AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782762136715
115 pages
Fides (21/02/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
«Tout n'est-il pas sacré? La pensée, le temps, la nature, une pomme? N'est-ce pas le regard divin posé sur une chose qui la rend sacrée? Et encore, ce regard qui façonne une ?uvre avec le souci de rendre heureux que met toujours l'amour dans ce qu'il fait n'est-il pas le seul qui compte? Je connais certains fruits de Chardin qui m'ont fait verser des larmes de tendresse, Chardin qui répondait à un artiste s'enquérant du secret de ses couleurs?: ?Mais, que me parlez-... >Voir plus
Que lire après Promenade dans les pensées d'un peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel beau livre et comme il est bien écrit ! Quand Pierre Lussier nous parle de son art, il nous parle aussi de la vie. Quelle que soit la passion qui nous anime, on peut trouver là matière à réflexion ou concordance intime avec soi. L'oeuvre se présente sous la forme de 235 fragments qui sont autant d'hymnes à la vie, à la beauté du monde et aux peintres d'hier. À savourer lentement pour que l'être s'imprègne bien de cette plongée dans cet univers lumineux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
M'étant arrêté devant un ravissant bourgeon entrouvert que je crûs être celui d'un frêne, j'ai aussitôt entrepris de le dessiner dans le fin détail et avec la plus grande minutie afin de ne rien perdre de tous les secrets qui m'étaient livrés à sa vue. Or, à l'intérieur de ce paysage, j'en découvris soudain un autre, puis un autre, puis un autre encore. C'était comme si, après avoir été saisi d'émotion en entrant dans une grotte ravissante, je décidais de l'explorer en prenant tout le temps qu'il fallait, des années si nécessaire, approfondissant le mystère de chaque salle et m'en laissant imprégner tant que le charme allait opérer. C'est ainsi qu'après deux heures occupées à dessiner mon bourgeon, j'étais, me semble-t-il, parvenu à entrer dans le rêve du bourgeon. J'avais entendu la musique qui émanait du rapport de ses formes, j'avais perçu les harmonies de ses textures, le sourire discret de son mouvement, la pureté de ses couleurs, la simplicité parfaite de son offrande, l'amour qu'il me tendait.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu désires l'inpiration, fais en sorte d'être un canal pur, authentique et disponible, car l'inspiration se déverse là où elle peut.
Commenter  J’apprécie          30
L'artiste de lumière se sait habité par la lumière, une lumière éternelle. C'est dans la mesure où il s'abandonne à sa conduite et se laisse en quelque sorte peindre par elle qu'il prendra part véritablement à la fête de la création.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est déjà là de toute éternité. C'est le chemin qui mène d'ici è là que je m'applique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas mon tableau à moi que je désire peindre ; c'est celui que le Grand Artiste est en train d'esquisser au fond de mon atelier pour le bonheur de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : natureVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}