Bernard Audoin (Illustrateur)Pierre Castillou (Illustrateur)
Editions La Louve (25/02/2009)

Cet ouvrage, comportant plus de cent photographies ou dessins originaux en noir et blanc, s'inscrit dans la lignée des Hauts lieux romans, publiés dans la même collection. Au fil de ses voyages en France, en Espagne, et aussi en Italie et en Suisse, allant d'église romane en église romane, l'auteur a collecté de fort surprenantes images sculptées : scènes de tendresse, d'actes sexuels, voire de sodomie, sculptures d... >Voir plus
Que lire après Amour et érotisme dans la sculpture romaneVoir plus
La première chose que l'on a envie de faire en refermant cet ouvrage est de prendre son appareil photo et de courir à l'église la plus proche afin d'aller scruter les Obscenae romanes, c'est-à-dire les sculptures, statuettes et modillons que notre oeil et notre conscience jugent obscènes aujourd'hui mais qui ne l'étaient pas forcément à l'époque. Il est d'ailleurs assez amusant de remarquer que notre siècle, qui prône la liberté à tout va, censure le thème du sexe alors que, comme le souligne Pierre-Louis Giannerini, l'expression "nous ne sommes plus au Moyen Âge" est toujours en vigueur.

Fait par un passionné et un historien, les deux qualités inhérentes à l'auteur se révèlent être, au fil des pages, bien utiles, à la fois pour le message à faire passer et pour la compréhension. Ainsi, le style est clair, limpide, et ne dégoûte en aucune façon le néophyte, bien au contraire. le connaisseur, quant-à lui, se plaira à enrichir ses connaissances. Car le livre est structuré de telles manières que chacun y trouvera son bonheur: photos ou dessins, éléments historiques et éléments littéraires viennent étayer les différentes interprétations. On apprend ainsi comment agissait le curé de Montaillou, quel rôle jouait le sexe dans les fabliaux, le rôle de la femme en Espagne, notamment avec les fueros etc...

Pas mal de clichés tombent, ce qui n'est pas, vous me connaissez, pour me déplaire, loin de là. Je trouve vraiment intéressant ce lien constant avec la littérature, notamment avec les troubadours et les trouvères. Les références à Guillaume IX, le chantre de l'amour courtois ou à André le Chapelain permettent de recontextualiser ce thème et surtout, de mettre en valeur leurs rôles dans la société. On croit souvent à tort que tout est cloisonné, cet ouvrage aide à démontrer le contraire. On y apprend également, historiquement parlant, quel fut l'apport, le lien culturel, entre l'Orient et l'Occident. Là encore, on apprend énormément de choses.

Pierre-Louis Giannerini réussit avec brio à nous passionner sur un thème qui pourrait paraître trivial. Sans jamais être vulgaire, il nous délivre ses interprétations. Libre à chacun par la suite de se faire sa propre idée.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Dans les villes, d’ailleurs, parfois même à la campagne, les édifices religieux eux-mêmes étaient le lieu privilégié de débordements plus ou moins contrôlés, avec pour acteurs les chanoines ! Seul lieu couvert susceptible d’accueillir les principales manifestations de la vie sociale, l’église n’était pas, comme aujourd’hui, un lieu de recueillement ou de silence. L’assistance y était souvent tumultueuse et l’important était de voir et de se faire voir. C’est dans une église que Pétrarque remarquera Laure.