le nombre de pages et la complexité des règles du jeu peuvent freiner bon nombre de lecteurs. J'ai par ailleurs essayé une deuxième lecture sans utiliser le dé mais on se trouve vite arrêté et on perd tout le sens.

L'histoire du Dragon de Limehouse, est une enquête sur la disparition du détective Sherlock Holmes suite à une chute de la falaise, est agréable mais en ce qui me concerne le jeu a pris trop de place dans ma lecture.

Un livre jeu écrit en 1987 et réédité aujourd'hui. Il s'agit du tome 5.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 6 :..

C'est avec grand plaisir que j'ai retenté l'expérience du livre jeu dont on est le héros après les échecs de mon adolescence. En effet, les règles m'avaient paru particulièrement compliquées à l'époque, ce qui m'avait un peu dissuadée de me lancer dans l'aventure.

Dans ce livre, les règles et le fonctionnement du déroulement de l'histoire sont clairement explicités. J'ai donc pris grand plaisir à jouer le jeu dès le départ. J'ai également apprécié que les auteurs mettent à disposition du lecteur deux alternatives au dé (pratiques quand on n'est pas chez soi, par exemple, ou que l'on n'a pas de dé à disposition).

Le récit nous propose de nous mettre dans la peau d'un acolyte de Sherlock Holmes et de résoudre une sombre histoire de meurtre...Si les révélations ne sont pas le point fort de l'ouvrage-on n'est pas dans un roman policier classique donc il ne faut pas s'attendre à une intrigue policière originale et novatrice- la manière dont se succèdent les événements et dont les choix se posent au lecteur est cohérente. De même, l'enchaînement des scènes est fluide. Et ce sont tous ces aspects qui constituent ce qui est réellement important dans ce genre littéraire. Tout s'enchaîne bien sans que l'on soit perdu dans l'avancée de l'intrigue et dans nos choix.

Cette "lecture" fut donc un moment ludique appréciable qui m'a redonné goût à ce type d'histoires où les lancés de dés du départ pour déterminer les qualités de notre héros peuvent s'avérer déterminants. Et c'est le point fort de cet ouvrage par rapport à d'autres titres jeunesse récents où seuls les choix effectués ont une influence sur l'avancée de notre aventure. Bref, un bon moment de détente !
Commenter  J’apprécie          30
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

Il y a quelques années, je dévorais les "livres dont vous êtes le héros". J'adorais tester toutes les possibilités, explorer toutes les voies. Pour moi, c'était les mêmes sensations, les mêmes frissons que ceux que procuraient les jeux vidéos de l'époque. Aujourd'hui, je me plonge dans une "histoire à jouer". Je n'ai plus le même âge mais toujours les mêmes envies de frissons et d'aventure.

Dans "la malédiction de Shimbali", le joueur doit résoudre un meurtre auprès du célèbre Sherlock Holmes. Vengeance ? Malédiction ? A vous de le découvrir armé d'un seul crayon et d'une gomme. Une face de dé est dessiné en bas de chaque page donc pas besoin de s'encombrer plus !!

Le début est un rappel des règles. Pas simple de tout retenir. Beaucoup d'histoires de chiffres à additionner, de numéro ou de caractéristiques à retenir.... Je me dis que ce livre est à réserver aux plus grands. (La difficulté des règles sera mon point négatif... Une fois pris dans le jeu, on s'habitue...mais pas facile au début !!)

Puis on commence le récit... Chaque paragraphe renvoie vers de nouvelles pages. Il ne faut pas se tromper au risque d'être stopper net dans son aventure. Une histoire de meurtre ...j'ai l'impression d'être une vraie enquêtrice (un peu à la manière des escape game)

Et qu'elle aventure !! Moi qui pensais y consacrer quelques minutes, je me suis laissée absorber dans l'histoire !! Et je me suis retrouvée 10 ans en arrière. Un petit instant nostalgie...

Je vais maintenant le donner à mon petit frère en espérant que ça le fera décrocher de ses jeux vidéos le temps d'une aventure et qu'il ressentira les frissons de l'aventure à travers sa lecture.

(Petite mention positive au graphisme du livre figé dans le temps...j'adore !! )
Commenter  J’apprécie          30
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

Bien que l'intrigue soit bien ficelée et cohérente si l'on suit les chapitres et l'on se laisse mener dans l'aventure, certains résultats sont trop importants pour la suite de l'histoire. Le raisonnement reste moyen.



Tomber amoureux ne vaut rien de bon par exemple.



Malgré une multitude d'indices trouvés, il n'y a pas de déduction à avoir mais simplement une suite logique de chapitre et enfin un dernier paragraphe d'argumentation (ajout de points "pistes" enfin). Un bon tirage de dès et c'est gagné.



On ne peut palier à un mauvais tirage par d'autres compétences. Fort heureusement pour moi j'avais choisi les bonnes en anticipant l'aspect "exotique" du titre.



Atouts physiques inutiles. Atouts de communication utile uniquement dans le final. Points de vie non calculés ? C'est peut-être la particularité de ce volume.



C'est dommage, malgré le bon scénario, on ne fait pas travailler les méninges...
Commenter  J’apprécie          10
Coupez !

Je remercie les éditions Posidonia et Babelio pour ce livre-jeu, reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune Adulte. J’ai découvert il y a quelque temps ce concept de « livre dont on est le héros » qui se joue avec un dé, grâce à la collection « Histoires à jouer ». J’ai donc voulu retenter l’expérience, cette fois avec Coupez !



Encore une fois, j’ai trouvé le concept intéressant. En début de partie, on crée une fiche personnage. Pour cela, rien de plus simple : on lance un dé, ce qui définit nos compétences dans différents domaines (physique, manuel, communication, perception). Puis, au fur et à mesure de la lecture, on lancera un dé qui influencera le destin du héros.



J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, qui m’est apparue à la fois fluide et agréable à lire.



J’ai trouvé que le thème du livre-jeu était original : on prend les décisions à la place d’un acteur lors du tournage d’un film et dans sa vie autour.



Mais malheureusement, il y a trois points qui m’ont dérangée : les combats contre plusieurs adversaires, la clarté de l’univers et la rejouabilité.



Les combats contre plusieurs adversaires : je les ai trouvés trop longs. Ils n’ont pas été amusants car il fallait lancer de nombreuses fois le dé à la suite, ce qui devenait vite répétitif.



L’univers fantastique : je n’ai pas compris son fonctionnement, même après avoir rejoué plusieurs fois. Je ne savais donc pas comment interpréter certaines fins (Quel est le but du héros au final ? Avais-je gagné ?



La rejouabilité : J’ai trouvé dommage qu’en changeant nos choix, on retombe fréquemment sur les mêmes paragraphes et que certains choix ne soient pas de « vrais choix » puisque l’auteur nous oblige à faire telle action même si on n’a pas voulu la faire. Exemple : J’ai trouvé également dommage que certains paragraphes soient quasiment des redites d’autres paragraphes (certaines phrases étaient les mêmes), ce qui enlève cette sensation de rejouabilité.



En conclusion, j’ai aimé le concept du livre-jeu et la plume de l’auteur, mais j’ai trouvé dommage que l’univers reste confus et que certains aspects du livre le rendent répétitif dans sa rejouabilité, malgré les différentes fins proposées.
Commenter  J’apprécie          10
Coupez !

Avec ce livre jeu, vous entrez dans une aventure épique, vivante qui oscille entre les épiques. Quand la réalité se mêle au cinéma, l'histoire propulsera les jeunes lecteurs dans un univers résolument imaginaire.

Chaque petit lecteur prendra un plaisir fou à naviguer entre les différents scénarios et personnages dans un univers polyphonique maîtrisé.

Merci à Babelio pour cette masse critique
Commenter  J’apprécie          10
Le dragon de Limehouse

Étant ado au début des années 1990, j’ai donc vécu le phénomène de la littérature arborescente, connue à l’époque sous le sigle LDVELH ( Livre Dont Vous Êtes Le Héros) dérivé de la collection du même nom de l’éditeur Gallimard / Folio Junior qui bénéficiait ( c’est encore le cas ! ) d’un bon réseau de distribution et possédait à son catalogue des séries mythiques comme Défis Fantastiques, Loup Solitaire, Sorcellerie ou Quête du Graal pour ne citer que les plus emblématiques... Trouver ces livres chez le buraliste/libraire du coin ou en supermarché était facile ! C’était pour l’enfant / ado d’alors un bon moyen de passer le temps, de développer le goût pour la lecture voire de se sociabiliser en se prêtant ces livres- jeux entre copains et cousins ou d’en discuter au collège. Bon par contre, les LDVELH nous ont peut-être décomplexé vis-à-vis de la sacro-sainte morale en étant extrêmement " souple " sur l’application des règles... Les dés maudits, les statistiques pourries à noter sur la feuille d’aventure, non merci très peu pour moi, j’ai pas envie de terminer mon périple au bout de 5 minutes chrono... donc pour éviter la frustration d’une lecture expéditive, hop je fais usage abusivement de la Maîtrise Psychique de la Matière en magouilllant allègrement la face des dés, c’est pas le manque de discipline Kaï qui me fera défaut, non mais ! Eh oui on trichait, tout comme l’on avait tendance à garder quelques paragraphes " de sauvegarde " sous la main ( réflexe de survie pour ne pas recommencer le livre depuis le début) d’autant plus que les aléas funestes pullulaient dans ce genre de bouquins, sans parler de ces satanés OTP ( one-true-path, un seul bon chemin en bon français) aux dédales impossibles tels que " La créature venue du chaos " .

Ayant conservé une fibre nostalgique , j’ai toujours gardé un œil sur ce milieu littéraire qui a connu des hauts et des bas depuis lors et c’est avec un certain intérêt que j’observe un nouvel engouement autour des livres-jeux. De nouvelles structures sont apparues depuis ( Posidonia , Alkonost, Le Plumier des Chimères, Scriptarium) et les vieux de la vieille exploitent encore leurs pépites ( Gallimard en est à la V5 niveau réimpression... de grands formats en A5...mais gâchés, selon moi, par des illustrations de couvertures laides globalement , censées plaire au plus jeune lectorat d’aujourd'hui...), ainsi que de plus ou moins nouveaux auteurs avec des contenus plus littéraires et matures ( beaucoup de lecteurs ayant la quarantaine désormais !) : " Cyclades " d’Emmanuel Quaireau en est un bon exemple , et je fonde de gros espoirs sur une traduction française de " Dracula" de Jonathan Green...

Bref revenons à nos dragons, " Le dragon de Limehouse " en l’occurrence, datant des années 1980, sorti à l’époque chez Presses Pocket apparemment ( jamais croisé d’Histoires à Jouer chez mes " fournisseurs " ) réédité depuis par Posidonia Éditions, le cinquième volume de la série " Sur les pas de Sherlock Holmes" . Esthétiquement l’illustration de couverture est réussie, par contre je n’en dirai pas autant des illustrations intérieures qui sont trop sommaires ! Ensuite en lisant les pages de règles je suis favorablement surpris par l’éventail des compétences et des relations à choisir. Allez zou on se lance! On y incarne un jeune épigone de Sherlock Holmes chargé d’enquêter sur la tragique disparition du célèbre détective : en effet ce dernier s’est balancé du haut d’une falaise. Au bout de 2h30 de lecture je parviens à l’épilogue mais en ayant la désagréable sensation d’avoir tourner en rond, il faut suivre des pistes d’enquête mais la tâche est ardue ! Il n’y a pas assez de texte à mon goût ( dommage car la touche d’humour était présente) et je ne sais pas si je retenterai de recommencer l’aventure , fort de mon "expérience" passée ( hum hum , mon barème final d’enquêteur s’est soldé par un chiffre négatif selon l’échelle de notation de l’épilogue ) étant donné que ma pile à lire est monumentale... Bref, j’ai manqué de flair et loupé les bonnes pistes pour pleinement apprécier cette Histoire à Jouer, dommage!

Merci tout de même au Plumier des Chimères et Posidonia Éditions pour leur envoi dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

J'avais toujours voulu découvrir un livre jeu afin de choisir mon propre chemin et constituer ma propre histoire. Une masse critique et une histoire avec Kali, la déesse de la destruction, associées à Sherlock Holmes, m'a permis de m'y mettre enfin.

Mauvaise élève que je suis, et malgré que j'ai lu les règles en début d'ouvrage, je n'ai pas réussi à évoluer dans l'histoire et je n'ai que réussi à tourner en rond. Est-ce le jeu ? Est-ce le livre ? En tous les cas, je n'ai pas été enchantée. Dommage ... A d'autres, il pourrait peut être plaire ?
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 1 :..

Gros gros coup de cœur !



Déjà j'étais hyper enthousiaste à l'idée de retrouver ce concept de livre-jeu que j'avais connu étant enfant et que j'adorais...



Le principe est simple: on tient le rôle du personnage principal ( comme dans un jeu de rôle ) et nos décisions influent sur le déroulement de l'histoire.



Il suffit de s'équiper d'un crayon papier, d'un dé et l'aventure commence.



Ici je suis devenue le bras droit de Sherlock Holmes !



Je me suis immédiatement prise au jeu et j'ai tout de suite retrouvé le même plaisir que des années en arrière... Sincèrement je me suis régalée a mener cette enquête. Ça m'a occupée et amusée plusieurs heures !



Plutôt adressé à un public jeunesse je suis sûre que c'est le genre de livre capable de faire lire de façon ludique les enfants n'ayant pas forcément un goût inné pour la lecture.

Je le recommande aussi aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Coupez !

Un concept novateur que je découvre.



Habituée aux jeux de plateau et escape game, l'expérience proposée ici est tout autre et s'adresse plus précisément aux lecteurs.



Seul ou en groupe, ce livre par une série de permet d'embarquer à travers une aventure sur le thème du cinéma.



Si le livre est plutôt bien présenté et simple d'utilisation, j'ai moins été séduite par la qualité narratrice de l'histoire. Mon intérêt aurait été décuplé par une prose un tantinet plus élaborée.



Cette lecture reste une bonne découverte et permet de sortir des sentiers battus.



A refaire, sur un autre thème vu que la collection est assez étoffée et propose multitude d'univers différents.



Lisez, jouez !

Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer - 4ème Dimension, tome 4 : Co..

Un concept novateur que je découvre.



Habituée aux jeux de plateau et escape game, l'expérience proposée ici est tout autre et s'adresse plus précisément aux lecteurs.



Seul ou en groupe, ce livre par une série de permet d'embarquer à travers une aventure sur le thème du cinéma.



Si le livre est plutôt bien présenté et simple d'utilisation, j'ai moins été séduite par la qualité narratrice de l'histoire. Mon intérêt aurait été décuplé par une prose un tantinet plus élaborée.



Cette lecture reste une bonne découverte et permet de sortir des sentiers battus.



A refaire, sur un autre thème vu que la collection est assez étoffée et propose multitude d'univers différents.



Lisez, jouez !



Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 5 :..

Un petit bijou livresque !



Je suis sortie de ma zone de confort en lisant/jouant au dragon de Limehouse. Il s’agit d’une enquête où le lecteur est le héros.

Je m’explique, on a besoin d’un dé, un crayon et une feuille et on se retrouve dans la peau d’un collègue de Sherlock Holmes. Le but est de résoudre une enquête et cela, en parcourant le livre. On ne cesse de parcourir les pages, pour découvrir les indices, les lieux, les personnages et c’est vraiment amusant.

Et sachez que, je ne suis pas du tout fan des jeux de rôle mais ici, j’ai pris un réel plaisir avec cette histoire à jouer de Pierre et François Lejoyeux.



Je n’ai fait qu’une seule fois l’enquête et malheureusement, mon personnage est mort avant la fin de cette dernière mais j’ai hâte de recommencer afin d’arriver au bout de l’intrigue. Car oui, on peut rejouer plusieurs fois ! Chaque décision nous fait prendre un chemin différent donc c’est un livre qui annonce des heures de jeu. J’ai joué 1h30 environ avant que mon personnage périsse mais je pense que l’enquête peut durer 2/3h si on survit jusqu’au bout.



C’est un livre à offrir, à partager, et je dirai même à faire à plusieurs ! Cela change vraiment de l’utilisation classique du livre et j’ai adoré ce concept. J’avais déjà joué à des livres jeux lorsque j’étais enfant mais celui-ci s’adresse à des adolescents/adultes.



Bravo aux auteurs de cette enquête et bon courage aux futurs détectives !
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 5 :..

Gagner dans le cadre de la masse critique.

Le concept allie la lecture et le jeux (avec un dès). Je l'avoue je ne m'attendais pas à ce genre mais plus tôt à lecture jeunesse standard.

L'histoire peut prendre différente directions avec les propositions de piste proposés et le hasard. Donc le jeune lecteur peut relire l'intrigue est aboutir à une autre fin à chaque fois.

Je le recommande à un jeune lecteur qui découvre la littérature policière et qui dans la peau du célèbre détective British résout des enquêtes
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 5 :..

Sherlock Holmes s'est jeté du haut des falaises de Douvres ! Un livre jeu sur les pas du célèbre détective, le concept est original : il suffit de se munir d'un crayon de papier, d'une gomme et d'un dé pour développer l'histoire et avancer dans l'enquête. Avant de commencer, le lecteur doit lire la notice concernant les règles du jeu. Sa lecture sera guidée par une feuille personnage avec ses différentes capacités et une feuille d'enquête. Il s'agit d'un livre où le lecteur est le héros, écrit à la deuxième personne du pluriel. Plusieurs choix s'offrent à lui (avec des numéros différents selon les choix ou le lancé de dé) qui font avancer l'enquête. Des images et des articles sont également présents.

Je remercie Posidonia Editions, de m'avoir fait découvrir la littéraction et la littérature interactive. Ce principe de lecture "ludique", sous forme de jeu, est assez difficile pour les adeptes de la lecture linéaire dont je suis. Le lecteur-joueur doit se prendre au jeu et être patient pour apprécier ce type d'ouvrage. Pour ma part, j'ai du mal à concevoir les deux activités, lire et jouer, en même temps. Je n'appartiens pas au public cible mais je conseille cet ouvrage aux adeptes de ce type de lecture qui souhaitent se plonger dans l'univers d'Arthur Conan Doyle.


Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          00
Histoires à jouer - Sherlock Holmes, tome 6 :..

Un livre-jeu reçu lors de l'opération Masse critique de novembre. Les règles dès le départ sont bien expliqués et nous construisons nous-même les qualités de notre personnage grâce au lancer de dés, ce qui ravira les adeptes des jeux de rôle. Les dés peuvent être remplacés par la table du hasard en début d'ouvrage. Nous sommes un ami de Sherlock Holmes qui, bien évidemment, est très occupé. Lorsqu'un meurtre vient d'être commis, vous décidez de le remplacer même s'il n'est jamais très loin. J'ai trouvé la lecture fluide et pris plaisir à effectuer les actions ou à interroger les témoins. Même si le lancer de dés ne nous est pas toujours avantageux, je n'ai pas été frustrée par une histoire trop courte. Bref, un bon moment de lecture même si la couverture, au premier abord, ne m'avait pas attirée.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lejoyeux (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}