AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/06/1963
Biographie :

Journaliste sportif français.

Il est d'abord gentil organisateur quelques saisons au Club Med avant de rejoindre les rangs de France Football en tant que pigiste puis ceux de L'Équipe. Il y passe vingt-et-un ans entre 1984 et 2005, couvrant d'abord la D2, la D1 avec notamment le RC Strasbourg, puis l'équipe de France et Arsenal FC après 1998.

En 1999, il devient éditorialiste sur L'Équipe TV dans l'émission Enfin du foot de Didier Roustan pendant quatre années. Parallèlement, il participe régulièrement à l'émission Le Match du lundi sur Pathé Sport et Europe 1.

En septembre 2005, sa carrière prend un nouveau tournant quand il rejoint M6 pour co-animer l'émission 100 % Foot avec Estelle Denis et Dominique Grimault le dimanche soir à minuit. Pendant la coupe du monde 2006 et l'Euro 2008, il anime quotidiennement respectivement 100 % Coupe du monde et 100 % Euro.

En 2007, il tient une chronique dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, T'empêches tout le monde de dormir.

En août 2008, il rejoint la radio RTL comme chroniqueur le samedi soir pendant le multiplex de Ligue 1 présenté par le directeur des sports de RTL Christian Ollivier. Il est aussi membre de la Bande à Pacaud.

En 2009, il quitte M6 pour rejoindre Canal+ où il est chroniqueur dans le Canal Football Club présenté par Hervé Mathoux.

Depuis octobre 2011, Pierre Menès se lance dans le monde de l'art contemporain avec l'artiste et photographe Kyriakos Kaziras en organisant une exposition consacrée à la faune sauvage. En 2012, il écrit une préface pour le livre "Animal émotion" de Kyriakos Kaziras.

2007 "Ce soir on la met au fond, dictionnaire absurde du football"
2014 "L'explication, clash football club", co-écrit avec Daniel Riolo



+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Ménès   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La vérité sur la NASH https://www.dunod.com/EAN/9782100817344 En constante augmentation dans les pays occidentaux, la NASH ou stéatohépatite non alcoolique est devenue un problème de santé publique majeur. Pourtant, cette maladie reste méconnue du grand public. L'objectif de ce livre est d'expliquer clairement et de manière accessible ce qu'est la NASH à travers le regard d'un médecin spécialiste. Même si des médicaments sont en cours d'expérimentation, il n'existe pas encore de traitement à l'heure actuelle pour cette maladie. L'accent sera mis sur la prévention et l'adoption de comportements protecteurs adaptés permettant d'éviter cette maladie et de réduire l'incidence du risque AUTEUR Laurent Castera est professeur d'hépatologie à l'Université Paris-VII (département d'hépatologie, Hôpital Beaujon, Clichy, France) et professeur invité de médecine à l'University College de Londres (Institut du foie et de la santé digestive, Royal Free). Hospital London, Royaume-Uni) Préface de Pierre Ménès SOMMAIRE DE L'OUVRAGE Historique et données générales de la maladie. le foie, cet inconnu. Son fonctionnement. Les idées reçues. La maladie du foie. Comment, quand et qui consulter ? Les maladies chroniques du foie. La NASH. Quand et comment la suspecter ? les principaux facteurs à risques. Alcool, diabète et obésité. Risque évolutif. La génétique. Quelle prise en charge ? les mesures hygiéno-diététiques. La chirurgie bariatrique. Quel suivi en cas de cirrhose ? La greffe de foie. Les futurs nouveaux médicaments en développement. Prévenir avant de guérir. La prévention. L'information. --- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/EAN/9782100817344 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Ménès
je n'avais jamais réfléchi à l'attente de greffés, au fait qu'il fallait que quelqu’un meure pour qu’un autre vive
Commenter  J’apprécie          30
les pauvres kinés sont débordés, à peu près autant que les infirmières à qui je tire mon chapeau. On les voyait cavaler d'un bout de l'étage à l'autre entre les malades que des cas lourds en "rea" et quand on les appelait elles arrivaient aussi vite que possibles et toujours aimables.Merci
Commenter  J’apprécie          20
Ménès : Lloris dit ce qu'il veut à Nasri, il n'a pas dit la même chose à d'autres. De mon côté, quatre sources différentes m'ont confirmé l'info. Cela dit, si quatre mecs ne peuvent pas te blairer, ils ne vont pas avoir le courage de te le dire en face. Mais c'est un autre débat.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai toujours considéré que l’argent n’était pas sale, ni le succès salissant. Du coup, non seulement je travaillais beaucoup et Mélissa ne m’avait pas constamment sur le dos, mais en plus je gagnais de l’argent et on passait une partie de notre temps à le dépenser. J’ai la chance de pouvoir me le permettre. Cet argent, je ne le vole pas, je le gagne avec mon travail. En France, on a un rapport dingue à l’argent.
Dès qu’il y a de l’argent, les gens considèrent que ça sent mauvais, à commencer par la réaction dans le milieu du foot et au-delà quand les Qataris ont racheté le PSG. Les pauvres sont gentils, les riches sont méchants, c’est comme une loi invariable dans la tête de la plupart des gens.
Commenter  J’apprécie          10
En matière de don d’organes, les passe-droits n’existent pas. On est des numéros sur une liste en forme de palmarès et le destin tranche : un homme ou une femme a un accident de voiture ou je ne sais quel pépin de santé qui laisse ses organes intacts et son cœur en état de marche, alors qu’il ou elle est en état de mort cérébral. On « sonne » le receveur numéro « X », quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, parce qu’il est en urgence vitale et en bonne position sur la liste d’attente, et point final. Il n’y avait pas de Ménès qui tienne, cette nuit-là, à l’Agence de la biomédecine.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir une seconde chance de vivre, se sentir au fil des semaines qui suivent renaître et progresser petit à petit tous les jours, ça vous impose un devoir absolu : raconter. Raconter la descente aux enfers et la résurrection. Supplier aussi : si vous perdez un proche, ne refusez pas le prélèvement d’organes ! Faites ce cadeau de la vie. Transmettre aussi ce message à ceux qui sont encore dans l’attente : ayez confiance, n’ayez pas peur. Moi-même, qu’est-ce que j’ai douté ! Qu’est-ce que j’ai eu peur ! Et pourtant je suis là. Tellement heureux d’être là.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était bon de toute façon pour me faire payer le fait de faire de l’antenne, dans une presse écrite qui jalouse souvent la presse télé. On y gagne plus d’argent, une notoriété, un visage. J’entretenais des relations personnelles avec les gens, parce que j’aime ça, parce que, si jamais on me demandait de choisir, le milieu du foot est davantage mon milieu que celui de la presse. Les pressions des confrères s’accentuaient parce que je n’ai jamais caché que je parlais à Untel ou Untel. Le foot, ce n’est pas les services secrets. J’aime aller où je veux et parler à qui je veux. Je connaissais du monde et j’aimais ça. On me reprochait par exemple mon amitié avec Thierry Henry, Patrick Vira et Robert Pirès, titulaires en équipe de France quand je m’occupais d’Arsenal pour le journal.
Commenter  J’apprécie          00
CARTON : il peut être jaune (voir Avertissement) ou rouge (voir Expulsion).
Ex. « Loïc, cesse immédiatement de viser le gardien de but avec ce bazooka ou je te colle un carton jaune ! »
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est malade et cloué sur le canapé, on a le temps de revisiter le passé. Ses erreurs. Ses souffrances. Et notamment cette malheureuse coïncidence de la mort de Jean-Paul, mon père, d’une cirrhose dégénérée en cancer. Au même âge que moi. Ce genre de hasard, quand vous êtes affaibli, ça vous jette juste un peu plus bas.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai réussi à travailler vingt-cinq ans à L’Équipe, avec des déjeuners, des dîners et des pots, sans boire. C’est rare et même très rare pour un journaliste sportif de la rubrique foot, pour qui les troisièmes mi-temps font partie du sport. En revanche, manger, oui, j’ai mangé, ou plutôt bouffé, englouti.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Ménès (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
644 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}