AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Uccle , le 20/02/1933
Mort(e) à : Bruxelles , le 16/08/2013
Biographie :

Pierre Puttemans (né à Uccle le 20 février 1933, mort le 16 août 2013 à Bruxelles) est un architecte, urbaniste, poète, essayiste et critique d'art et d'architecture.

Architecte actif, il se spécialise dans les bâtiments publics. Les bibliothèques de Nivelles et de Riches-Claires, le Centre de Traumatologie et de réadaptation de l'hôpital Brugmann et le nouveau Théâtre de Poche, salle de spectacle bruxelloise, figurent parmi ses réalisations. Il enseigne aussi au sein de l'Institut Supérieur d'Urbanisme et de Rénovation Urbaine (ISURU), et devient membre de la Commission royale des monuments et des sites (CRMS) de la Région de Bruxelles capitale de 1989 à 2008.

Parallèlement, il développe une carrière de poète et publie régulièrement des recueils de poésie surréaliste. Il crée avec six autres poètes les Sept Types en Or et la revue Phantomas qui fut, avec la revue Temps mêlés d’André Blavier et le Daily-Bul, l’une des émanations de la Belgique sauvage post-surréaliste. Les recueils Basse-cour et Le Monomotapa comptent parmi ses derniers ouvrages de poésie.

Outre la poésie, Pierre Puttemans est l'auteur d'une Histoire de l'architecture moderne en Belgique, et de monographies sur l'architecte de l'art nouveau Henry Van de Velde et Philippe Samyn, de même qu'un guide de l'architecture à Bruxelles avec Jacques Aron et Patrick Burniat.

Il épouse en 1963 l'écrivain et psychanalyste Jacqueline Harpman (1929-2012)

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Puttemans   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai toujours admiré les façons de mes chats: ils attrapent délicatement la nourriture, la découpent avec soin et l'avalent sans bruit; auparavant, ils en vérifient minutieusement la nature et la date de fraîcheur, font le décompte des calories à l'aide de savants abaques, et lorsque tout n'est pas comme il faut déclarent que c'est de la merde.

Mon chien-chien avale tout ce qu'on lui lance et n'émet son jugement qu'après. Qui ne l'a pas entendu cracher n'a rien entendu. Cependant, mon chien-chien est essentiellement omnivore. Je m'émerveille de la voir anéantir des os de bonne taille, pleins d'esquilles féroces et d'irréductibles cartilages. Tout y passe, un fémur entier de mouton vient d'être réduit à néant, mais il a encore un petit creux; il vient réclamer son dû en marquant d'une échelle impérative un fin bas résille, fruit de longues veillées de ma studieuse épouse. On lui prépare alors une tartine: presque pas de croûte, une mie délicate (le pain est du matin), une confiture de prix. Mon chien-chien essaie une première bouchée, et nous demande comment nous avons le front de lui donner, à lui animal vénérable, chargé d'ans et d'inexpérience, quelque chose d'aussi dur, d'aussi difficile à mâcher. Oh, ce n'est pas la bonne volonté qui lui manque. Pour nous faire plaisir, il mastique longuement cette nourriture que seule notre âme de tortionnaires à pu suggérer de lui présenter. Mais ça ne passe décidément pas. Le bol alimentaire se répand sur le sol. Nous n'aimons pas notre chien-chien, voilà.
Commenter  J’apprécie          10
Peste, dit l'étranger.
Commenter  J’apprécie          40
Le calembour est la viande de l'esprit
Les œufs du fat berger
Les rapines président à la perte du peintre
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Puttemans (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}