AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Louis Giannerini (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Amour et érotisme dans la sculpture romane

La première chose que l’on a envie de faire en refermant cet ouvrage est de prendre son appareil photo et de courir à l’église la plus proche afin d’aller scruter les Obscenae romanes, c’est-à-dire les sculptures, statuettes et modillons que notre œil et notre conscience jugent obscènes aujourd’hui mais qui ne l’étaient pas forcément à l’époque. Il est d’ailleurs assez amusant de remarquer que notre siècle, qui prône la liberté à tout va, censure le thème du sexe alors que, comme le souligne Pierre-Louis Giannerini, l’expression "nous ne sommes plus au Moyen Âge" est toujours en vigueur.



Fait par un passionné et un historien, les deux qualités inhérentes à l’auteur se révèlent être, au fil des pages, bien utiles, à la fois pour le message à faire passer et pour la compréhension. Ainsi, le style est clair, limpide, et ne dégoûte en aucune façon le néophyte, bien au contraire. Le connaisseur, quant-à lui, se plaira à enrichir ses connaissances. Car le livre est structuré de telles manières que chacun y trouvera son bonheur: photos ou dessins, éléments historiques et éléments littéraires viennent étayer les différentes interprétations. On apprend ainsi comment agissait le curé de Montaillou, quel rôle jouait le sexe dans les fabliaux, le rôle de la femme en Espagne, notamment avec les fueros etc...



Pas mal de clichés tombent, ce qui n’est pas, vous me connaissez, pour me déplaire, loin de là. Je trouve vraiment intéressant ce lien constant avec la littérature, notamment avec les troubadours et les trouvères. Les références à Guillaume IX, le chantre de l’amour courtois ou à André le Chapelain permettent de recontextualiser ce thème et surtout, de mettre en valeur leurs rôles dans la société. On croit souvent à tort que tout est cloisonné, cet ouvrage aide à démontrer le contraire. On y apprend également, historiquement parlant, quel fut l’apport, le lien culturel, entre l’Orient et l’Occident. Là encore, on apprend énormément de choses.



Pierre-Louis Giannerini réussit avec brio à nous passionner sur un thème qui pourrait paraître trivial. Sans jamais être vulgaire, il nous délivre ses interprétations. Libre à chacun par la suite de se faire sa propre idée.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          592


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Louis Giannerini (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur les films Star Wars

Qui est la sœur de Luke Skywalker ?

Rey
Padmé
Leia
Jyn Erso

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : star wars , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}