Atelier de l'Agneau (20/05/2013)
1.67/5   3 notes
Une vie en forme de chroniques.Des calembours, des rêves inachevés...
On y retrouve ses préoccupations d’architecte à propos, par exemple, de photos de son frère Bernard, il écrit :
"La plus belle photographie de mon frère représente la maison voisine ; elle est uniformément voilée d’une espèce de brouillard, ou d’une eau de pluie qui marque, peut-être, un malaise ou un reproche dans l’architecture toute entière : comment construire en effet, si ce n’... >Voir plus
Que lire après FacétiesVoir plus
Un clic sur la mauvaise fiche, un message m'annonçant un petit cadeau surprise : merci Masse Critique. A la réception de l'ouvrage, je fus doublement surprise car je recevais un livre en cadeau (ça fait toujours plaisir) auquel je ne m'attendais pas (l'inattendu a son charme).

Vint l'excitation de la découverte d'un auteur, d'une partie de son univers, d'une maison d'édition qui m'était jusque là inconnue "L'Atelier de l'agneau" que je remercie ici aussi.

J'ouvre l'ouvrage, je feuillette, je parcours quelques lignes de ci, delà...
Étrange sensation car aucune émotion ne transperce,
Je lis, je relis et "rien"...

Aucun intérêt suscité, je suis ennuyée de devoir écrire une critique avec ce ressenti; alors, je repousse l'échéance. Mais, l'engagement est là. Je me dois de partager.

Cette lecture n'était définitivement pas à mon goût; l'erreur du clic initial était parlant. le seul bon moment vécu avec ce livre fut le plaisir d'être sélectionnée par Masse Critique et la surprise à l'ouverture de l'enveloppe. Pour le reste, espérons que ce livre trouvera son public...
Wow, difficile de commencer. J'avoue que là, je suis sèche, je n'ai vraiment rien à dire.

Je pars toujours d'un sentiment positif pour chaque livre, laissant les lignes faire ou défaire mon enthousiasme. Et là ce n'est même pas que je n'ai pas aimé, c'est vraiment qu'à aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit.
Je me suis sentie vide durant toute cette lecture, qui bien que courte, m'a pris presque deux semaines.
L'auteur parlait à quelqu'un, mais certainement pas à moi. Peut-être trop à l'ouest ou pas assez intelligente pour voir où il voulait en venir, mais je me suis sentie complètement étrangère à ces paroles, qui de toute évidence ne m'étaient pas destinées.

La drôle de pensée qui m'a tenue pendant ces soixante pages, c'est: si j'avais connu cet homme personnellement, tout cela me parlerait, et je me ferais un plaisir d'essayer de décortiquer ces textes bizarres pour en découvrir un sens caché ou simplement une identité ou des points de vue secrèts.
L'auteur m'étant totalement inconnu, je n'ai pas pu jouer à ce jeu.
Je n'ai pas compris.
Désolée.
Une lecture hachée reprenant des chronique de la vie qui ne laissent pas indifférent une fois la lecture achevée

Le calembour est la viande de l'esprit
Les œufs du fat berger
Les rapines président à la perte du peintre
Peste, dit l'étranger.