AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Laetilit


Etre adulte n'est pas un but en soi, ni dans la vie, ni dans le cadre d'une thérapie. Au pire, c'est une norme dont on se méfie. Au mieux, c'est l'accomplissement d'une plus grande liberté. Devenir adulte par une souplesse d'esprit, une capacité de décision et de passe alors mouvement. L'adulte est celui qui peut choisir, contrairement à l'enfant et même à l'adolescent, encore en phase d'apprentissage.

Erik Erikson, un psychanalyste américain qui s'est particulièrement intéressé aux âges de la vie, a distingué trois grands stades de la vie adulte (succédant à plusieurs crises de l'enfance et de l'adolescence) :

- la première étape, intitulée « intimité vs isolation », est celle de l'entrée dans la vie adulte. Il s'agit d'un moment où l'on crée une intimité et une identité sexuée, des affiliations personnelles hors de la sphère parentale, où l'on met en place des amitiés, en se trouvant à travers l'autre ; à défaut d'y parvenir, on reste seul. Aujourd'hui, cet « âge » peut durer jusqu'à 25-30 ans.

La deuxième, « générativité vs stagnation », est celle de la production : à l'approche de la trentaine, on pense davantage à faire des enfants, à réussir socialement ment, dans son travail et sa famille. On veut fonder et créer, pour avancer.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}