AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Puttemans (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Facéties

Un clic sur la mauvaise fiche, un message m'annonçant un petit cadeau surprise : merci Masse Critique. A la réception de l'ouvrage, je fus doublement surprise car je recevais un livre en cadeau (ça fait toujours plaisir) auquel je ne m'attendais pas (l'inattendu a son charme).



Vint l'excitation de la découverte d'un auteur, d'une partie de son univers, d'une maison d'édition qui m'était jusque là inconnue "L'Atelier de l'agneau" que je remercie ici aussi.



J'ouvre l'ouvrage, je feuillette, je parcours quelques lignes de ci, delà...

Étrange sensation car aucune émotion ne transperce,

Je lis, je relis et "rien"...



Aucun intérêt suscité, je suis ennuyée de devoir écrire une critique avec ce ressenti; alors, je repousse l'échéance. Mais, l'engagement est là. Je me dois de partager.



Cette lecture n'était définitivement pas à mon goût; l'erreur du clic initial était parlant. Le seul bon moment vécu avec ce livre fut le plaisir d'être sélectionnée par Masse Critique et la surprise à l'ouverture de l'enveloppe. Pour le reste, espérons que ce livre trouvera son public...

Commenter  J’apprécie          70
Art Déco et Modernisme: Edition bilingue fran..

Ce livre traite avant tout de l'Art Déco et du Modernisme en Belgique et essentiellement à Bruxelles, même si le texte de départ est illustré de photos de bâtiments Art Déco à travers l'Europe.

Après ces explications, viennent les photos qui sont de toute beauté et auraient mérité un plus grand format. Les photos reprennent, pour la plupart des bâtiments qui se situent à Bruxelles. Nous découvrons aussi bien les aspects extérieurs que les décors intérieurs.

Un livre qui donne envie de revisiter Bruxelles loin des lieux parcourus habituellement par les touristes.
Commenter  J’apprécie          40
Facéties

Wow, difficile de commencer. J'avoue que là, je suis sèche, je n'ai vraiment rien à dire.



Je pars toujours d'un sentiment positif pour chaque livre, laissant les lignes faire ou défaire mon enthousiasme. Et là ce n'est même pas que je n'ai pas aimé, c'est vraiment qu'à aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit.

Je me suis sentie vide durant toute cette lecture, qui bien que courte, m'a pris presque deux semaines.

L'auteur parlait à quelqu'un, mais certainement pas à moi. Peut-être trop à l'ouest ou pas assez intelligente pour voir où il voulait en venir, mais je me suis sentie complètement étrangère à ces paroles, qui de toute évidence ne m'étaient pas destinées.



La drôle de pensée qui m'a tenue pendant ces soixante pages, c'est: si j'avais connu cet homme personnellement, tout cela me parlerait, et je me ferais un plaisir d'essayer de décortiquer ces textes bizarres pour en découvrir un sens caché ou simplement une identité ou des points de vue secrèts.

L'auteur m'étant totalement inconnu, je n'ai pas pu jouer à ce jeu.

Je n'ai pas compris.

Désolée.
Commenter  J’apprécie          40
Tintin et la ville

"Encore un livre où on nous met Tintin à toutes les sauces...", me suis-je dit en voyant cet ouvrage ! Eh bien, je me suis trompé : il reprend le parcours d'une superbe exposition de 2004 à Bruxelles, que je regrette vraiment de ne pas avoir visitée maintenant.



Douze textes d'auteurs divers présentent les sujets suivants :

* Qu'est-ce qu'une ville ?

* Bruxelles, ville fantôme

* M. Hergé, Bruxelles

* Bruxelles ? Non peut-être !

* La ville occultée

* La forme des villes

* Les bons, les brutes et les déviants

* Moulinsart ou le rêve de la quiétude brabançonne

* De quoi une ville est-elle faite ?

* Villes de traverse

* Les portes du monde

* De la ville-décor à la ville-témoin

* Les parapluies de Shanghai

* Shanghai, couleurs, lumières, mouvements

* L'architecture et la ville sous Plekszy-Gladz

* Visa pour le monde



Une mine de découvertes et de villes, à relire !

Commenter  J’apprécie          40
L'Oeuvre architecturale de Henry Van de Velde

Léon Ploegaerts et Pierre Puttemans ont publié cette étude minutieuse au début des années 1980. Cette monographie reste l'ouvrage le plus abouti sur l'oeuvre du célèbre architecte belge, pionnier avec Victor Horta de l'Art Nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
La constellation du chien

Dans ce court récit, Pierre Puttemans, architecte et poète bruxellois, raconte avec beaucoup de verve les aventures d'Adrienne Sneijers, chien difforme, arrivé par hasard dans la famille. Un texte hilarant qui réjouira tout autant ceux qui aiment les chiens que ceux qui les détestent. Les situations sont drôles ou émouvantes et nous rappellent immanquablement des moments vécus. C'est bien écrit, enlevé et plein de trouvailles. Bref, foncez l'acheter, c'est en vente libre!
Commenter  J’apprécie          10
Facéties

Une lecture hachée reprenant des chronique de la vie qui ne laissent pas indifférent une fois la lecture achevée
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Puttemans (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}