AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec (Québec) , le 04/06/1945
Biographie :

Pierre Lussier, artiste-peintre, auteur.

Dessinateur et paysagiste remarquable, Pierre Lussier, né en 1945, est un peintre figuratif de la région de Québec qui s’inscrit, tout comme Marius Dubois, dans la tradition classique inspirée des maîtres de la Renaissance. Ses tableaux, au traitement d’une extrême précision, aux couleurs suaves, translucides et apaisantes reflétant une conception édénique du monde, lui ont valu l’adulation des connaisseurs friands de virtuosité technique et le rejet sans appel des tenants de l’art actuel.
Paul Bennet
dans le journal Le Devoir
2014

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lussier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Lussier
Sache te contenter d'explorer l'univers sans chercher à tout expliquer tous les tenants et aboutissants. C'est en chérissant les profondeurs de son mystère insondable que tu séduiras son regard et accéderas à ses merveilleux secrets.
Commenter  J’apprécie          90
M'étant arrêté devant un ravissant bourgeon entrouvert que je crûs être celui d'un frêne, j'ai aussitôt entrepris de le dessiner dans le fin détail et avec la plus grande minutie afin de ne rien perdre de tous les secrets qui m'étaient livrés à sa vue. Or, à l'intérieur de ce paysage, j'en découvris soudain un autre, puis un autre, puis un autre encore. C'était comme si, après avoir été saisi d'émotion en entrant dans une grotte ravissante, je décidais de l'explorer en prenant tout le temps qu'il fallait, des années si nécessaire, approfondissant le mystère de chaque salle et m'en laissant imprégner tant que le charme allait opérer. C'est ainsi qu'après deux heures occupées à dessiner mon bourgeon, j'étais, me semble-t-il, parvenu à entrer dans le rêve du bourgeon. J'avais entendu la musique qui émanait du rapport de ses formes, j'avais perçu les harmonies de ses textures, le sourire discret de son mouvement, la pureté de ses couleurs, la simplicité parfaite de son offrande, l'amour qu'il me tendait.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Lussier
Lorsque je me mesure tout le temps par rapport à vous, faisant des efforts pour être à votre image, je me nie moi-même, donc je crée une illusion. Lorsque je comprends que toute comparaison, quelle qu'elle soit, ne peut que conduire vers de nouvelles illusions et de nouveaux maux, j'élimine complètement cette façon de penser, tout comme j'élimine l'analyse psychologique, l'étude de moi-même morceau par morceau, ou mon identification avec quelque chose d'extérieur à moi, une idéologie, un Sauveur, l'Etat? Lorsque je vois que ces processus ne mènent qu'à intensifier des conformismes, c'est-à-dire des conflits, je les écarte résolument. Alors je ne suis plus dans un esprit de recherche et c'est cela qu'il est important de comprendre: je ne tâtonne plus, je ne cherche plus, je ne consulte plus personne. Ce n'est pas que je sois satisfait des choses telles qu'elles sont, mais je ne suis plus encombré d'illusions, et lorsque mon esprit s'est ainsi affranchi , il peut se mouvoir dans une autre dimension. La dimension dans laquelle nous vivons habituellement, cette vie quotidienne faite de douleur, de plaisir et de crainte, nous a conditionné l'esprit, a limité sa nature, et lorsque cette douleur, ce plaisir et cette crainte ont disparu (ce qui ne veut pas dire que l'on soit sans joie: la joie est toute autre chose que le plaisir), l'esprit peut alors fonctionner dans une dimension où n'existe aucun conflit, aucun sens de séparation entre le moi et l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu désires l'inpiration, fais en sorte d'être un canal pur, authentique et disponible, car l'inspiration se déverse là où elle peut.
Commenter  J’apprécie          30
Tout est déjà là de toute éternité. C'est le chemin qui mène d'ici è là que je m'applique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'artiste de lumière se sait habité par la lumière, une lumière éternelle. C'est dans la mesure où il s'abandonne à sa conduite et se laisse en quelque sorte peindre par elle qu'il prendra part véritablement à la fête de la création.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas mon tableau à moi que je désire peindre ; c'est celui que le Grand Artiste est en train d'esquisser au fond de mon atelier pour le bonheur de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Sois un meilleur peintre pour que le monde de la peinture soit meilleur. Vois que ton offrande se répercute dans l'univers comme le chant du pinson dans la montagne.
Commenter  J’apprécie          00
Le peintre est comme l'eau, impuissant s'il n'est pas mû par la force de la vie et il l'est d'autant plus fortement qu'il s'abandonne à elles.
Commenter  J’apprécie          00
Peins ce tableau que tu voudrais voir peint par un artiste que tu admirerais plus que tout.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lussier (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisa Gardner ou Harlan Coben

Disparu à jamais ?

Lisa Gardner
Harlan Coben

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}