AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Luneval (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Si d'aventure tu meurs

Commenter  J’apprécie          20
En souvenir des jours à venir

très beau livre, j'ai adoré voyager avec Christopher dans sa quête identitaire.

En effet pleins de rebondissements mais au fond à qui doit-on faire confiance?

suivre son instinct est primordial.

La mémoire du passé détermine notre présent ou es ce nos choix qui importent pour nous construire?

mémoire du passé/mémoire du présent/mémoire du futur?
Commenter  J’apprécie          10
En souvenir des jours à venir

La difficulté avec ce roman est de le chroniquer sans trop en dire, pour ne pas gâcher le plaisir de lecture. Je pourrai me contenter de vous dire qu'il tient toutes ses promesses, et que vous ne serez pas déçus en le lisant. Je pourrai également vous dire que les péripéties sont nombreuses, les renversements de situations aussi. Et là, vous pourriez me répondre qu'à force de lire des retournements de situations, le lecteur finit complètement secouer ! Et bien non, parce que l'intrigue est vraiment habilement menée. Et mettez-vous un instant, juste un instant à la place du personnage principal, Christopher Robinson. Il ne sait plus rien, il a complètement perdu la mémoire et doit se fier à ce que son entourage lui dit -qui mettrait en cause les propos de ses proches ? Personne ! Et pourtant, Christopher ne se fit pas longtemps aux apparences. Ce n'est plus seulement de "rebondissements" qu'il est question, mais de remises en cause des repères, aussi bien dans le temps que dans l'espace.

Ce roman nous questionne sur la mémoire, sur son rôle, mais aussi sur notre identité et ce qui la constitue. Si nous faisons nos choix en connaissance de cause, Christopher, lui, ne peut compter que sur lui-même et sur ceux pour lesquels il représente un enjeu. Lequel ? Puisque je vous dis que je ne peux pas vous le dire. Oui, moi aussi, je peux souffrir d'amnésie volontaire. Ce dont je me souviens, en revanche, est que ce polar est difficile à refermer une fois commencé !
Commenter  J’apprécie          10
Sorbet au piment rouge

Il est des auteurs dont je n’ai aucune patience pour lire un nouveau livre. La preuve en est avec Pierre Luneval. J’ai acheté son livre lors du Salon du Livre de Neuilly-en-Thelle et le lendemain j’ai dévoré Sorbet au piment rouge.



Ce livre est un recueil de nouvelles de différents genres. Il y a du bon et du moins bon. Il y a des nouvelles qui m’ont surprise, d’autres qui m’ont émue et encore une troisième catégorie où je n’ai pas vraiment adhéré à l’univers de la nouvelle (sur les seize nouvelles, il y en a peut-être deux qui sont dans ce cas-là).



Le recueil s’ouvre sur une nouvelle mettant en scène un auteur en pleine séance de dédicaces… où ça ne se bouscule pas. Cela doit être la hantise de tout auteur : venir présenter son livre et finalement personne ou peu s’y intéresse… J’ai trouvé la manière dont l’histoire était écrite intéressante et drôle.



Ce que j’ai apprécié dans Sorbet au piment rouge c’est qu’il y a parfois un personnage récurrent qui revient ponctuellement dans plusieurs nouvelles. Comme si on lisait plusieurs épisodes d’une série, surtout dans un univers onirique et légèrement fantasque.



Les nouvelles mettant en scène un.e enseignant.e avec ses élèves m’ont évidemment plus plu dès le début (mention spéciale pour le petit Bachir, j’ai explosé de rire !!!), même si la première est un peu (beaucoup) sordide.



Bien évidemment, mon impatience à lire ce recueil était la nouvelle qui porte mon prénom. Un an que j’en ai entendu parler sans savoir de quoi elle retournait. Ce n’est pas ma préférée, mais elle est douce et agréable à lire.



Pour résumer, c’est un recueil qui offre des nouvelles pour tous les goûts : le fantastique, le thriller, l’humour… De plus, on se laisse rapidement emporter par la plume de l’auteur qui est toujours aussi agréable à lire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Si d'aventure tu meurs

Voilà un moment que je ne m’étais pas aventurée dans un livre de Pierre Luneval. Alors pour ceux qui débarquent sur ce blog, Pierre Luneval, c’est un de mes auteurs coup de coeur de l’an dernier depuis que je l’ai rencontré lors d’un salon du livre. Tous les livres que j’ai pu lire de sa plume ont été emprunt de voyages livresques insoupçonnés, me faisant vivre des aventures fortes et parfois étranges mais toujours avec un style et une écriture qui nous bercent d’émotions.



J’ai quand même traîné plus de 8 mois avant de lire le dernier livre non lu de cet auteur dans ma bibliothèque, Si d’aventure tu meurs (en fait, vous pouvez plus facilement trouver ce livre sous le titre Si d’aventure – le titre a été raccourci à la réédition).



Si d’aventure tu meurs raconte l’histoire d’un professeur des écoles, Frédéric, qui survit plutôt que de vivre depuis la mort de sa compagne, trois ans auparavant. Même son boulot, pourtant une vocation, ne le passionne plus autant puisqu’il a lâché son poste de directeur d’école pour devenir remplaçant. Moins de contraintes. Moins d’attaches. Cela semble lui convenir. Jusqu’à ce que sa charmante inspectrice (on en a tous connu une comme ça !) lui propose (limite impose mais on nous fera toujours croire qu’on a le choix) un poste particulier. Un remplacement de six mois dans une école se trouvant dans un hôpital. Frédéric finira par accepter même si c’est un peu à reculons. Ce qu’il ne savait pas, c’est que ce remplacement va changer beaucoup de choses en lui, spécialement lorsqu’il va rencontrer sa nouvelle élève, Dorcas, une petite fille atteinte du sida…



Si d’aventure tu meurs est une tranche de vie, la vie d’un instituteur (quel mot désuet… c’est vrai que cela ne se dit plus !), d’une équipe pédagogique et médicale, d’enfants malades… On aurait pu croire à une sorte de journal d’un prof dépressif qui fait son travail parce qu’il faut le faire. Finalement ce livre se révèle être bien plus. C’est une leçon de vie. Non pas à travers Frédéric (qui est malgré tout le protagoniste de ce roman) mais à travers les élèves. Beaucoup les plaindrait, les pauvres enfants malades, ne pouvant vivre comme les autres. Et pourtant, ils se révèlent forts, matures et… normaux. Malgré qu’ils sachent que l’inévitable frappera à leur porte tôt ou tard, ils ne sont que des enfants qui ne demandent qu’à vivre comme tous les autres.



Je me suis laissée emporter par l’écriture de Pierre Luneval, une écriture fluide, addictive (j’ai lu le livre en une journée tellement j’étais accro), parfois aux allures mélodique.



Quand on a lu Si d’aventure tu meurs, on n’en sort pas indemne. Un livre qui vous bouleversera, vous fera prendre conscience de la fragilité de la vie (si vous n’en avez pas encore conscience) et à quelle point elle est précieuse.



Ai-je besoin de préciser que c’est une fois de plus un coup de coeur ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
En souvenir des jours à venir

J’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Luneval lors de la Fête du Livre à Boran début octobre. Lorsqu’il m’a raconté l’histoire de En souvenir… des jours à venir, j’ai tout de suite accroché.



Christopher Robinson se réveille totalement amnésique. Il vit dans une belle maison victorienne, à Manhattan, New-York avec sa compagne, Kelia et leurs domestiques. Elle lui annonce qu’il est un écrivain à succès. Il semblait mener une vie confortable, remplie de succès. Cependant, tout cela sonne faux dans l’esprit embué de Robinson. De fil en aiguille, il va se lancer en quête de son identité, de comprendre qui sont ces gens qui lui mentent, ce qu’ils lui veulent… De situations dangereuses en péripéties, Christopher va découvrir que tout ce qu’il est en train de vivre était déjà prévu depuis des semaines… par lui-même. Et que la raison de tout ce chamboulement est liée à une découverte qui pourrait révolutionner le monde scientifique.



Dans ce thriller haletant et plein de rebondissements, Pierre Luneval nous pose la question de l’identité. Le passé est-il un composant de la personne que nous sommes au présent ? Notre passé conditionne-t-il notre futur ? Tout est-il déjà prévu à l’avance, et ce, malgré nous ? Devons-nous connaître notre passé pour pouvoir envisager notre futur ? Toutes ces questions, nous nous les posons en tant qu’être humain. Et le protagoniste du roman, s’y retrouve confronté malgré lui. Il se retrouve sans passé, sans identité. Il recherche à connaître son passé, qui il était. Jusqu’à la fin, ces questions existentielles vont se poser à lui, jusqu’à ce qu’il doive choisir : vivre sans passé ou mourir en sachant qui il était.



La plume de Pierre Luneval est surprenante. Il y a une alternance de phrases succinctes, percutantes, sans fioriture et des phrases descriptives plus longues, où on sent plus une mélodie dans les mots. Tout cela forme une harmonie dans le texte qui nous plonge dans cet univers particulier. Un énorme coup de cœur pour ce thriller. Et en plus, il se lit très rapidement (seulement 188 pages !).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Luneval (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}