AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/04/1874
Mort(e) à : Paris , le 12/05/1942
Biographie :

Pierre Vincenti dit Pierre Piobb ou P. V. Piobb est un occultiste français.

Orphelin très jeune (1891), il se fait émanciper et parcourt l'océan Arctique et la Méditerranée. En Italie et en Espagne, il recherche les manuscrits occultistes ; il traduit ensuite une partie des œuvres de Robert Fludd.

Il s'installe à Ajaccio comme directeur du journal L'Écho de la Corse en 1893-1894. Ruiné, il rentre à Paris. Il consacre alors sa vie à l'occultisme et au journalisme parlementaire.

Il rédige son Formulaire de Haute Magie, publie de nombreux livres consacrés aux sciences occultes et organise des conférences et cours au sein de la "Société des sciences anciennes", association reconnue d'utilité publique qu'il a créée et qui existera jusqu'en 1914. Après ses recherches sur Nostradamus, il donne un cycle de conférences en 1924 et 1927 sur le sujet et donne des cours à un groupe d'élèves. Il aurait influencé les surréalistes, comme André Breton, par l'intermédiaire d'un de ses élèves, Pierre Mabille.

Il s'oppose au fascisme mussolinien et surtout aux visées de l'irrédentisme italien sur la Corse. Il s'efforce d'être un lien entre les Corses de droite et de gauche, réunissant auprès de lui des personnalités insulaires aussi ostensiblement antagonistes que Jean Chiappe ou César Campinchi pour de discrètes rencontres.

On a prétendu qu'il était responsable de la mort de Papus par emploi de la magie noire, ce serait même un des derniers exemples enregistrés de la conjuration efficiente. Plus mystérieuse est la disparition quasi-complète de ses manuscrits qui paraît liée aux querelles des fidèles du Martinisme.

Il appartenait à un groupe d'occultistes du genre « scientifique », qui comprenait Ernest Britt (le second mari de Mme Dina), Oswald Wirth, Francis Warrain et le Dr. Rouhier, directeur commercial des Éditions Véga, tous hostiles à René Guénon
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Piobb   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
A force d’analyse, nous nous égarons dans une multitude de faits dont nous n’apercevons plus la coordination.
Commenter  J’apprécie          52
Dans ces conditions, pour introduire un quatrain tout entier dans l'oeuvre il est indispensable que chacun de ses vers possède toutes les qualités requises, sans en excepter une seule. On ne peut donc fabriquer aisément du Nostradamus.
Or, il y a eu un interpolateur. C'est celui qui a inventé le quatrain placé immédiatement à la suite de la Centurie X et qu'a reproduit l'éditeur d'Amsterdam en 1668 - en le faisant précéder d'ailleurs de la mention « ajouté après l'impression de 1558 )).\Ce quatrain, dont les vers, se suivent avec une touchante ingénuité, est visiblement écrit pour flatter Louis XIV, suivant la coutume du Grand Siècle. Outre qu'il n'est pas écrit dans la manière de l'auteur et qu'il est établi en dehors de sa règle cryptographique, il ne porte aucun numéro d'ordre. On dirait que l'interpolateur n'a pas pu le numéroter, ne sachant où le placer : puisque toutes les Centuries ont cent quatrains, il fallait nécessairement en faire sauter un pour insérer l'interpolation sous quelque numéro.
Commenter  J’apprécie          20
Admettre sans preuve, sans démonstration d'aucune sorte, un ensemble de pratiques dont l'utilité immédiate échappe, cela répugne à toute mentalité moderne. Les philosophies critiques, positivistes et rationalistes ont donné aux esprits contemporains une admirable et sûre méthode scientifique. Aucune théologie ne peut résister au contact de cette méthode.
Commenter  J’apprécie          20
Les doctrines religieuses comprennent les dogmes et la morale. Les dogmes forment un ensemble de connaissances sur la Divinité, sur le Monde sur l'Homme. La morale indique les devoirs de l'homme envers son dieu, envers ses semblahles, envers lui-même, envers aussi les différents plans de « ce qui existe ».
Commenter  J’apprécie          20
Nostradamus a raison de dire que son oeuvre est un « monstre sans pareil » (monstrum, en latin, signifiant à proprement parler une chose qui sort de l'ordinaire) : c'est absolument inimaginable à première vue que le cerveau d'un homme ait pu l'enfanter. Ceux qui Font étudiée — ne serait-ce que superficiellement — ont supposé qu'elle était le produit de facultés extra ou supra-humaines dont la moindre serait une « voyance » peu ordinaire; la vérité est plus simple : des documents anciens ont servi à l'établir — Fauteur le dit journellement dans la Lettre à son fils César — et une surprenante et malicieuse ingéniosité a fait le reste.
Commenter  J’apprécie          10
M. Ernest Bosc, l’infatigable écrivain d’occulte, a publié un consciencieux ouvrage théorique et pratique sur la Yoga, « La Yoga, dit-il, traite des procédés à l’aide desquels les mystiques hindous, dénommés yogis, acquièrent des facultés remarquables, assez surprenantes pour nous occidentaux » : ils peuvent notamment demeurer sans manger, voire sans respirer pendant plusieurs jours, être insensibles aux écarts de température et à toutes les impressions extérieures, se mettre par leurs propres moyens en catalepsie, s’extérioriser, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Ces dieux-là n’ont jamais créé le monde, ils n’ont créé que l’athéisme !
Commenter  J’apprécie          33
Le sort des théories est d'être discuté et de ne durer qu'un instant. Les idées neuves remplacent fatalement les anciennes. C'est ainsi que de l'astrologie et de l'alchimie du moyen âge sont sorties l'astronomie et la chimie modernes. C'est ainsi, également, que de l’astronomie et de la chimie contemporaines sortiront l’astrologie et l'alchimie de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Le paganisme, en effet, c'est l'adultération des cultes, des initiations et des métaphysiques, c'est la vulgarisation du divin , le morcellement des religions. Son résultat est la superstition. La superstition est bien le cadavre des pratiques religieuses qui survivent encore, malgré toutes les déformations.
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure actuelle, le domaine des sciences encore mystérieuses se trouve divisé en deux grandes parties : d'abord celle que le savoir officiel ne se refuse pas à étudier et qui comprend les phénomènes d’ordre psychique, ensuite celle qui inspire encore quelques doutes aux savants et qui embrasse l'astrologie, l'alchimie, les arts divinatoires et l'ésotérisme. De ces deux parties, la première est la plus désoccultée, elle rentrera demain dans le domaine de la science classique. La seconde devra suivre également cette évolution : peu à peu, après plusieurs découvertes dans le genre de celles que l’on a pu enregistrer jusqu'ici, l’occultisme n’existera plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Piobb (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}