AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Professeur certifié en retraite et avant tout poète a fait partager son amour de la poésie à ses élèves en Tunisie durant 6 ans, en Côte d’Ivoire 12 ans et à Saint-Priest (69) où elle a terminé sa carrière. Partout où elle est passée son travail auprès des élèves a toujours été apprécié par ses supérieurs et elle a été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques et d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Depuis 20 ans elle a créé un prix annuel de poésie où le classique occupe une large place car elle ne voudrait pas que les règles édictées par les anciens tombent dans l’oubli.


Source : http://les-editions-brumerge.wifeo.com/champon-chirac.php
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierrette Champon-Chirac   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin de bonnes nouvelles ! Le débarquement tant attendu a eu lieu le 6 juin 1944. Les alliés sont en Normandie. Peu à peu l'armée allemande est repoussée et l'ennemi rentre chez lui. Paris vient d'être libéré, la guerre serait-elle terminée?
Alors que cette région avait été épargnée et vivait tranquille, un après-midi d’août 44, on signala une colonne allemande qui se dirigeait vers le village. Aussitôt, l’alerte fut donnée. Les chars, à moins de quatre kilomètres, ne devaient plus tarder à rentrer dans le bourg. Ce fut la panique et tous les hommes en âge d’être inquiétés fuirent à la hâte dès que la nouvelle fut connue, pour aller se cacher dans la campagne environnante. Le patron de Nicolas, chef de la Résistance, était dans les premiers fuyards. Le bruit de l'arrivée des chars n'était pas parvenu à Nicolas qui vivait un peu à l'écart du bourg. Vers vingt heures, alors qu'ils étaient tous les trois entrain de manger dans leur petit logement derrière le grand bâtiment du magasin, ils entendirent des ronflements de moteur inhabituels. Ils sortirent pour voir ce qui se passait: dans la rue centrale ils aperçurent de l'endroit où ils étaient, des chars allemands qui traversaient le village lentement en faisant trembler les vitres des habitations. Nicolas était cloué au sol par la surprise. Au même moment, la voisine cria en le voyant:
- Ne restez pas là, ne restez pas là, il faut partir, les Allemands vont vous prendre. Fuyez, tous les hommes sont déjà partis, vous êtes le dernier.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierrette Champon-Chirac (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1043 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}