AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Martinet (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un agent sort de l'ombre

Un livre témoignage qui raconte le parcours de l'auteur Pierre Martinet, de sa formation militaire à son entrée au service action de la DGSE puis à sa reconversion dans la privé.

J'ai bien aimé ce livre, car il nous montre le vrai côté du métier d'espion, qui est finalement très loin de celui de 007...

La partie concernant sa formation dans le service action prend, selon moi, trop de place. J'aurai aimé savoir une peu plus de choses sur les missions effectuées pour la DGSE. Par contre le recoupement avec sa vie privée et sa relation avec sa femme, rend le tout très digeste et humanise un peu le personnage. Un bon témoignage qui remet les pendules à l'heure !
Commenter  J’apprécie          130
Un agent sort de l'ombre

Fils et petit-fils de militaires, Pierre Martinet s’engage très jeune dans les parachutistes au 3ème RPIMa. Il se trouvera à Beyrouth à fouiller dans les décombres après l’explosion de l’immeuble Drakkar puis sur de nombreux théâtres d’opérations, au Tchad et en Nouvelle Calédonie au moment de l’affaire de la grotte d’Ouvéa. Désireux d’en découdre et de se rendre encore plus utile à son pays, il postule pour entrer au service action de la DGSE. Après une formation longue au cours de laquelle il apprend toutes les ficelles du métier d’espion (filature, piratage, crochetage de serrures, maniement des explosifs et liquidation à mains nues ou presque), il se retrouve sur le terrain, à Londres, en train d’espionner un islamiste responsable de plusieurs attentats à Paris. Repéré par deux agents de police britanniques, il est exfiltré et l’affaire est abandonnée. Il passera ensuite du temps à surveiller la petite amie de Karadzic en Suisse sans mettre la main sur le leader serbe qui reste introuvable. Après un séjour au Kossovo, il prend sa retraite à 37 ans, assez déçu du résultat de ses missions. Il pense se reconvertir dans le privé en entrant dans la sécurité pour la chaîne Canal + et là c’est encore pire. Il se trouve rabaissé au rôle de vulgaire détective privé donnant la chasse aux fraudeurs (fausses cartes de décodeur) puis suivant à la trace Bruno Gaccio des « Guignols de l’info » que la nouvelle direction cherche à compromettre sans y parvenir.

Un parcours décevant, tout comme le livre d’ailleurs. A chaque fois, Martinet lâche la proie pour l’ombre et tombe de Charybde en Sylla. La vie militaire chez les paras est très (trop) rapidement évoquée alors que les tests et la formation d’agent de la DGSE prennent la moitié du livre. Tant d’efforts, de technique, d’argent et de compétence dépensés pour des résultats aussi médiocres, c’est à désespérer des services secrets de la République tout aussi incapables de dénicher les islamistes en France que de les neutraliser en Grande-Bretagne ou ailleurs. Que le lecteur ne s’attende pas à découvrir des révélations extraordinaires sur les dessous de la guerre secrète, il sera déçu. Pas plus de James Bond 007 à la DGSE que de résultats spectaculaires bien entendu. Et quand enfin on fait parler la poudre, on se retrouve avec des « Rainbow Warrior ». On comprend la déception de Martinet ! Au bout du compte, un livre facile à lire, mais sans grand intérêt car on n’y apprend finalement pas grand-chose que l’on ne sache déjà.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Un agent sort de l'ombre

un livre plutôt décevant, cette on sait bien que le monde de l, espionnage c'est pas James Bond, mais plus votre voisin.pierre martinet nous raconte son parcours à la dgse dont il a croisé les hommes sur différents théâtres d, opération.sans aurait pu être intéressant, mais il nous parle plus de sa formation, que des missions. Pour finalement se retrouver détective privé à canal + pour traqué les faux décodeurs. au final un livre qui me nous apprend rien, a lire si on a rien à faire.
Commenter  J’apprécie          50
Un agent sort de l'ombre

Livre sans grand intérêt et sans style. N’attendez aucune ressemblance avec un Somerset Maugham ou un Ian Fleming, eux-mêmes agents de l’ombre, voire un Gérard de Villiers, plus exotique !

Ou l’on apprend que l’auteur, militaire, aventurier et patriote, veut vouer sa vie à la France et tout particulièrement sous son versant ombragé.

Ou l’on apprend, et c’est là l’essentiel du livre, que les membres de la DGSE et d’autres officines nécessaires à tout pays même démocratique ne sont pas des amateurs et que leur formation est aussi longue que celle d’un ingénieur stantard… il y en a parfois en leur sein. Et qu’il leur est exigé plus de force psychologique et d’éclectisme que de biceps.

Ou l’on apprend que beaucoup de missions, montées comme une mission lunaire de la NASA, accouchent d’une souris ou génèrent des dossiers bien rangés chez des décideurs indécis. De toutes façons on se doute que les vraies missions réussies ne seront pas décortiquées dans un livre avant au moins un demi-siècle ; seules les missions ratées (si, si, il y en a !) sont abondamment épluchées dans les médias, fabulations et délires inclus.

Ou l’on apprend, quand on ne lit jamais le **Canard enchaîné**, que beaucoup de ces fonctionnaires pantouflent avec leurs carnets d’adresse et leurs compétences dans des officines troubles au service de politicards ou de magnats douteux et fort nombreux.

À l’honneur de ce brave soldat le mérite de vite ressortir du marigot et de s’épancher maladroitement mais honnêtement. Une curiosité dans notre société « à moraliser ».
Commenter  J’apprécie          30
Intraitable

Livre gagné à un jeu concours qui m'a permis de découvrir Pierre Martinet que je ne connaissais comme beaucoup que de nom. Avec beaucoup de volonté et de travail, il a pu construire son entreprise agro alimentaire bien connu de tous tout en s'investissent dans d'autres domaines comme le rugby. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Pris en otage, un agent du service action r..

Témoignage d'un ancien agent secret sur une période de sa vie où il fut otage.

De prime abord, c'est un témoignage qui peut me plaire, j'ai lu plusieurs livres de ce type écrit par d'anciens agents secrets ou soldats des forces spéciales.

Pour préciser, l'auteur a déjà écrit un récit sur ses années au service action de la DGSE (que je n'ai pas lu), ce n'est donc pas le thème de celui-là.

Partant de sa détention comme fil rouge, il va ici balayer sa vie de son début de carrière militaire à son passage à la DGSE pour finir dans la sécurité privée qui lui vaudra cette prise d'otage.

On a donc un récit de vie bien remplie mais survolée, pas de détails sur l'entrainement ou la vie d'espion (peut-être déjà raconté dans le livre précédent je le répète)

Ce n'est donc pas inintéressant, surtout de revoir quelques événements ayant secoué le monde sous l'œil d'un acteur un peu particulier de cette époque. Mais cela reste pour moi un peu fade (le réel étant souvent moins spectaculaire que la fiction je le sais) que ce soit dans les détails ou dans la vie d'otage.

Ce livre reste toutefois un récit à découvrir pour qui s'intéresse à la vie de ces hommes de l'ombre qui protègent leur pays dans le secret.
Commenter  J’apprécie          20
Intraitable

😊 A la découverte de 😊

Intraitable de Pierre Martinet

Plon



Nous connaissons tous, grâce à la publicité télé, le traiteur intraitable Pierre Martinet. Cet homme, qui est le véritable fondateur de l’entreprise devenu aujourd’hui un groupe qui exporte dans le monde, est aussi toujours le dirigeant actuel.

Ce livre nous donne l’occasion d’en savoir plus sur le parcours de Pierre Martinet, sur ses réussites mais aussi ses échecs, sur cette sucess story à la française.



Nous allons remonter le temps, au cœur de la campagne française, en Saône et Loire plus précisément, pour découvrir les origines et les racines de cette famille travailleuse issue de la terre et qui a transmis des valeurs telles que le travail, l’innovation et l’intégrité. Des valeurs qui formeront un socle solide pour le futur entrepreneur.

Pierre Martinet a quitté l’école assez jeune pour une formation en apprentissage au métier de charcutier. Il fera ses premières armes dans différentes entreprises qui lui apprendront le métier, l’éveilleront à de nouvelles pratiques, et forgeront les bases essentielles du métier : la qualité des ingrédients, l’importance du travail bien fait, les soucis du détail et de la présentation.



Avant de devenir un fleuron de l’agroalimentaire français et un leader sur son marché, Pierre Martinet a vécu bien des expériences pour lesquelles il a souvent dû sacrifier le confort de la vie familiale. De la première petite boutique de boucherie-charcuterie aux marchés qu’il a écumé des années durant jusqu’aux prémices de l’industrialisation et l’installation sur le site actuel de Saint Quentin Fallavier, le parcours de Pierre Martinet est impressionnant et s’est toujours appuyé sur la gastronomie française et notamment le museau de bœuf en salade, première recette commercialisée à l’origine et qui est toujours fabriquée et vendue par l’entreprise.

Chaque étape de la vie de Pierre Martinet est conclue par une synthèse des enseignements tirés de cette expérience et qui constitueront les bases et les valeurs portées par l’entreprise à venir.



Au-delà du parcours de Pierre Martinet, on suit l’évolution de notre société : l’urbanisation au détriment des campagnes, l’industrialisation, l’émergence et le développement de la grande distribution, la mondialisation de l’économie, l’éveil du marketing et de la communication…

Pour quelqu’un comme moi qui a fait ses études et sa carrière dans le commerce et le marketing, c’est passionnant.



L’occasion aussi de découvrir l’homme derrière l’entreprise, sa famille mais aussi ses passions et son investissement dans des univers variés tels que le rugby (il a été président du club de Bourgoin Jallieu), la course automobile, la peinture… Des univers très différents dans lesquels Pierre Martinet s’est aventuré avec passion et succès.



Très heureuse d’avoir découvert l’homme derrière l’entreprise, une très belle réussite française et une belle histoire familiale qui se poursuit aujourd’hui. Le contexte évolue mais l’entreprise continue de croître et d’innover pour rester présente et jouer son rôle de leader.

Un bel exemple d’un homme qui a su s’investir, innover, s’adapter pour devenir le groupe actuel.



🛍 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/Intraitable-Pierre-MARTINET/dp/2259282822

Commenter  J’apprécie          10
Un agent sort de l'ombre

Trouvé dans la boîte à lire de chez moi où il va retourné très vite j'avais bon espoir d'apprécier ce livre. Mais j'ai très vite été déçu même si je l'ai fini alors que plusieurs fois pensé l'abandonner. Au début c'était prometteur mais à partir du moment où il a commencé sa formation j'ai vite trouver ça répétitif. Il ne parle que très rapidement des missions qu'il a effectué. Dans "J'irai tuer pour vous" Henri Loevenbruck au travers d'un roman raconte la vie d'un agent secret aussi mais qui était dans un service action où il agissait vraiment et qui était encore plus "secret" que le service action. Et le livre en tant que roman était bien plus prenant que celui de Pierre Martinet qui raconte juste sa vie pour finir chez Canal+. Je
Commenter  J’apprécie          00
Cellule Delta

Bons points : les anecdotes, situations, action, intégration de l'histoire dans l'Histoire.

Moins bons : les flash back un peu confus si on ne lit pas le livre d'une traite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Martinet (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}