EAN : 9782012378995
Hachette Pratique (01/09/2009)
Qu’est ce qu’un adulte ? Comment se construit-on adulte ? Pourquoi est-ce si compliqué, et en particulier aujourd’hui, d’arriver à cet « âge » ? Et quand l’est-on finalement ? Pourquoi, enfin, est-ce si important de le devenir ? Et problématique de ne jamais l’être ? Pistes de réponses à travers de longs témoignages et leur décryptage par le psychologue et psychanalyste Jacques Arènes.
Que lire après Devenir adulte pour être (enfin!) libreVoir plus
Etre adulte n'est pas un but en soi, ni dans la vie, ni dans le cadre d'une thérapie. Au pire, c'est une norme dont on se méfie. Au mieux, c'est l'accomplissement d'une plus grande liberté. Devenir adulte par une souplesse d'esprit, une capacité de décision et de passe alors mouvement. L'adulte est celui qui peut choisir, contrairement à l'enfant et même à l'adolescent, encore en phase d'apprentissage.

Erik Erikson, un psychanalyste américain qui s'est particulièrement intéressé aux âges de la vie, a distingué trois grands stades de la vie adulte (succédant à plusieurs crises de l'enfance et de l'adolescence) :

- la première étape, intitulée « intimité vs isolation », est celle de l'entrée dans la vie adulte. Il s'agit d'un moment où l'on crée une intimité et une identité sexuée, des affiliations personnelles hors de la sphère parentale, où l'on met en place des amitiés, en se trouvant à travers l'autre ; à défaut d'y parvenir, on reste seul. Aujourd'hui, cet « âge » peut durer jusqu'à 25-30 ans.

La deuxième, « générativité vs stagnation », est celle de la production : à l'approche de la trentaine, on pense davantage à faire des enfants, à réussir socialement ment, dans son travail et sa famille. On veut fonder et créer, pour avancer.
Accepter de s'exposer

Ne plus être spectateur de sa vie implique de quitter les gradins pour entrer sur le court, de se lancer dans le match même si on est nul et si on ne joue pas à Roland-Garros. L'enjeu est d'accepter de s'exposer et de sortir des images terrifiantes ou grandioses de la réalité fantasmée pour vivre enfin !

D'une part, parce que la réalité n'est pas aussi dure qu'on se l'imagine - et le devient de moins en moins à mesure que l'on s'expose ; d'autre part, parce que l'expérience sera enrichissante, grandiose ou pas: vivre des choses à soi est un grand bonheur. Le premier travail rémunéré, par exemple, est très gratifiant. L'expérience permet de se créer un espace personnel et de s'affronter aux autres.

S'exposer et risquer l'échec, c'est enfin accepter une image imparfaite de soi, reconnaître ses limites et avancer malgré elles. Se confronter à ses limites est non seulement une façon de s'ancrer dans la réalité mais aussi une précieuse source de connaissance de soi.

Comment se jeter à l'eau ? En prenant des initiatives, au travail, auprès des autres, à travers une activité - quitte parfois à se faire violence, quand la réflexion a été mûrie: partir en voyage malgré l'appréhension, ou participer à une activité de groupe (à un sport collectif, à un cours de théâtre, de chant, etc.) peuvent être des moyens très posi- tifs de s'exposer et de se sentir partie prenante de sa vie. L'entourage peut également jouer un rôle important, en encourageant fortement les gestes concrets d'autonomie.
L'écoute des autres représente également une aide précieuse pour se considérer sous un nouvel angle, leurs commentaires pouvant être interprétés comme des signaux qu'ils nous envoient. Le plus souvent énoncées sous formes de critiques, les remarques extérieures font partie de ce qu'on peut appeler le « diagnostic de la réalité » : si un avis ne constitue pas une vérité, dix points de vue concordants portent un message fort et sont intéressants à analyser. L'entourage peut également être rassurant dans ses remarques positives et jusque dans son silence : les grands traits d'immaturité finissent tôt ou tard par être repérés et répétés ; si personne ne les remarque, c'est peut-être qu'ils ne sont pas aussi flagrants qu'on le pensait...

On peut enfin s'interroger sur notre part de responsabilité dans les événements qui nous affectent (qui peut être très variable) et s'appuyer sur l'autocritique pour ne pas s'enfermer dans une vision de victime. Attention à ne pas en abuser non plus, ni à accumuler les questions, qui finissent par être paralysantes!
DEVENIR ADULTE EN EUROPE

La sociologue Cécile Van de Velde distingue quatre modèles de construction de l'adulte au sein de l'Union.

• " Se trouver " au Danemark: on quitte ses parents

à 20 ans pour une longue période d'expérimentation personnelle. À 30 ans, on peut entrer dans l'âge adulte.

• « S'assumer » au Royaume-Uni : l'âge de 21 ans marque en moyenne le grand départ pour les Britanniques, qui correspond à une rupture et à une émancipation définitives. On travaille, on est grand.

• " Se placer " en France : à 23 ans, les jeunes Français quittent le nid pour trouver une place dans la hiérarchie sociale, dans une " logique d'intégration ", mais ils sont tiraillés entre une volonté d'émancipation précoce et le maintien tardif sous la dépendance financière de leurs parents ou de l'État.

• "S'installer " en Espagne : à 27 ans, les Espagnols s'en vont après avoir trouvé un emploi stable, fondé un couple et acheté un logement. On quitte sa famille pour en fonder une autre.
Coller à la réalité est un bon moyen d'investir sa vie et d'habiter la fonction, loin des clichés. Comparons l'image de l'adulte et celle du manager: nombreux sont ceux qui ne se sentent pas capables d'être chef (bien qu'on le leur propose), car ils s'imaginent qu'un chef est forcément imposant et autoritaire, proche de l'image de l'adulte bétonné. Mais est-on obligé de mesurer 1 m 80 et de crier pour diriger et se faire respecter ? Non ! À chacun de trouver son style.